Livre Liégeois. Le meilleur des « Liégeoiseries »

Depuis près de dix ans, Paul-Henri Thomsin régale les auditeurs de VivaCité des « Liégeoiseries », consacrées aux trésors de notre langue wallonne. Chaque matin vers 7h15 dans « Liège Matin »  et chaque après-midi vers 15h25 dans « Liège Aller-retour », il décortique des expressions de chez nous.

Thomsin.jpgPaul-Henri Thomsin, ex-enseignant, a toujours eu la passion du wallon. Depuis longtemps, il donne des conférences pour la faire connaître, pour faire apprécier ses richesses. Avec le temps, elles ont évolué, en multipliant les exemples de «liégeoiseries ».
En 2007, il a publié un premier recueil de « Liégeoiseries » qui a attiré l’attention de Michel Vincent, alors présentateur de Liège Matin, sur VivaCité. Quelques mois plus tard naissait la rubrique « Les Liégeoiseries» sur Liège Matin.
Neuf ans plus tard, elles sont toujours au rendez-vous. Et Paul-Henri Thomsin publie un deuxième recueil de «Liégeoiseries», celles qui ont été diffusées à la radio depuis deux ans et demi.
Comment fait-il pour trouver toutes ces expressions typiques ? «J’écoute les Liégeois parler, je note leurs expressions, je les décortique et je les compare avec les expressions similaires en français.»
Les rubriques durent une minute tout juste et, très souvent, les auditeurs apprennent pas mal de choses méconnues. Le succès est au rendez-vous. La preuve : Paul- Henri Thomsin poursuit au moins pour la saison prochaine. Avec une nouvelle présentation, histoire de rafraîchir un peu ses «Liégeoiseries».
Dans ce «Florilège de Liégeoiseries» qui vient d’être publié chez Noir Dessin, Paul-Henri Thomsin propose quelque 500 expressions bien liégeoises. Et, en couverture, on trouve une illustration originale de François Walthéry.
Quelques chiffres : tout au long de sa carrière de chroniqueur au service du wallon, Paul-Henri Thomsin a calculé qu’il a diffusé plus de 350 millions de billets d’humeur en région liégeoise. 350 millions ? «Oui, sourit-il. Depuis près de 30 ans, j’ai un billet hebdomadaire dans Vlan. Si on compte 250.000 exemplaires distribués chaque semaine, on arrive à ce total de 350 millions. » Bien vu… Il a aussi distribué plus de 120.000 mini-livres d’expressions wallonnes «Li walon avå les voyes» durant les mois de décembre, essentiellement sur le Village de Noël. Il a donné plus de 400 conférences et spectacles…
CHARLES LEDENT (La Meuse 17 juin)
À NOTER « Florilège des Liégeoiseries » par Paul-Henri Thomsin chez Noir Dessin, 20 euros, en librairies.

Les commentaires sont fermés.