Les 10 conseillers provinciaux de l'arrondissement Huy-Waremme

capture ecran 2018-12-19 à 13.08.31.jpg

Sur les 56 élus provinciaux, 10 viennent de l’arrondissement.
Les 3 élus socialistes (sur 17) sont loin d'être des inconnus.
Si le Waremmien Robert Meureau rempile pour 2 ans au sein du Collège provincial, l'ex-bourgmestre hutois Alexis Housiaux le rejoint au Conseil avec le mayeur de Marchin Eric Lomba.
Du côté du MR (15), le Hannutois Jean-Claude Jadot conserve son siège, à l'instar de Pol Hartog, de Tinlot. Guy Dubois (Faimes) arrive.
Dans l'opposition, Ecolo obtient 12 sièges, dont 1 du district de Waremme porté par Isabelle Samedi (Berloz) et 2 émanent du canton hutois : Sandrina Gaillard (Huy) et Catherine Lebeau (Wanze).
Enfin, 1 des 6 sièges du PTB revient au Marchinois Luc Navet. Le cdH (6) ne compte aucun élu de l’arrondissement Huy-Waremme. (La Meuse du 10 déc.)

Le Conseil provincial est le pouvoir législatif de la Province de Liège. Il est élu au suffrage universel tous les 6 ans.

La Salle du Conseil provincial
Cette assemblée se compose de 56 conseillers provinciaux dont les 5 députés membres du collège. Ils sont répartis en groupes politiques. Suite aux élections du dimanche 14 octobre 2018, la composition du Conseil provincial de Liège est la suivante :
  • Parti Socialiste (PS) : 17 conseillers.
  • Mouvement Réformateur (MR) : 15 conseillers.
  • Parti Ecologiste (ECOLO) : 12 conseillers.
  • Parti du Travail de Belgique (PTB) : 6 conseillers.
  • Centre Démocrate Humaniste (CDH-CSP) : 6 conseillers.

Le Conseil provincial a été officiellement installé le vendredi 26 octobre 2018.
Les travaux du Conseil provincial sont dirigés par l'un de ses membres : le Président du Conseil, assisté par deux Secrétaires. Ils sont désignés parmi les 56 conseillers provinciaux en début de législature.
Découvrez en plus sur le rôle du Conseil provincial et sa composition.
Source

Commentaires

  • Où sont les femmes au MR et au pS ???

Les commentaires sont fermés.