Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 22 novembre.

Tous les conseillers sont présents.
Excusée, Christine Gobiet, présidente du CPAS.

Procédure pour l'acquisition d'un car scolaire d'occasion
A l'unanimité, le conseil approuve le cahier de charges pour l'acquisition d'un car scolaire d'occasion. Il donne mandat au collège pour négocier l'opération. 
Cette dépense sera financée dans les limites du crédit inscrit au budget extraordinaire 2017, c'est-à-dire 80.000€. Le cahier des charges sera envoyé à 3 sociétés de cars d’occasion.

4086881664.jpeg
Le cahier de charge approuvé est destiné à remplacer le car scolaire qui a brûlé en juin 2016

Le Conseil approuve les ordres du jour des assemblées générales d’intercommunales suivante:
ASSEMBLEE GENERALE DE LA CIESAC. 11/12/2017: Pierre Darmont
A.G.  ORDINAIRE DE LA SPI. 12/12/2017: Cilou Louviaux
A.G. STRATEGIQUE DE L’AIDE. 18/12/2017: Sylvie Racquet
A.G. ORDINAIRE D’INTRADEL. 21/12/2017: Freddy Prouveur ou L.Novello
A.G. STATUTAIRE DE LA CILE. 14/12/2017: Cilou Louviaux
A.G. D’ORES. 21/12/2017: à définir
A.G. ORDINAIRES DE L’IDEN. 21/12/2017: Pascal Lamer, Ch. Guyot
A.G. ORDINAIRE DE IMIO. 14/12/2017: Christine Gobiet (?)   
A.G. ORDINAIRE DE FINIMO. 20/12/2017 : Pierre Darmont

Divers
"Des tombes connectées à la fibre optique" au cimetière de Tinlot ?
A la fin de ce conseil assez court, les explications de Lorenzo Novello, à propos de la fibre optique placée entre Fraiture et Soheit-Tinlot, ont suscité quelques jeux de  mots et des réactions amusées.
Le tracé ce cet enfouissement, en effet, traverse le cimetière ou plus précisément le terrain prévu à son extension. De quoi provoquer quelques émois! Explications:

Suite aux panneaux concernant l'entretien des tombes placés par la commune à l'occasion de la Toussaint, Freddy Prouveur s'inquiète de l'exhumation des ossements qui nécessitent des ossuaires dans nos cimetières. Et qu'en est-il des extensions prévues pour les cimetières de Fraiture et de Soheit-Tinlot?
L'échevin des travaux, Lorenzo Novello, explique que ce dossier est en chantier depuis 2 ans et qu'un cahier des charges est en cours pour procéder aux premières exhumations au printemps. Des ossuaires existent déjà à Ramelot, Scry, Fraiture. On peut en envisager un à Soheit-Tinlot dans un ancien caveau.

Pour l’extension du cimetière de Fraiture, l'étude des coûts est en cours pour savoir si l'achat d'une parcelle à côté du cimetière ne reviendrait pas moins cher que de procéder à l'exhumation des tombes abandonnées. C’est important, car l'accès aux tombes serait compliqué à Fraiture pour les engins nécessaires à ces travaux.

A Soheit-Tinlot, la parcelle de terrain achetée par la commune pour l'extension du cimetière est maintenant traversée par la fibre optique enterrée sous le chemin principal au milieu de ce terrain. Les nouvelles tombes seront disposées le long de cet axe.
Cela ne posera-t-il pas problème si des machines devaient avoir accès au câble, a questionné Freddy Prouveur?

capture ecran 2017-11-23 à 16.47.13.jpg

Les travaux pour le placement de la fibre optique entre Fraiture et Soheit-Tinlot contournent le cimetière actuel pour rejoindre le Chemin de Messe, en empruntant la bande de terrain jouxtant le cimetière et destinée à l'extension de celui-ci. Les futures concessions seront disposées le long de cette allée. Il s'agira d'un cimetière un peu différent, plus vert comme c'est recommandé  aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.