Météo. 2016, nouveau record de chaleur sur Terre. Et pour les prochains jours, enfin le retour à un temps plus doux

DSC_7868.jpg

Une magnifique arrière saison chez nous ! (Photo AL Seny)

Sans surprise, 2016 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur, a annoncé l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
Avec une montée record du mercure durant chacun des mois de janvier à août, la température à la surface des terres et des océans a été de 0,94 degré Celsius supérieure à la moyenne du XXe siècle (qui était de 13,9°C), surpassant le précédent record de 2015 de 0,04°C, a précisé la NOAA. Depuis le début du XXIe siècle, la planète a enregistré cinq années de chaleur record, en 2005, 2010, 2014, 2015 et 2016. (La Meuse du 19 janvier)

DSC_0325.JPG

Fini le froid polaire (photo AL Ramelot)

Enfin un retour à un temps plus doux!
Le froid polaire, c’est fini pour le moment. Au moins jusqu’au 10 février selon certains prévisionnistes.
Dimanche, le ciel alternera entre nuages et éclaircies. On pourra s’attendre à quelques gouttes. Les températures seront positives surtout le pays: de 1 degré en Hautes Fagnes à 7 degrés en Flandre.
Dès lundi, l’arrivée d’un flux de sud à sud-ouest avec passage d’un front chaud signifie que les températures vont continuer à grimper avec même 10 degrés dans les régions du centre. Mais malheureusement, le soleil ne sera pas toujours de la partie: la pluie s’invitera régulièrement.
Il fera assez venteux jeudi et vendredi. Plus de gelées nocturnes excepté dans les Hautes-Fagnes en début de semaine.
La semaine suivante, on devrait conserver un temps doux mais il fera sans doute très tempétueux. (La Meuse du 28 janvier)

Les commentaires sont fermés.