BEE Wallonie, guichet unique de conseil aux apiculteurs dès 2017

La Wallonie s'apprête à installer un guichet unique de conseils aux apiculteurs, baptisé "BEE Wallonie". Avec un budget de 170.000 euros pour 2017, le secteur pourra bénéficier de cet encadrement dès le 1er janvier, a annoncé jeudi le gouvernement wallon.

DSC_6496_0.JPGCette structure d'encadrement et de recherche de l'apiculture wallonne sera portée conjointement par l'asbl CARI et par le CRA-W, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux. Les actions menées seront complémentaires à celles réalisées dans le cadre du programme européen de soutien à l'apiculture et des autres actions soutenues par la Wallonie telles que le Plan MAYA qui, depuis 2011, lutte contre la surmortalité des abeilles.
Par ailleurs, pour améliorer la formation des apiculteurs débutants et confirmés, 37 projets de cours et 108 projets de conférences ont été retenus à l'issue d'un appel à projets pour un budget global de près de 255.000 euros, selon le ministre de l'Agriculture et de la Nature, René Collin (cdH).
Enfin, une "Maison de l'abeille noire" verra le jour à l'Aquascope de Virelles. Une subvention de 140.000 euros a été délivrée pour la création d'un espace pour les professionnels destiné à la station de fécondation mais également d'un espace de sensibilisation.
(Belga) Photo: J.V.
Voir l'article complet sur Le Sillon Belge

Les commentaires sont fermés.