-
-
Le Tinlot aux 4 saisons "Automne 2018" en version pdf
Le Tinlot aux 4 saisons "Automne 2018" n°143 a été distribué dans vos boîtes.
Le voici en version pdf -
Noces de diamant (60 ans de mariage) pour Maguerite de Ville et Léon Galet de Soheit-Tinlot
Ce samedi 22 septembre était un jour de fête pour la famille Galet de Soheit-Tinlot.
Monsieur Léon Galet et Marguerite de Ville étaient reçus avec leurs proches à la maison communale à l'occasion leur soixantième anniversaire de mariage. Pensionnés tous les deux, ils résident dans leur ferme depuis toujours, entourés par leur fille Brigitte, leur fils Benoit, et leurs deux petits-fils, Vincent et Guillaume.
En tant qu'agriculteurs, c'est une vie de dur labeur qu'ils ont menée avec courage et persévérance.
Elevage, lait, beurre, viande mais aussi culture : maïs, petits pois, froment orge,épeautre, betteraves…
Un rapide calcul du 1er échevin évalue à plus de 103 tonnes la quantité de beurre fabriqué par Madame tout au long de sa vie !C'était l'occasion de découvrir les médailles d'or et d'argent remises à Madame pour son travail et ses nombreux engagements dans la vie agricole au sein des UPAF.
De son côté, dès 1967, Monsieur a gagné nombre de concours pour la valorisation du "blanc bleu belge". Ce sont des récompenses méritées par toute une famille pour un travail de qualité.
Félicitations et meilleurs voeux de santé, à vous, Madame et Monsieur !
La ferme "Galet". La ferme de l'ancienne Abbaye à Soheit-Tinlot en bordure de la N63 -
Wallonie. Le week-end du cheval les 6 et 7 octobre
-
Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 29 et 30 septembre 2018
Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
Téléphone : 0471/75.02.68
Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
Quelques rappels importants :
Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
* Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
* Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
* Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
consultez le site pharmacie.be -
Tinlot, élections. Vous pouvez regarder et revoir le débat sur RTC
Le face-à-face entre les deux têtes de liste tinlotoises est diffusé ce vendredi soir à 21h sur RTC (voir ici les horaires de rediffusion)
Il est sera aussi accessible à tout moment sur le site internet de RTC dès 21h.
En savoir plus sur les élections à Tinlot -
Coup d'oeil sur le week-end des 29 et 30 septembre 2018
On a vécu un été exceptionnel avec 24,2 de moyenne
Il a fait un temps réellement exceptionnel entre
le 21 juin et le 21 septembre, soit l’été astronomique.
Les températures minimales et maximales ont été largement
au-dessus des moyennes de saison.Le mois de septembre 2018 a été plus sec que celui de 1976
La province de Luxembourg et l’est de la province de Liège sont toujours
en situation d’extrême sécheresse.
Et une grande partie du territoire est encore considérée
comme étant « sec » ou « très sec ».
Les prévisions à 10 jours prévoient une amélioration, mais pas spectaculaire.
«L’ensemble de l’été a été remarquablement sec », conclut-on à l’IRM.
(D'après la Meuse du 25/9)La météo du week-end :
temps frais et de saison, mais toujours le même soleil ! -
Ramelot. Salle comble pour le souper de la fête
La salle de Ramelot était comble samedi soir pour le souper du village organisé une semaine après la brocante et la fête. Plus de place pour la moindre chaise et un repas très apprécié avec le cochon de lait proposé par le traiteur tinlotois, Laurent Sarowski.
Denis Craisse, accompagné par Christian et Sarah (chevilles ouvrières du comité et de la salle, photo en dessous à gauche), a profité de ce rassemblement ramelotois pour remercier Cilou Louviaux, la plus ancienne du comité, toujours présente depuis 1976 et dont c'était la dernière activité comme Bourgmestre en fonction dans son village.
C'était également un appel aux nouveaux et à tous les habitants pour investir un peu de temps dans le comité du village.Un repas et un bar "self-service" très familial au succès garanti !
-
Football P3A. Fabrice Pavone reste l’entraineur de Fraiture Sport
Après la défaite 2-0 dimanche dernier à Haneffe et 5 matchs perdus sur 7, Fraiture se retrouvait dans les trois derniers du classement.
Le nouvel entraineur du club avait alors annoncé, en fin de match, sa démission (voir l'article).
Le Président du Club, de son côté, l'avait refusé et convoqué une réunion ce mardi soir.
Lundi, après avoir revu l’entraineur, la situation avait bien évolué et le Président semblait avoir trouvé les mots justes pour convaincre le coach de poursuivre son travail.
Mardi soir (lire l'article complet dans la Meuse), après une bonne discussion avec ses joueurs et le président, « Le président a expliqué devant les joueurs qu’il était hors de question que je démissionne et que ceux qui n’étaient pas contents le disent. J’ai dit au président : que fera-t-on si je reste et que l’on perd les quatre prochains matches ? Il m’a répondu qu’on alignerait alors des juniors et des joueurs de la P4. Son discours m’a convaincu de continuer », expliquait Pavone.
