Patro 4 Horizons, 10 jours fantastiques dans l'univers d'Harry Potter

capture ecran 2016-08-15 à 14.14.29.jpg

Les parents, les enfants, les anciens et les animateurs étaient tous emballés à leur retour du camp patro organisé cette année à Longlier du 1 au 10 août !  Les raisons de cet enthousiasme contagieux ? Nous les avons demandées aux animateurs déjà réunis samedi après-midi non seulement pour ranger le matériel mais également pour évaluer cette expérience et pour préparer la rentrée patro fixée le 3e dimanche de septembre.

capture ecran 2016-08-14 à 20.50.20.jpg

Le camp terminé en début de semaine, l'équipe d'animateurs prépare déjà la rentrée Patro

Les 23 garçons, (benjamins, chevaliers, conquérants, « grands » et  les 26 filles (benjamines, étincelles, alpines, et « grandes »)  étaient encadrés par 17 moniteurs dont certains n’ont pas pu rester tout le séjour à cause des secondes sessions. Il faut ajouter à cette équipe, 24 anciens ou amis qui se sont relayés à tour de rôle à la cuisine et à l’intendance pendant 10 jours. "Cela fait 5 personnes par jour en moyenne", explique Mathilde Nizet, l’actuelle présidente. Pour 20 enfants, il s’agissait de leur premier camp et pour 6 animateurs c’était le baptême du feu!
"La qualité de l’encadrement et de la préparation sont des éléments importants pour la réussite de notre camp, ajoute-t-elle. Une des caractéristique de notre patro est la continuité assurée par la présence des anciens. Cette année nous avions une jeune équipe de dirigeants très homogène (de 18 à 22 ans) avec 6 nouveaux. On sentait la volonté de transmettre aux enfants tout ce qu’on avait reçu précédemment".
« J’ai un peu stressé face aux responsabilités d’une telle organisation, confie Mathilde, mais la répartition des tâches et l’implication de chacun à tous les niveaux dans l’équipe a été formidable. Que ce soit dans les chants, l’intendance, les veillées, les ateliers et toutes les activités. La préparation et l’organisation sont d’ailleurs prises très au sérieux. Nous nous réunissons toutes les 3 semaines pendant l’année et le camp se prépare toute l’année.
Ce qui marquera cette année 2016 sera aussi le thème choisi : Harry Potter.

capture ecran 2016-08-14 à 21.20.15.jpg

Un thème de camp exploité à fond avec des mises en scène inoubliables.

Chaque moniteur incarnait un des personnages de cet univers décliné de toutes les manières possibles, déguisements compris ! Un thème très apprécié par les enfants, même pour ceux qui l’ont découvert pour la première fois, et exploité à fond tout au long du séjour.

capture ecran 2016-08-15 à 14.35.06.jpg

Les temps forts ?
Les cabanes, le grand feu, les ateliers dans lesquels tout le monde est mélangé, le Hike (1 jour de marche avec une nuit à l’extérieur pour les plus grands) et le fameux jeu de 12h, un jeu surprise au milieu du camp, animé par les anciens du patro. Cette année, il s’agissait d’un jeu d’échec géant dont chaque élément était composé par une équipe.

Mais les animateurs se montrent surtout ravis du comportement des jeunes qu’ils animaient: des enfants incroyables, motivés, respectueux ! Nul doute que l’organisation impeccable soulignée par les parents, les journées « bien ficelées » et l’ambiance qui règne parmi les dirigeants ont crée un cocktail détonnant ! A la fin du camp remarque une animatrice, chacun connaissait les prénoms de tout le monde (75 personnes). Ce n’est pas le fruit du hasard, un système de parrainage est en place pour intégrer surtout les enfants. « Il faut dire aussi que beaucoup se connaissent par l’école puisque la majorité des patronnés proviennent de l’école de Fraiture. Il y a donc pas mal de références communes »

capture ecran 2016-08-15 à 14.32.39.jpg

Un bon endroit de camp?
L’endroit était spacieux, propre, avec des terrains de sports et des bois à proximité. Les moins de 12 ans logent dans un bâtiment et les autres sous tentes comme chaque année!

capture ecran 2016-08-14 à 21.01.44.jpg

Comme chaque année également, les parents ont participé au barbecue final pendant lequel les "retours" ont été particulièrement positifs, beaucoup même chez les petits auraient voulu prolonger ! Que de bons souvenirs ! Et à un tel point que même la météo en a été oubliée!

Reprise du Patro, le 3e lundi de septembre et un rendez-vous à ne pas manquer en octobre avec une soirée consacrée aux photos et aux souvenirs du camp!
Photos: Valentine D., Mathilde N., Mélanie L.

Les commentaires sont fermés.