Huy et alentours. Infor Jeunes recherche des logements pour étudiants

capture ecran 2017-08-14 à 10.50.53.jpgMélanie Loyen travaille au sein d’Infor Jeunes à Huy. Elle explique leur démarche. «De plus en plus de jeunes sont à la recherche de logements. On reçoit beaucoup de demandes.»
Kot, studio, chambre chez un particulier sont principalement recherchés mais également les maisons ou appartements qui peuvent être loués pour une colocation. «Cela concerne les étudiants qui vont à l’école supérieure à Huy.
Cela commence à partir de 18 ans mais il y a pas mal de jeunes qui veulent s’émanciper déjà vers 17 ans.»
D’UN POINT DE VUE PRATIQUE
«Idéalement, il faut que le logement soit à maximum une quinzaine de kilomètres de Huy, avec des transports en commun proches. On cherche des logements qui soient le moins cher possible, moins de 400€.» Le centre Infor Jeunes propose aux propriétaires de mettre leurs annonces sur son site, et ce, de façon totalement gratuite. «On a aussi une permanence (de 9h à16h pendant les vacances ou entre 8h30 et 16h30 durant l’année, NDLR) où on met à disposition une farde avec les annonces afin que les étudiants puissent venir les consulter.
On diffuse l’information maison n’est pas des intermédiaires entre les étudiants et les propriétaires.» C’est donc le jeune qui prend direct contact avec le propriétaire. «On informe aussi les propriétaires sur la législation des logements. On a créé des fiches techniques pour que les propriétaires puissent s’y retrouver dans la législation. Si les jeunes rencontrent des problèmes, on a aussi des informations pour eux. Chaque mois, on sort des billets pour aider les étudiants, notamment en ce qui concerne les locations, le bail, la garantie locative etc.»
Un procédé winwin pour les étudiants et les propriétaires. Une dizaine de nouveaux propriétaires ont mis des logements à disposition cette année et «plus il y en a, mieux c’est.»
Vous êtes propriétaire et souhaitez faire de même?
Contactez Infor Jeunes: huy@in-forjeunes.be ou au 085/21.57.71
MARIE LARDINOIS.  La Meuse du 11 août.

infor-jeunes-huy1

INFOR JEUNES HUY, c’est…

Informations, conseil, aide et documentation sur études, formations, emploi, aide sociale, citoyenneté, justice, vie affective, santé, famille, logement, transports, loisirs et vacances, international…

C’est une permanence accessible librement du lundi au vendredi de 9h à 16h (en juillet et août ) sans interruption et sans rendez-vous.

C’est aussi une bibliothèque sociale pour les travaux scolaires,  des animations diverses (Huy, je surfe m@lin ; Cyberm@ton, jeu de plateau « Passe Partout » ; jeu de plateau « 1,2,3… compte sur tes droits »),  un blog des stages et activités de loisirs à Huy-Waremme et ailleurs http://stageshuywaremme.canalblog.com ;  une aide à la réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation, des ateliers de méthodologie scolaire,  des Actions Job étudiant, un service logement étudiant, le Guide pratique de l’étudiant « Huy Student Life », des expositions temporaires… ainsi que diverses publications (liste disponible sur simple demande)… sans oublier un compte facebook www.facebook.com/centreinforjeunes.huy et un compte twitter http://twitter.com/inforjeuneshuy

Les commentaires sont fermés.