Natagora. La moule perlière a la frite en Ardenne !

capture ecran 2018-12-23 à 15.34.21.jpg

En Wallonie, depuis 2017, 80 moules perlières de moins de 15 ans ont été trouvées dans un ruisseau de la forêt d’Anlier. Une observation exceptionnelle pour cette espèce en danger critique d’extinction qui ne s’était plus reproduite en Wallonie depuis des dizaines d’années. Ces résultats encourageants, mais encore fragiles, sont directement liés aux actions du LIFE Moule perlière entreprises entre 2002 et 2007. Un projet mené conjointement par Natagora, le Service public de Wallonie (SPW) et le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.

Depuis un siècle, 90 % des populations de moule perlière (Margaritifera margaritifera) ont disparu en Ardenne, faisant passer le mollusque du statut d’espèce commune à celui d’espèce en danger critique d’extinction.

Entrepris en 2002, le LIFE Moule perlière a eu pour objectif de mettre en place des mesures favorisant la reproduction de la moule perlière sur les bassins de l’Anlier, de la Rulles, de la Sûre et de l’Our. Sur l’Anlier, la restauration de la bonne qualité de l’eau est passée par la construction de plusieurs stations d’épuration. Sur tous les sites, les berges côtoyant les prairies d’élevage ont été clôturées pour éviter l’accès du bétail, les fonds de vallées ont été "désenrésinés" (abattage des épicéas) et des réserves naturelles, gérées par Natagora ou par la Région, ont été créées en amont.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.