Condroz. Les annonces paroissiales du 25 au 31 août 2018

L'évêque de Liège et son filleul cambriolés et agressés

capture ecran 2018-08-22 à 11.09.29.jpgVoir le reportage de la RTBF et l'interview de l'évêque sur Auvio

L'évêque de Liège Jean-Pierre Delville et son filleul ont vécu l’enfer en étant agressés à l’évêché de Liège dans la nuit du 14 août
Nous avons pris des nouvelles de l’évêque, Mgr Delville et de son filleul. Dans la nuit de mardi à mercredi, jour de l’Assomption et des célèbres fêtes du 15 août en Outremeuse, trois individus parlant l’allemand se sont introduits au domicile de l’évêque, malgré l’alarme. Pendant un face-à-face qui a duré trois quarts d’heures, les deux hommes ont été menacés. Les cambrioleurs voulaient de l’argent, des tableaux, de l’or…
Après avoir emporté de l’argent, des calices en or et des tableaux, ils ont séquestré les deux hommes dans la salle de bain avant de repartir avec leur butin.
Apparemment, malgré les séquelles psychologiques qu’elles peuvent redouter, les deux victimes se portent bien. Elles sont actuellement à Lourdes, parmi le petit millier de Liégeois partis en pèlerinage. (Lire l'article complet dans l'édition de la Meuse digitale)

Vierge-a-lenfant-vers-1230-521x1024.jpg

Journées Mosane du 30 au 31 août 2018 à l’Auditorium de la Boverie
L’ancien diocèse de Liège fut le berceau de l’Art mosan. Reconnu comme l’une des expressions artistiques majeures de l’Occident médiéval, ses productions figurent aujourd’hui en bonne place dans les plus importants musées du monde et dans toutes les publications sur le Moyen Âge.
À côté de la sculpture, de l’enluminure, de l’architecture, ses domaines de prédilection sont l’orfèvrerie – en particulier l’émaillerie – et la dinanderie. Qui ne connaît les célèbres fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège, l’un des chefs-d’oeuvre artistiques du Moyen Âge ?
L’essor de ces techniques est lié aussi à la réalisation des nombreux reliquaires dont furent dotées les collégiales et abbayes qui y conservaient les reliques de leurs saints fondateurs des temps mérovingiens : saint Servais, saint Remacle, saint Lambert, saint Hadelin, sainte Ode.
La culture du pays mosan connaît à cette époque un véritable âge d’or qui se marque à travers son large rayonnement. C’est à des orfèvres lotharingiens que s’adresse le grand abbé Suger pour orner son abbatiale de Saint-Denis !
Afin de permettre au public le plus large de mieux faire connaissance avec cette période prestigieuse, le Grand Curtius et les Amis du Musée d’Art religieux et d’Art mosan poursuivent une dynamique initiée en 1998 par Albert Lemeunier, Conservateur du Musée d’Art religieux et d’Art mosan, en proposant ce cours d’été consacré à l’histoire de l’Art mosan. Bulletin d’inscription et programme. Lieu: Auditorium de La Boverie, Parc de la Boverie 3, 4020 LIEGE. Renseignements: Christelle Schoonbroodt – + 32 (0)4 .221.68.18 – Courriel : christelle.schoonbroodt@liege.be. Voir l'article complet sur Cathobel. Illustration : Vierge à l’Enfant, vers 1230. Liège, Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste (© KIK-IRPA, Bruxelles)

