Condroz. Des aides (CLES) pour une rentrée moins chère

Flyer 5 TQ arts.jpg

Le Plan de Cohésion Sociale( PCS) du Condroz va distribuer aux écoles des fiches de conseils pour que la rentrée revienne moins cher aux parents. «Nous avions déjà proposé ce genre de projet à Ouffet. On s’est dit qu’on allait élargir l’initiative au Condroz», explique François Cornet, chef de projet au PCS Condroz.

pcs-condroz-3.pngC’est ainsi qu’avec de multiples partenaires tels que les directeurs d’école d’Anthisnes, de Clavier, de Modave, de Nandrin, d’Ouffet et de Tinlot que le PCS a récolté de nombreux trucs et astuces. Les premières astuces concernent les frais scolaires. Il est ainsi suggéré de passer par des boutiques de seconde main pour du matériel scolaire, d’utiliser les bibliobus pour avoir des livres à prêter, ou encore le site www.allocations-etudes.cfwb.be pour des allocations. Dans le même ordre, les mutuelles peuvent intervenir dans le remboursement de frais de certains voyages, services et activités scolaires. «Il existe de nombreuses aides au tour de la scolarité, mais elles ne sont pas toujours connues des parents», indique le chef de projet. «Il arrive aussi qu’ils les connaissent, mais ne les activent pas. Certains n’étalent ainsi pas la somme du voyage scolaire de leur enfant, alors que c’est possible.
Je ne sais pas pourquoi.» Le PCS rappelle par la même occasion diverses structures de soutien telles que les PMS, les centres de planning familial ou encore les Aides en Milieu Ouvert.
BOURSES D’ENTRAIDE
Ces fiches vont être distribuées dans les écoles du Condroz. «On doit refaire une réunion par après avec les différents partenaires. On doit se revoir pour envisager la suite avec la direction et les partenaires», ajoute François Cornet.
D’autres projets sont à venir,comme une organisation de bourses d’entraide. «Une page Facebook est également ouverte.Elle regroupera des bons plans et conseils.»La page en question se nomme «CLES Condroz».-J.G La Meuse du 31 août.

Flyer 5 TQ arts verso.jpg

Les commentaires sont fermés.