Condroz. Découvrez la région grâce à la Guerre de la vache !

Pour la première fois, un rallye automobile gratuit est organisé ce dimanche 21 août de 10h à 18h, au départ de Huy notamment. Une belle occasion de découvrir l’histoire d’une guerre pour le moins originale, la Guerre de la vache, et les points touristiques qui se trouvent sur son passage. Originale, disions-nous ? La légende dit qu’un paysan de Beaufort aurait volé une vache. C’est en voulant vendre cette vache, lors d’un tournoi à Andenne, que cette dernière fut reconnue par son véritable propriétaire, le comte de Namur. Il tendit un piège au voleur qui fut pendu. La famille Beaufort heurtée et mécontente d’un tel comportement se révolta et, ainsi, naquit la Guerre de la vache.

capture ecran 2016-08-18 à 09.40.37.jpgLes panneaux vous invitent à revivre et à découvrir les merveilles qui se trouvent sur ces chemins empruntés autrefois. L’asbl «Amis du Beaufort », le Musée Héritage de Goesnes et Philippe Wascotte se sont passionnés pour cette histoire. « On s’est dit qu’on devait relancer ce parcours. Les panneaux existent, ils sont là et les gens ne savent pas ce qu’ils signifient, ni même à quoi ils servent », regrette Dany Kohl, coordinatrice du projet.
PARCOURS DU RALLYE
Le parcours fait 60 km. « Le but, c’est vraiment de permettre un tourisme de proximité avec un intérêt sur le patrimoine historique de la Région ». Sur le chemin, il vous sera possible de découvrir Andenne et son centre historique, le musée Héritage à Goesnes, le site des grottes de Goyet, la grotte préhistorique Scladina, le centre de Huy et les ruines de Beaufort.

capture ecran 2016-08-18 à 09.41.49.jpgUn «roadmap» sera proposé aux participants. Il est possible de se le procurer aux 8 points de départs répertoriés. Dedans, un quiz de 12 questions. Les plus chanceux pourront remporter un des 4 paniers gourmands mis en jeu par les communes participantes, à savoir Andenne, Gesves, Huy et Ohey. « Souvent l’information s’arrête à des frontières bien artificielles, que nous proposons de franchir lors de ce rallye ».
Les quiz seront rassemblés à Ben-Ahin vers 18h30, dans la brasserie de l’Elysée Beaufort, en fin de journée. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, déposez-le à un des points de départ : à la maison du tourisme de Huy, (quai de Namur) ou à l’Ecomusée (avenue de Beaufort 65/71).
La soirée se clôturera aux alentours de 19h30 avec un souper médiéval et un spectacle, le tout pour 30 euros par personne. Réservation au 0476/30 01 35.
Plus d’infos sur : www.huy.be/ events/rallye-guerre-de-lavache
C.C. (La Meuse du 18 août)

capture ecran 2016-08-18 à 09.44.23.jpg

Plus d'infos pur la guerre de la vache (Circuit de la guerre de la vache)

 

Les commentaires sont fermés.