Ce qui change au 1er août 2016.

Pension minimum : salariés et indépendants enfin égaux
Ce lundi 1er août, quelques changements interviennent pour les citoyens. D’abord, les pensions minimum pour indépendants et salariés seront égalisées, de sorte que tous les citoyens soient égaux. « C’est historique. Nous sommes enfin arrivés à l’égalisation totale des pensions minimum des indépendants et des salariés. Nous avons dû procéder par étapes mais aujourd’hui c’est une injustice enfin réparée », explique Willy Borsus, le Ministre des Classes moyennes et des Indépendants. Il s’agit de la pension minimum obtenue après une carrière de 45 ans. La pension minimum pour un ménage est de 1.460,45 euros. Pour un isolé, elle s’élève à 1.168,73 euros. Enfin, la pension de survie est de 1.150,35 euros.

capture ecran 2016-07-30 à 14.46.52.jpgDiabète mieux remboursé
Autre changement important dans le secteur de la santé : les patchs destinés aux diabétiques seront également remboursés pour les enfants. Les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1 utilisent ce patch pour mesurer leur taux de glucose. Il est muni d’un capteur ou d’une minuscule aiguille et évite de se piquer le bout du doigt pour prélever une goutte de sang en vue de mesurer la glycémie.
« Un bon accompagnement, tel que prévu par les centres du diabète, joue un rôle important pour apprendre très tôt aux enfants et aux jeunes comment se soigner afin d’éviter les complications », a déclaré la ministre Maggie De Block. Quelque 3.100 enfants et adolescents dans notre pays sont touchés par le diabète de type 1. Au total, près de 40.000 personnes souffrent d’un diabète de type 1 en Belgique. Les adultes bénéficiaient déjà d’un tel remboursement depuis le 1er juillet dernier. (La Meuse du 31 juillet)

Les commentaires sont fermés.