Tinlot. Jérôme de Cooman (Abée), double médaillé aux jeux mondiaux d'hiver en Autriche

C'est une magnifique aventure et une très grosse surprise que viennent de vivre Jérôme de Cooman et sa famille à l'occasion des Jeux Mondiaux d'Hiver qui se sont terminés le 25 mars en Autriche.
"Nous ne nous y attendions pas du tout, explique sa maman encore toute émue, voilà seulement 3 ans qu'il a commencé les courses de raquettes. C'était en Suisse et ses moniteurs l'avaient directement trouvé... très performant ! Il a ensuite été sélectionné 3 fois au Special olympics Belgium avant de s'embarquer en mars 2017 pour les jeux mondiaux".

capture ecran 2017-04-06 à 19.47.57.jpgJérôme, 44 ans, rue des Aubépines à Abée, est trisomique et pratique le sport de manière intensive depuis toujours. Les Tinlotois de sa génération se souviennent sans doute de ce "kamikaze" à vélo dans les rue du village et qui a pratiqué tous les sports. Tennis, ping-pong, natation, vélo... il imitait tous les sportifs qu'il regardait à la télévision. "Borg était son idole, raconte sa maman, le sport a toujours été son ADN, malgré de gros problèmes cardiaques (opération à coeur ouvert) il s'est donné toujours à fond au grand étonnement de son cardiologue qui n'en revenait pas!"

Mais ce sont ses parents qui se sont aussi investis largement dans le sport. "Il y a 35 ans, je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de possibilités pour les handicapés mentaux d'être encadrés aussi bien dans autant de disciplines", poursuit sa maman. "C'est pour cette raison qu'à l'époque, avec l'aide d'un de ses moniteurs à Templiers, Pierre Delvaux, nous avons crée notre propre ASBL, pour leurs permettre la pratique du sport, mais ce n'était pas toujours facile. Heureusement quelques années plus tard nous avons pu compter sur l'ASBL "Embarquement immédiat à Liège"  qui organise des activités sportives, de loisirs et de vacances pour toute personne handicapée, quel que soit son âge et son handicap".
C'est donc un magnifique aboutissement pour tout son entourage que ces médailles gagnées aujourd'hui par Jérôme. Mais lui, poursuit son rêve bien au-delà, la seule chose qui le motive par dessus-tout, c'est la plus haute marche du podium ! Et au vu de ce qu'il vient de démontrer, on peut lui faire confiance pour la suite!
En attendant, voici un formidable exemple à retenir du sport au service de la vie. (AL)

capture ecran 2017-04-10 à 11.45.37.jpg

Quelques images de la vidéo (page facebook, Special Olympics Belgium,voir plus bas)

capture ecran 2017-04-10 à 11.53.44.jpg
Jérôme de retour chez lui à Abée avec ses médailles et une immense fierté bien légitime ! Bravo à lui et à sa famille
(Photos AL)

Les Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics se déroulaient en Autriche du 14 au 25 mars 2017.
Special Olympics Belgium y envoyait cette année une délégation de 26 athlètes, 11 coaches et 2 chefs de délégations pour participer aux Ski Alpin, Snowboard, Ski de fond et Snowshoeing (Raquettes).

capture ecran 2017-04-10 à 10.29.14.jpg

Parmi les sélectionnés, Jérôme de Cooman d'Abée (en bas à gauche)
Voir le site Spécial Olympics Belgium (onglet jeux, mondiaux)

Les Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics, sont les Jeux olympiques réservés aux personnes souffrant d’un handicap mental. A ne pas confondre avec les Jeux paralympiques, donc.
Parmi les 26 athlètes belges, 16 proviennent de la province de Liège. Les athlètes liégeois ont particulièrement brillé, décrochant 9 médailles en or, 3 en argent, et 8 en bronze, soit un total de 20 médailles ! Pas mal du tout pour une compétition accueillant 3000 athlètes originaires de 110 pays !
Parmi les lauréats, 3 proviennent de Huy-Waremme: Martin Gérard (33 ans) Huy, Laurence Carlier D'Odeigne (28 ans), Hannut et Jérôme de Cooman (44 ans), Tinlot.

Voir les résultats et les photos de ces Liégeois sur RTC dans l'article d'Alain Wagener

capture ecran 2017-04-10 à 10.58.48.jpg
En course  de raquettes, Jérôme De Cooman (à gauche) repart avec deux médailles, une en argent au 25M et l'autre en bronze au 50M.
Martin Gerard (33, Huy) prend le bronze en Super G. Laurence Carlier D'Odeigne a gagné le bronze au Slalom en Ski alpin (en haut, à droite).

capture ecran 2017-04-10 à 11.26.03.jpg

Le site officiel autrichien et les albums photos

La vidéo de ces jeux (page facebook Spcial Olympics Belgium)

capture ecran 2017-04-10 à 11.33.44.jpg

Les commentaires sont fermés.