Tinlot. Augmentation du prix de l'eau en juillet, quelques précisions

Dans les points d'information traités à la fin du Conseil Communal de Tinlot, l'échevin Lorenzo Novello, a annoncé une prochaine augmentation du prix de l'eau (voir l'article).

Cette augmentation ne provient pas des différents distributeurs qui alimentent Tinlot (la Cile, l'Iden et la Ciesac) qui devraient maintenir des prix relativement stables les deux prochaines années. Elle est due à l'augmentation importante du CVA (Coût Vérité d'Assainissement) partout en Wallonie. Il faut à cet effet rappeler aux habitants qu'ils peuvent bénéficier de certains avantages financiers liés au placement d’un système d’épuration individuelle afin de compenser partiellement cette augmentation.
Voici l'explication de cette augmentation du CVA  et les liens vers le site de la Wallonie concernant les stations d'épuration.

Le prix de l'eau devrait encore augmenter en juillet prochain, et la hausse doit atteindre 5%. En effet, la SPGE chargée de l’assainissement des eaux usées en Wallonie, présente une dette importante qu'il faut combler.

1393936643_B977179634Z.1_20151127101646_000_GTG5MK1RE.1-0.jpgLa SPGE (Société Publique de Gestion des Eaux) a une dette de 1 milliard 850 millions d'euros. Un montant astronomique.
Très en retard pour l'assainissement des eaux, la Wallonie a dû mettre les bouchées doubles pour respecter les normes imposées par l'Europe. La Région a donc été forcée d'emprunter.
"On n'a pas voulu multiplier par quatre ou par cinq le prix de l'eau et impacter la même génération de Wallons pour rattraper tous les retards qu'on avait en matière d'assainissement des eaux. Donc pour lisser dans le temps les augmentations du prix de l'eau, on a eu recours à un emprunt", a expliqué Philippe Delcuve, directeur financier de la SPGE.
Et cette dette, il va falloir la rembourser.
Le prix va donc grimper de 25 cents par mètre cube dès le mois de juillet prochain. La SPGE précise que cette fois, les investissements sont faits et que ce sera la dernière fois qu'il y aura une augmentation si importante.
Notons toutefois que cette augmentation souhaitée doit encore être avalisée par les autorités de la Région Wallonne.

894770047.2.jpgSource RTL Info

 

Installation d'un système d'épuration individuelle des eaux usées domestiques

capture ecran 2017-05-12 à 17.32.30.jpg

En Région wallonne, vous pouvez bénéficier de certains avantages financiers liés au placement d’un système d’épuration individuelle :

  • une prime à l’épuration des eaux usées domestiques
  • et l'exonération de la taxe et/ou du Coût Vérité Assainissement (CVA).

Ces avantages permettent de couvrir partiellement les frais d’exploitation d'un dispositif d’assainissement autonome. Celui-ci comprend une unité de pré-traitement (fosse septique ou fosse de décantation), un dispositif de traitement (filtres plantés, lagune, zone humide reconstituée, système à biomasse fixée, à boues activées, à biodisques, SBR, etc....) avec rejet des eaux épurées de préférence par infiltration dans le sol ou éventuellement via une eau de surface ou une voie d’écoulement d’eaux pluviales. (Voir la suite sur le site)

Les commentaires sont fermés.