Maintenant j’ai envie de voir ce qu’on peut faire avec un noyau au complet, ce qui n’a pas encore été le cas. Je suis persuadé qu’on va finir par décoller, au vu de la qualité du groupe. Je n’ai absolument rien à reprocher au club, les infrastructures sont au top et les gens sont formidables avec moi. J’attends maintenant le sursaut d’orgueil de mes joueurs. » -
Les P'tits Travaux d'énéo: le programme
Dans le cadre du projet « Les P’tits Travaux d’énéo », nous organisons des formations pour les seniors qui désirent apprendre des trucs et astuces pour bricoler eux-mêmes.
Voici les informations qui concernent les 3 prochaines formations. D’autres suivront en 2019.- Le lundi 1 octobre 13h30-17h00 à Louveigné
Plomberie : Petites réparations: Robinet, chasse d'eau, débouchage,...
À la maison de la Dîme Rue du Gravier 15
- Le vendredi 23 novembre 13h30-17h00 à Aywaille
Electricité : Petites réparations : Comprendre son installation, trouver une panne simple, fabriquer une allonge, la sécurité,...
À la salle du MOC rue de Septroux 2
- Le mardi 11 décembre 9h00-12h30 à Comblain-au-Pont
Forage dans tous les matériaux, trucs et astuces, sécurité,... Salle encore à définir
INSCRIPTION : mail : lesptitstravauxdeneo@gmail.com
téléphone: 0499/89.11.00 ( répondeur )
N’hésitez pas à les diffuser. ( flyers papier disponibles sur demande ) - Le lundi 1 octobre 13h30-17h00 à Louveigné
-
Clé de voiture trouvée sur le parking en face de la police à Tinlot
Clé de voiture trouvée sur le parking en face de la police à Tinlot. Merci de partager.
Source facebook -
27 septembre, Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique)
La Communauté française de Belgique est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Depuis le 25 mai 2011, sans que sa dénomination constitutionnelle ait été changée, elle se désigne elle-même sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a pour capitale Bruxelles. Née de la réforme constitutionnelle de 1971 qui a créé les communautés culturelles, initialement désignée sous le nom de communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et acquiert de nouvelles compétences lors des réformes suivantes. La date du jour de la Fête de la Communauté culturelle française de Belgique est le 27 septembre.
Cette date a été choisie par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle française de Belgique, sur proposition de monsieur Massart et consorts, et cela ne s'appelait pas encore Communauté française.
Petit rappel de l'histoire de l'indépendance de la Belgique.
Entrées à Bruxelles le 23 septembre 1830, les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume 1er d'Orange, en sont expulsées dans la nuit du 26 au 27 septembre.
En France vient d'éclater la « Révolution de Juillet » et cet événement influence beaucoup les idées politiques dans les Pays-Bas du Sud gouvernés par Guillaume 1er. Le soir du 25 août 1830, on représente au Théâtre de la Monnaie l'opéra d'Auber : La Muette de Portici qui rappelle l'insurrection des Napolitains contre Philippe IV d'Espagne en 1647. Des troubles éclatent dans la ville de Bruxelles et gagnent très vite Liège le lendemain.
Le mouvement d'insurrection est dirigé contre le gouvernement de Guillaume Ier et se transforme en revendications sociales. Les mauvaises récoltes de 1830 ont engendré du chômage, suite à l'expansion du machinisme et aussi au niveau très bas des salaires. Cette situation nourrit la révolte dès fin août. Les bourgeois s'inquiètent de la participation des paysans aux assemblées publiques. Le 31 août, une délégation de Bruxellois et de Liégeois se rend à La Haye, réclamant à Guillaume Ier la convocation immédiate des États généraux. Leur démarche reste sans effet. Les bourgeois se retournent vers Guillaume d'Orange, fils de Guillaume Ier et héritier du trône, en lui demandant d'appuyer leur revendication. Ils demandent la séparation administrative du Sud et du Nord du royaume. Celui-ci renvoie immédiatement la décision aux États généraux.
Le 11 septembre, une commission de sûreté appelle au calme à Bruxelles. Celle-ci sera dissoute le 20 septembre. Bruxelles connaît alors une vacance de pouvoir quasi totale. Le prince Frédéric annonce, le 21 septembre, son intention de se rendre à Bruxelles avec ses troupes. Ce qu'il fait le 23. Une très grande résistance s'organise et, après avoir désarmé la bourgeoisie à qui s'oppose l'armée du prince, elle est contrainte à la retraite.
La date du 27 septembre a été proposée par Monsieur Fernand Massart à plusieurs reprises, et finalement choisie en 1975 pour commémorer cette victoire, et la première fête de la Communauté française eut lieu cette même année. -
SIVH. Un subside important pour renforcer le vélotourisme dans la Vallée du Hoyoux
Renforcer le vélotourisme dans la Vallée du Hoyoux
Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, a octroyé un subside de 210.180 euros à l’ASBL « Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux » pour l’aménagement d’une voie lente pour le vélotourisme (ligne 126).
