Football P3A. Fraiture Sport veut trouver l’équilibre (article 1/2)

Après une saison à Strée, Florian Olivier retrouve la 3e provinciale et son club de cœur

Englué dans le ventre mou du classement lors de l’exercice précédent, le club de Fraiture Sport tient à redorer son blason pour la saison à venir. Après une saison à Strée, Florian Olivier veut relancer son club de cœur.

DSC_2341.jpgAprès s’être exilé une saison du côté de Strée, le probable futur capitaine de Fraiture est prêt à redonner une meilleure image du club. «Je suis parti à Strée car je voulais expérimenter le niveau supérieur», explique Florian Olivier (photo).
«Mais je suis très heureux de pouvoir revenir dans le club de mon cœur. Cette année, je vais y disputer ma vingtième saison sous les couleurs du matricule 5931. Même si je n’étais plus au club, j’ai très mal vécu la mauvaise saison qui vient de s’écouler. Même si je redescends de catégorie, j’ai de l’ambition.
Ce sont les joueurs qui m’ont demandé de revenir. D’ailleurs, je ne serais jamais revenu s’il n’y avait pas un projet concret.» Ce nouveau projet a débuté par l’engagement d’un nouvel entraîneur. Le pari Legrand est lancé.
Très proche du comité, Florian Olivier est parvenu à convaincre le coach de rejoindre Fraiture. «Le club m’a demandé si je connaissais un coach pour la saison prochaine. Sachant que le noyau est assez jeune, j’ai rapidement contacté Frédéric Legrand car c’est un formateur. Je me fie énormément à la première impression, et il m’a laissé un très bon apriori. On a besoin de quelqu’un qui peut encadrer le jeune groupe, tout en s’appuyant sur les cadres. La saison dernière, cela tournait dans le mauvais sens. Il faut parvenir à faire rouler le cuir dans notre sens», explique le médian. Fraiture vient de vivre une saison compliquée.
Le club aimerait vivre une saison plus tranquille. «Je n’aime pas m’avancer concernant les objectifs de l’équipe», affirme Florian Olivier. «Ce serait mentir que d’annoncer que nous visons le top 5. Le club a, avant tout, besoin de stabilité. L’idéal serait de se sauver le plus rapidement possible. Mais l’objectif est de remporter le premier match de championnat, ensuite on pourra se concentrer sur le second. Et ainsi de suite. Une grosse erreur de l’année dernière fut d’annoncer que Fraiture visait le tour final.»
Avec 3 équipes condruziennes reversées dans la série B, Fraiture Sport va perdre des derbys. Pour l’équipe de Frederic Legrand, il va falloir remettre le Condroz sur le devant de la scène. «On ne va pas se mentir. Il y 6 ou 7 ans, le Condroz jouait le top 6. Aujourd’hui, il est malade, et le côté hesbignon prend du galon», conclut Florian Olivier, le futur capitaine de Fraiture.
-GILLES TOMSIN (La Meuse Huy-Waremme du 12 juin)

DSC_2290.jpgFraiture Sport conserve une bonne partie de son effectif de la saison passée. © Alain Louviaux

CARTE D'IDENTITE
Matricule :059312
Couleurs :Gris et orange
Stade :RUE DE LIEGE, 1 4557 FRAITURE(TINLOT)
Président :RAPHAEL DEFGNEE. CQ :JEAN-MICHEL WARIN 0471023360
PROVINCIALE 3
LE STAFF
Coach :Frédéric Legrand (1 ère SAISON)
LE NOYAU
Gardiens :Tom Nihon, Jean-Charles Herck, Carmelo Papia
Défenseurs :Yves Troussart, Ronan Baltus, Gilles Grifnee, Martin Poumay, John Degrave, Pierre Dedry, Florent Leclere, Alexandre Rouelle, Jerome Haesevoets, Gerald Poncelet, Thibaut Degrave.
Médians :Renaud Imhauser, Boris Bomersomme, Benjamin Fluzin, Dominique Albanese, Lionel Leclere, Nicolas Van Hee, Florian Olivier.
Attaquants :Aubin Grandhenry, Louis Prevot, Mathieu Stasse, Geoffrey Coulon, Olivier Buron.
LES MOUVEMENTS
Arrivées :Alexandre Rouelle (Strée), Geoffrey Coulon (Strée), Olivier Buron (Ouffet), Jerome Haesevoets (Vyle-Tharoul), Carmelo Papia (Bergilers), Gerald Poncelet (Ouffet), Florian Olivier (Strée).
Départs :Maxime Gaspard (Templier).

DSC_2350.jpgNe pas revivre la même saison
Legrand s’installe sur le banc
Après une expérience en tant que T2 sur le banc de Templier la saison dernière, Frédéric Legrand retrouve un poste d’entraîneur principal à Fraiture. «Soit je me relançais en tant que T1, soit j’arrêtais», avoue le nouvel entraîneur.«Je me dirigeais vers un arrêt du foot jusqu’au coup de fil du président de Fraiture. Il m’a expliqué ce qu’il attendait de son équipe à la saison à venir, et j’ai été choisi pour relancer la machine.»
Frédéric Legrand a donc décidé de s’inscrire dans le projet. «Je pense que Fraiture à besoin de retrouver de la confiance, et il va falloir se mettre à l’abri tôt dans la saison.» La saison dernière, Fraiture n’a assuré son maintien que lors d’un test match face à Anthisnes. «Les joueurs auraient très bien pu partir après une telle saison, mais c’est le contraire qui s’est produit. D’ailleurs, ce sont eux qui ont demandé des arrivées afin d’amener de la concurrence.» -G.T
A suivre avec les photos des joueurs.

Les commentaires sont fermés.