La Belgique compte 860.000 "Aidants Proches". Présentation de la "carte urgence aidant prroche" et de l'Assurance Autonomie

capture ecran 2016-10-07 à 17.27.06 - copie.jpgLes Aidants Proches sont ces personnes qui consacrent une partie de leur temps libre à venir en aide à un proche en perte d’autonomie, qu’elle soit son enfant, un frère, une mère, un voisin, un ami,... Cette aide répond véritablement à un besoin particulier et s’accomplit en dehors de la sphère professionnelle ou associative. Selon l'Institut de recherche santé et société, ils sont près de 860.000 en Belgique à s’investir de la sorte, ce qui représente le travail de 150.000 équivalents temps plein. Si la moitié d’entre eux fournissent une aide quotidienne, une personne sur cinq y consacre plus de 20 heures par semaine.


capture ecran 2016-10-07 à 17.33.42 - copie.jpgL'ASBL "Aidants Proches"
Constituée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Aidants Proches a pour but la représentation, le soutien et l’information de l’Aidant. Cette aide est liée à toute situation de besoin personnalisé d’assistance à une personne en déficit d'autonomie. La première mission de l’asbl est la défense de la situation de l’Aidant Proche dans toute sa transversalité, quelque soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté. L’asbl se veut organe de vigilance, d'information et d’orientation.

La semaine des Aidants Proches 2016 était organisée du 3 au 11 octobre
A cette occasion, Aidants Proches a le grand plaisir de vous présenter la mise à disposition officielle de la carte d'urgence aidant proche en présence de Maxime Prévot, Ministre wallon de la Santé et de l'Action sociale ainsi que des représentants de la Fondation Cera.
Cette carte sera dès lors disponible pour tous les aidants proches sur simple demande.

capture ecran 2016-10-07 à 17.30.07 - copie.jpg

A cette occasion également, l'Assurance Autonomie a été présentée

L'assurance autonomie entrera en vigueur en 2017, elle permettra à chaque Wallonne et Wallon de pouvoir être accompagné(e) dans la perte d'autonomie (qu'elle soit due à l'âge, au handicap ou à la maladie) tout au long de sa vie. Le paiement d'une cotisation annuelle de 50€ sera obligatoire à partir de l'âge de 26 ans, celle-ci sera prélevée directement par les mutuelles.
L'Assurance autonomie sera, quant à elle, accessible à tout citoyen en situation de dépendance quel que soit son âge et pour autant qu'il réside en Wallonie.

capture ecran 2016-10-07 à 17.33.49 - copie.jpg
Voir tous les détails sur le site de l'ASBL Aidants Proches

Les commentaires sont fermés.