Les communes de Modave, Marchin et Clavier jouissent d’un passé économique commun lié à l’exploitation des carrières et à la force motrice du Hoyoux. Par le biais du Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux où elles regroupées, ces trois communes ont développé un projet qui consiste à positionner le vélotourisme pratiqué sur le RAVeL comme un véritable produit touristique. Une aire de pique-nique, des parkings, pupitres ou encore des panneaux d’information seront notamment aménagés afin d’augmenter l’attractivité des lieux. Cette voie lente fera également référence à l’histoire de cette ligne et à la biodiversité via des éléments interprétatifs.
Ce projet, d’un montant total de 262.725 euros, permettra aux vélotouristes ainsi qu’aux familles de découvrir les richesses touristiques, naturelles et patrimoniales de la région. Ces aménagements viennent compléter ceux déjà réalisés par les communes de Hamois, Ciney et Havelange. (Communiqué de presse) -
Attention. Perturbations au TEC Liège ces 28 septembre et 2 octobre
De nombreux usagers ont été pris de court jeudi dernier lorsque de nombreux chauffeurs de bus du TEC-Liège, affiliés à la CGSP, ont participé à la manifestation contre les mesures du gouvernement wallon à l’encontre des aides à la promotion de l’emploi (les fameux APE). 20 % des bus n’avaient pas pris le départ au dépôt de Robermont et 40 % à Jemeppe, laissant de nombreuses personnes seules et sans information à l’arrêt de bus.
Alors autant savoir, deux autres actions se profilent dans les prochains jours. Ce vendredi 28 septembre, une nouvelle manifestation aura lieu, mais à Bruxelles cette fois, et contre les mesures gouvernementales qui touchent les travailleurs des services publics. « La participation des chauffeurs liégeois affiliés à la CGSP devrait être la même que le 20 septembre, explique Dona Balbo, déléguée principale à Robermont. Mais les déclarations du ministre Di Antonio et sa menace de sanctions ne devraient pas arranger les choses dans le bon sens... »
Quant au mardi 2 octobre, il s’agira d’une grève couverte apparemment par les 3 syndicats.
Et là, la participation devrait être plus important. Il faut s’attendre à la quasi absence de bus sur le réseau liégeois car il y aura des piquets aux sorties des dépôts.
L.G. (La Meuse du 25 sept.) Suivre la situation sur Infotec -
Condroz. Les annonces paroissiales du 29 septembre au 5 octobre 2018
Actualité
La justice devient plus chèreCe jeudi 20 septembre, lors de sa rentrée, le Parlement fédéral belge a adopté une augmentation des droits de greffe, à savoir les montants qui doivent être payés pour pouvoir introduire un dossier devant les Tribunaux. La Plateforme « Justice pour Tous » s’inquiète de cette mesure, qui risque de limiter l’accès à la Justice pour de nombreuses personnes.
Le Parlement belge a adopté, ce 20 septembre, de nouvelles mesures relatives aux frais de Justice. Désormais, chaque personne devra payer 50 euros pour déposer une requête en Justice de Paix – qui par définition traite les différends du quotidien, tels des factures impayées ou des problèmes locatifs…. Par ailleurs, il faudra débourser à l’avenir 165 euros pour le Tribunal de première instance ou de commerce, par exemple, pour les procédures de divorce ou de garde d’enfants, ou encore de factures impayées de commerçants. Enfin, ce montant s’élèvera à 400 euros pour pouvoir faire appel des décisions et à 650 euros pour saisir la Cour de Cassation.
La Plateforme « Justice Pour Tous », soutenue par différentes associations, déplore cette augmentation générale des droits de greffe. Ceux-ci augmentent donc de 10 euros devant les Justices de Paix, de 65 euros en commerce et première instance (65% d’augmentation), de 190 euros en appel (soit une augmentation de près de 100% ) et de 275 euros en cassation.
Lire la suite de l'article ICI
Les célébrations du week-end
Samedi 29 septembre
18h00 Ellemelle
Dimanche 30 septembre
09h00 Ouffet
11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.
15h00 Ouffet : Ordination diaconale en vue du sacerdoce d’Yves TCHOUMOUDI par Mgr Jean-Pierre DELVILLE.Les brèves
Vivront un temps de prière à l’occasion de leur mariage civil
- Le sam. 29 sept. à 14h à l’église d’Ocquier : Elodie LEROY et Husam AL-MAKTARI.
Les 29 et 30 sept., collecte pour les médias catholiques
La famille d’Yves et l’Unité pastorale du Condroz ont la grande joie de vous faire part de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce d’Yves Tchoumoudi le dim. 30 sept. à 15h à la collégiale d’Ouffet. Un apéritif dînatoire (sandwichs garnis et buffet de desserts) à l’ILC-Saint François d’Ouffet prolongera la joie de la célébration. Il remplacera cette année le dîner de l’Unité pastorale (appelé aussi dîner des bénévoles). Participation libre aux frais (urne à disposition).
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 29 au 30 septembre 2018 (voir ci-dessous)