Solstice d'hiver 2018, la nuit la plus longue de l'année. Ce samedi les jours vont commencer à rallonger

Le prochain solstice d'hiver aura donc lieu vendredi 22 décembre 2018 à 23h22 (heure de Paris). A partir de ce moment, les jours commenceront à rallonger jusqu'au solstice d'été, le 21 juin, quand aura lieu le jour le plus long. En 2019, il faudra attendre le lendemain, à 5h19...
La pleine Lune de ce vendredi 21 décembre, mais malheureusement invisible chez nous, est traditionnellement appelée par les Amérindiens la "Lune froide" car il s'agit de celle qui annonce l'entrée dans les semaines les plus froides de l'année dans l'hémisphère nord. Les amateurs d'astronomie pourront aussi observer les planètes Jupiter et Mercure dans le ciel ce soir. Autre bonne nouvelle : après le solstice d'hiver, qui correspond dans l'hémisphère nord au jour le plus court et à la nuit la plus longue de l'année, les jours vont commencer à rallonger dès ce vendredi, direction le printemps et l'été ! De quoi nous mener in fine au solstice d'été, qui aura lieu le 21  juin prochain, jour de la fête de la musique.

C'est quand le solstice d'hiver ?
L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) fournit chaque année la date et l'heure exactes du solstice d'hiver. Pour 2018, selon les observations et les calculs, le solstice d'hiver commence ce vendredi 21 décembre 2018 à 23h22, heure de Paris. En 2017, le solstice était "tombé" à 16 heures, 27 minutes et 57 secondes UTC ou temps universel, soit à 17 heures, 27 minutes et 57 secondes en heure légale française.

Plus prosaïquement, dans notre calendrier grégorien actuel (qui est un calendrier solaire), le solstice d'hiver est susceptible de se produire le 20, 21, 22 ou 23 décembre. Et a le plus souvent lieu le 21 ou le 22 décembre. Dans notre calendrier, la durée des saisons varie en se basant sur une grande période de temps : les dates des saisons ne sont pas fixes, mais l'établissement d'un calendrier solaire a permis de limiter leur dérive.
Source

 

Les commentaires sont fermés.