Etude. Faites du jogging, ça rend intelligent!

Saviez-vous que faire du sport renforce votre cerveau ? Eh oui, les efforts physiques ne sont pas uniquement bénéfiques pour les muscles.

capture ecran 2016-08-04 à 23.46.01.jpgUne étude finlandaise a permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la course et ses effets bénéfiques sur la mémoire et la cognition. On savait déjà que l’exercice physique déclenchait la neurogenèse (création de nouveaux neurones) dans l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la formation de la mémoire et de l’orientation spatiale.
L’exercice physique donne de meilleurs outils intellectuels et prépare mieux à l’apprentissage.
« Un esprit sain dans un corps sain » affirmait le poète latin Juvénal.
PAS LA MUSCU !
Les dernières études montrent néanmoins que tous les sports ne sont pas égaux : les chercheurs finlandais ont découvert que seuls certains types d’activité étaient susceptibles de faire naître de nouveaux neurones chez l’adulte. Il est donc nécessaire de bien choisir son activité physique. L’efficacité des exercices cardiovasculaires et soutenus est bien démontrée, à la différence des exercices de musculation et de l’entraînement par intervalles à haute intensité. En clair, la marche, le jogging, c’est tout bon pour le cerveau. Par contre, les haltères ne vous aideront absolument pas à le muscler.
Un autre travail, publié en juin dans le British Journal of Sports Medecine, montre également que la pratique régulière d’une  activité physique augmenterait les performances scolaires des enfants et des adolescents. Par contre ici, on ne précise pas du tout le type d’activités à privilégier. (La Meuse du 4 juillet)

Les commentaires sont fermés.