Ouffet, un succès bien mérité pour l’exposition photos et cartes postales d’antan (1/2)

 
Le projet
Il y a un an, le conseil communal consultatif des aînés initie la démarche "Passeurs de mémoire d’Ouffet". Ce groupe propose aux surfeurs curieux de WikiHuy de découvrir, au long des pages du site, la vie du siècle passé. C’est ce siècle qui a forgé la cohésion sociale des habitants, après avoir puisé sa sève dans les derniers lustres du XIXe.  
 600px-DSC00513.15P.WH.jpg
 
Au travers des témoignages des Anciens, de la description audio-visuelle des situations et des anecdotes racontant les épisodes fondamentaux qui ont constitué le patrimoine humain et le tissu social des trois villages de la Commune, les Passeurs de Mémoire d'Ouffet souhaitent apporter un éclairage contributif, révélateur des activités menées et des valeurs initiées hier pour aujourd’hui en visant déjà demain.
A découvrir sur:   Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire

capture ecran 2017-04-30 à 10.39.27.jpg

capture ecran 2017-04-30 à 10.42.24.jpg

Le groupe constitué s’est ensuite fixé comme objectif l’exposition du week-end dernier qui a rassemblé plus de 400 photos et cartes postales représentant la vie d’antan à Ouffet, Warzée et Ellemelle. « C’est un travail de titan qui a été réalisé », explique Mariette Henry, du groupe organisateur. « Il a fallu récolter les photos et les anciennes cartes postales, les trier, les classer par village et par rue.  Mais auparavent il fallait surtout les retravailler et les numériser, le résultat est magnifique, c’est l’œuvre de Paul Gillet ».  Après plus d’une semaine de préparation, le week-end a réuni plus de 300 spectateurs, « un succès inattendu avec surtout beaucoup de moments de retrouvailles et d’émotion » poursuit Mariette.

capture ecran 2017-04-30 à 10.41.40.jpg

« Toutes les personnes étaient sous le charme devant tant de souvenirs du passé réunis en un seul endroit », raconte de son côté le Tinlotois Régis Hubin qui nous a transmis ces quelques photos.
 
Les enfants des écoles
En début de semaine ce sont ensuite les élèves des écoles (l’Athénée, Warzée, St Joseph qui  ont découvert les éléments de leur histoire ou de leur environnement actuel.
Et la suite
Les panneaux de l’exposition devraient ressortir en septembre pour l’activité « Place aux enfants », et quant à la suite, il y en aura une mais pour l’instant nous devons d’accord récupérer un peu, avoue Mariette Henry ! A suivre donc…
Un deuxième article sera publié prochainement sur cette manifestation

capture ecran 2017-04-30 à 10.19.34.jpg

Dans le passé, la place actuelle, avec le monument aux morts, était un étang.

capture ecran 2017-04-30 à 10.36.51.jpg

Les commentaires sont fermés.