Le point sur la nouvelle route Tihange-Tinlot qui serait ouverte en avril 2019 (?)

Début novembre, la Meuse a fait le point sur la reprise des travaux de la liaison Tihange-Tinlot et le calendrier avancé. Les communes de Modave et de Tinlot ont également rappelé leur point de vue sur le chantier en cours.

capture ecran 2018-12-01 à 17.00.22.jpgLes travaux de terrassement ont enfin repris

La nouvelle route Tihange - Tinlot sera ouverte en avril 2019
Un maillon essentiel de la jonction Tihange -Tinlot est (enfin) en train de se terminer. Voici deux mois, les travaux ont repris entre les nouveaux ronds-points des Neuf Bonniers et des Gottes à Modave. Le SPW annonce la fin des travaux pour le printemps 2019. On pourra alors relier Tihange à Modave.
Il y a un an, le chantier était au point mort. La phase 2 entre les 9 Bonniers et les Gottes patinait pour cause de terrain instable et, pire, des éboulements avaient été constatés sur le premier tronçon de la nouvelle voirie Tihange-Tinlot. Après 13 ans de travaux, il fallait déjà réparer une route encore jamais utilisée. La saga routière, entamée en 2004, tournait à la mauvaise blague…
Depuis cet été cependant, l’éclaircie semble réelle et le bout du tunnel plus très loin. Un nouveau permis a été déposé notamment pour consolider les talus où des éboulements ont été observés. Il y a deux mois, les travaux ont repris entre le rond-point des Neuf Bonniers et celui des Gottes. Cette jonction, réalisée par l’entreprise Colas, est particulièrement difficile à mener notamment à cause d’un terrain assez marécageux. La sécheresse a cependant joué un rôle favorable et le tracé se devine à présent à travers la campagne.« Les travaux préalables de terrassement seront terminés fin 2018, assure Stéphanie Ernoux, porte-parole du SPW (Service Public de Wallonie). Il faudra ensuite couler la dalle de béton. L’ouverture est prévue pour le printemps 2019. »
En avril 2019, on devrait donc pouvoir relier le rond-point de la centrale nucléaire à celui des Gottes.
Quinze ans après les premiers coups de pelle, la liaison entre le Condroz et la Hesbaye sans devoir passer par Huy et le Long Thier sera alors possible.
À moins que les autorités décident d’attendre la fin de la phase 3 et donc la liaison entre le rond-point des Gottes et Saint-Vitu. Une liaison qui permettra d’épargner les villages du Condroz mais qui risque de prendre encore un peu de temps (finalisation en 2020) : « Nous avons lancé les consultations pour cette phase 3, précise encore Stéphanie Ernoux, l’ouverture des offres sera bientôt réalisée. »
« Il est temps que cette liaison existe »
Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy, se réjouit de l’avancée récente des travaux et estime que la liaison devrait être ouverte, même si le dernier tronçon n’est pas encore terminé : « Si c’est praticable, je pense qu’il faudra ouvrir. Il est temps que cette liaison existe enfin. Lorsqu’elle sera ouverte, ce sera 40 % de charroi en moins pour la Ville de Huy. Il s’agira d’un véritable contournement pour notre ville. Une autre politique de développement de la mobilité pourra être mise en place. »

Les dates
Lundi, Octobre 29, 2018 - 16:40
1981  : Le projet de création de la liaison Tihange-Tinlot est inscrit au plan de secteur depuis 1981. Le trafic attendu est de l’ordre de 10.000 véhicules par jour. L’objectif est d’accueillir le trafic de «transit» en offrant des conditions de sécurité suffisantes et d’éviter le centre de Huy, le Long Thier ou la vallée du Hoyoux. Initialement, le chantier était estimé à 10 millions d’euros.
2004-2006: Réalisation du premier tronçon Tihange- 9 Bonniers.
2014-2019: Réalisation du 2e tronçon 9 Bonniers- les Gottes.
2019-?: Réalisation du 3e tronçon les Gottes-St-Vitu.
Source: (La Meuse digitale)


Modave pas favorable
La réaction de Modave n’a pas tardé suite à cette annonce. La Bourgmestre Jeanne Defays a déclaré avoir reçu un courrier   du ministre et du SPW disant que la route ne sera pas ouverte avant la fin du chantier.
"Nous ne souhaitons pas que le flot de voitures soit déversé ainsi dans la traversée de Strée sur la RN66. Pas question d’ouvrir tant que tout n’est pas fini". (L’Avenir du 2/11/2018)
Et à Tinlot ?
Même son de cloche du côté de la bourgmestre Cilou Louviaux. Il est inconcevable d’ouvrir ces tronçons à la circulation supplémentaire venant de l’autoroute si le rond-point prévu à Soheit-Tinlot n'est pas terminé.
Sans ce rond-point, l’accès à la Route du Condroz vers Liège et Marche devra se faire par la traversée du village de Soheit-Tinlot. Ce rond-point doit permettre également de canaliser tous les poids lourds venant de l’autoroute de Wallonie vers Liège et leur interdire ainsi la traversée du village de Scry.

Les travaux d’aménagement chez nous ont été annoncés pour 2019… (AL)

Commentaires

  • Attendu les réactions (LEGITIMES !) des Bourgmestres de Modave et Tinlot touchant leur REFUS de l'ouverture de la RN 684 tant que la phase 3 (liaison du rond point des Gottes au rond point de Saint Vitu et réalisation du rond point de Soheit Tinlot sur la N 63) n'est pas terminée ...
    Attendu que cette phase n'est pas même seulement commencée (voir le point d'ARRÊT au rond point des Gottes) ...
    Attendu qu'il a fallu pas moins de CINQ années pour que la phase 2 (liaison des Neuf Bonniers aux Gottes) soit terminée (il suffit de se rendre au rond point des Gottes pour s'aviser qu'elle ne l'est même pas encore !) ...
    On peut augurer que la liaison Autoroute A 15 à la N 63 ne sera pas ouverte avant AU MOINS ... 2030 !!!

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