Poissson d'avril ! Pas de seconde vie pour les déchets tinlotois

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.

Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

Les origines du poisson d'avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l'objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge : fêtes religieuses romaines des Hilaria célébrées le 25 mars ; la Holi, fête des couleurs hindouiste ; Sizdah bedar, fête persane ; Pourim, fête juive ; fête des Fous médiévale en Europe. (Voir les différentes hypothèses sur Wikipédia)

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :

Tinlot. Les poissons d'avril des années précédentes sur ce blog:
2013. Une chouette rarissime découverte et photographiée à Fraiture
Poisson d'avril 2014
2015. Mesures de sécurité: bientôt des drones pour la police du Condroz et à Tinlot

2016. Le poisson était dans le château d'eau !

et pour cette année,  le grand nettoyage de printemps avec les photos des déchets récoltés au bord de nos routes ont servi de base pour le poisson 2017
Voir l'article
 capture ecran 2017-03-30 à 21.23.52.jpg

 

Les commentaires sont fermés.