Les célébrations  du week-end
Samedi 25 août
18h00 Clavier-Village
18h00 Villers-le-Temple (à la place de Seny)
Dimanche 26 août
09h00 Ouffet
09h00 Tavier10h30 Seny (à la place de Villers-le-Temple) (fête locale)
10h30 Terwagne11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
Nous accueillerons dans la joie du baptême :
Le dim. 26 août à l’église de Bois :à 14h : Mady FRAITURE
à 15h : Auguste France et Hugo MOORE-POUILLON.
S’uniront par le sacrement de mariage :
Le sam. 1 sept. à 12h15 à l’église de St-Séverin : Olivier SAROLEA et Florence SWYSEN.
Le sam. 1 sept. à 15h à l’église de St-Séverin : Jonathan PONSART et Aurélie FRANKINET
Les petits curieux de la foi
Le dim. 26 août de 16h à 17h30 à la chapelle de Villers-aux-Tours : Temps d’éveil à la foi pour les tout-petits (moins de 5 ans) et leurs parents.
Inscriptions auprès de Catherine BOESCH : 0497 78 13 43
Intentions et remerciements
À l'attention d'un être  cher "Camille vankerkhoven "
Le 12 août, voici déjà un an que tu es parti!   Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais ce que l'on est  ! Et toi tu as toujours été là pour nous!  Tu nous manques tellement, aujourdhui et bien moins que demain ! Quand on est triste on regarde à nouveau dans notre coeur et on pleure sur ce qui nous rendait heureux! Sache qu'il n'y a pas un jour où nous ne pensons à toi  !
Avec tout notre amour  !
Ton épouse  adorée, ta fille, ton beau-fils, tes d6 petits- fils "baba " et " géo " ainsi que ton arrière- petit -fils chéri " timo.
Je voudrais  encore , par la même  occasion, remercier tous ceux qui se sont manifestés  par de nombreux sms reçus  de partout ! Tous les amis du village qu' 'il aimait tant , malou et Jacques  ainsi  que la chorale !
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 25 au 31 août 2018 (voir ci-dessous)

Samedi 25 août

18h00 Clavier-Village : Fam. FURNEMONT-LONEUX ; Fam. PAHAUT-REGINSTER ; M. fondée pr plus. dfts ; Fam. Louis PROCUREUR et Fam. LECLERE-DEMOITIE.

18h00 Villers-le-Temple (à la place de Seny) :

Dfts des fam. BILLON-BEUVENS-FABRY-VANDERSMISSEN, Dfts des fam. GALOPIN, GODET et RAUSIN ; Juliette BOUCHAT ; Léon BEGUIN et dfts des fam. DELVAUX-FABRY ; Claude LURQUIN et dfts des fam. LURQUIN-GRAFFART.

Dimanche 26 août

09h00 Ouffet : Pr les dfts de nos paroisses.

09h00 Tavier : Fam. BEAUJEAN-THYS ; Fam. DAMARD-DEGIVE ; Fam. Emile FABRY; Hélène GERDAY et fam. ; Fam. HANSSEN-NEUVILLE.

10h30 Seny (à la place de Villers-le-Temple) (fête locale) : Antoine, Etienne et Andrée de ROMANET ; Fam. KLEINERMANN et FABRI ; Fam. KERSTEN-SERVAIS, Lucie GERMIS et fam. LABASSE ; Jeanne GROSJEAN, Marthe DEFRENE.

10h30 Terwagne : M. fdée pr plus. dfts ; Jules GUYOT, Bertha ANDRE et Claire-Marie GUYOT.

11h00 Fraiture (clinique) : M. fondée pr la fam. de HALLEUX-BALTHAZAR.

Lundi 27 août

11h00 Ouffet : Pr les dfts de nos paroisses.

18h00 Ochain : M. fondée pr plusieurs dfts.

Mardi 28 août

08h30 Limont : Pr les dfts de nos paroisses.

09h00 Ocquier : M. fondée pr plus. dfts.

Mercredi 29 août

09h00 Fraiture : M. fondée pr plus. dfts

18h00 Scry : Pr les dfts de nos paroisses.

Jeudi 30 août

08h30 Anthisnes : Pr les dfts de nos paroisses.

11h00 Saint-Séverin : M. fondée pr plus. dfts

Vendredi 31 août

11h00 Tinlot : Pr les dfts de nos paroisses.

18h00 Ramelot : Messe supprimée.

Commentaires

  • Vivre l'enfer pour un Evêque, quelle horreur !!!

Les commentaires sont fermés.