Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14 septembre 2018

capture ecran 2018-09-05 à 19.29.18.jpg

Actualité
Le Pape et la pédophilie
Sale temps pour le pape François…
Sa déclaration improvisée sur le nécessaire accueil par tout parent d’un enfant homosexuel a été médiatiquement balayée par sa mention fugace d’un possible recours à un psychiatre. Et certaines rédactions de conclure: il sous-entend que l’homosexualité est un trouble psychiatrique. La Vatican a beau expliquer et contextualiser, auprès de beaucoup le mal est fait.
Mais ce n’est pas tout: un nonce à la retraite demande à François de démissionner, en l’accusant d’avoir couvert un cardinal américain, récemment sanctionné pour pédophilie et inconduite morale.
Enfin, de nombreuses victimes de la pédophilie accusent le Pape de beaucoup parler et de peu agir.
Loin de moi de penser que le Pape soit parfait. Ou que sa gestion du dossier de la pédophilie soit sans failles. Mais – soyons francs – qui d’entre nous peut se vanter de pouvoir gérer une question aussi délicate sans parfois commettre des faux-pas? Pas moi en tous les cas. En tant que porte-parole des évêques, j’ai eu à piloter médiatiquement  la démission de l’évêque de Bruges et ce, en trois jours. Dieu m’est témoin: à ce moment-là, j’ai agi dans l’urgence et à l’instinct. J’ai été bien conseillé et entouré, mais j’aurais tout aussi bien pu me planter magistralement. Alors, dans la position du Pape, je pense que la tâche devient titanesque. J’invite donc tous les catholiques à prier pour leur Pape, afin que l’Esprit l’inspire.

Cela est d’autant plus difficile qu’il est pris en tenaille entre une faction ultra-conservatrice qui veut l’empêcher de poursuivre sa mission et voit l’ombre d’un « lobby gay », complaisant envers la pédophilie, dans son entourage. Et de l’autre, une faction ultra-progressiste, qui veut révolutionner la vision traditionnelle de l’Eglise concernant la sexualité.
Voici quelques pistes qui me semblent importantes pour que l’Eglise soit à la hauteur du défi de la pédophilie:
Il faut continuer à nettoyer les écuries d’Augias. Je ne suis donc pas choqué (mais bien sûr fort peiné) par les révélations du grand jury de Pennsylvanie. Je pense que d’autres dossiers vont continuer à sortir...
 
Les célébrations  du week-end
Samedi 8 septembre
18h00 Saint-Séverin (à la place de Ramelot)
18h00 Vien
Dimanche 9 septembre
09h00 Warzée
09h00 Ouffet
10h30 Tinlot (fête locale, messe patriotique)
10h30 Ocquier
11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
Nous accueillerons dans la joie du baptême
Le dim. 9 sept. à l’église de Vien :14h: Louis CUIGNET-NEYS, Charlotte DEL DEGAN – NEUVILLE et Lilian DUMONT. A 15h : Jules GUIRSCH-CLAES
Concerts et expositions dans nos églises
Le sam. 8 sept.: exposition d’œuvres diverses par des artistes et artisans locaux à l’église de Clavier-Station (dans le cadre de la fête des clavierois).<
Journées du patrimoine (8 et 9 sept) (Le patrimoine insolite) : Les églises concernées dans notre UP
- Les sam. et dim. de 10h à 18h : ouverture de la chapelle de Saint-Fontaine. Visites guidées (45 min.) en français et en wallon organisées par le Comité de protection du patrimoine de Saint-Fontaine.
- Les sam. et dim. de 10h à 18h : ouverture de l’église de Hody organisée par la Fabrique d’église.
- Les sam. et dim. à 14h : visite guidée de l’église de Nandrin dans le cadre d’un circuit (3h) « Le centre historique de Nandrin » animé par les élèves de 6ème année primaire de l’école Saint-Martin de Nandrin.
- Les sam. et dim. de 10h à 17h : ouverture de l’église de Villers-le-Temple dans le cadre de visites guidées de la Commanderie des Templiers organisées par l’ASBL « Patrimoine du pays de Nandrin ».
En septembre, vente de chocolat Galler au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en plaque
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 8 au 14 septembre 2018 (voir ci-dessous)

Samedi 8 septembre

18h00 Saint-Séverin (à la place de Ramelot) : Claude LURQUIN et fam. LURQUIN-GRAFFART.

18h00 Vien : Marie et Joseph PREVOT-GROSJEAN, Albert COMTE et son épouse Aline DOMBIER ; Arthur FROMENT ; Fam. FROMENT -VERLAINE et Alberto TARABELLA.

Dimanche 9 septembre

09h00 Ouffet : Fam. WAUTELET-FRIPPIAT.

09h00 Warzée : M. fondée pr plus. dfts ; Jean-François BAUGNET et fam. ; Maurice et Marie-Louise DESSAINT.

10h30 Ocquier : Maurice MARLAIR ; M. fondée pr plus. dfts ; Dominique NOEL, Marie FEROT et Claude NOEL ; Roger PONCIN (anniv.) son papa et sa sœur ; Fam. THESIAS-RASKIN et SEIDEL.

10h30 Tinlot (fête locale, messe patriotique) : Dominique et Françoise ZWEINS ; Fam. GALET-PHILIPART, fam. GALET-de VILLE et François RENSON ; Jean GILLET et Nelly CHANTRAINE, Aimé BONJEAN et Marie LEROUX ; Lucien MODAVE, Yvonne TAVIER ; Dfts MODAVE-TAVIER, Léopold LION, Renée GASPARD et Lily DUPONT ; Paulette BEAUJEAN et les dfts des fam. PETERS BEAUJEAN.

11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

Lundi 10 septembre

09h00 Clavier-Village : Fam. DUBOIS-JOYE ; Fam. LONEUX-DUBOIS; M. fdée pr plus. dfts.

11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

Mardi 11 septembre

08h30 Limont : Dfts de nos paroisses.

09h00 Tinlot : Etienne et Mimi IMPERIALI.

11h15 Seny (home) : Marie GROSJEAN, Lucie MARECHAL.

Mercredi 12 septembre

11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

18h00 Scry : Les âmes oubliées.

Jeudi 13 septembre

08h30 Anthisnes : Dfts de nos paroisses.

09h00 Saint-Séverin : M. fondée pr plus. dfts.

Vendredi 14 septembre

11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

15h00 Nandrin (Senorie) : M. fondée pr Mme la Baronne de LAMBERTS.

18h00 Ramelot : Messe supprimée.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.