Condroz. Les annonces paroissiales du 16 au 22 février 2019

l’inhumation dans un linceul est entrée en vigueur

Désormais, les bruxellois ne devront plus choisir entre le cercueil ou le retour au pays

En région bruxelloise, il est désormais possible d’être inhumé dans un linceul. L’arrêté a été publié début janvier au Moniteur. Un peu passée inaperçue, la nouvelle est bien officielle. L’inhumation ou la crémation dans un linceul sont désormais autorisées en Région bruxelloise. L’arrêté du gouvernement bruxellois fixant les règles d’usage a été publié au Moniteur le 8 janvier dernier. C’est l’ancien député Ahmed Mouhssin et conseiller communal Ecolo-Groen à Saint-Josse-ten-Noode qui avait déposé une ordonnance en 2013 déjà.« La parution de cet arrêté est une bonne nouvelle pour de nombreux Bruxellois même si l’on est en droit de s’interroger sur les quasi six ans de retard », confie-t-il à nos confrères de la DH. Une première ordonnance permettant le placement d’une
dépouille mortelle dans une autre enveloppe d’ensevelissement que le cercueil avait été promulguée en juillet 2013. La nouvelle ordonnance pourrait aussi ouvrir la voie à de nouveaux modes de sépulture tels que l’humusation et l’aquamation, même s’ils ne sont pas mentionnés stricto sensu dans ce texte. Rappelons que la première consiste à plonger la dépouille dans un compost pour qu’elle se décompose naturellement (le processus dure 12 mois), la seconde en la dissolution du corps après plusieurs heures passées dans de l’eau chaude diluée avec un produit spécifique (pratiquée notamment au Québec).
Lire la suite sur Cathobel

UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
Sacré dimanche « L’Evangile, sources de joie »
Après le succès des trois éditions précédentes, pour la quatrième année consécutive, notre Unité pastorale organise une rencontre intergénérationnelle en matinée intitulée « Sacré dimanche ». Elle aura lieu le dimanche 31 mars 2019 de 8h45 à 12h30 à l’église de Nandrin. C’est l’occasion de partager ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes, pratiquants assidus ou non, des temps de convivialité, d’échange, de réflexion, de prière… dans la joie !
Un sacré défi pour un sacré dimanche : faire Eglise… autrement !
Retraite préparatoire à la profession de foi
Du 16 au 17 février, plus de 40 enfants de notre Unité pastorale vivront un temps de retraite au sanctuaire de Banneux. Ils seront entourés par une dizaine de jeunes animateurs. Portons-les dans notre prière !
Nous recherchons une personne supplémentaire pour le GSM « funérailles »
Actuellement, trois couples s’occupent du GSM « funérailles » de l’Unité pastorale. Nous recherchons une 4e personne (ou couple). « Profil » recherché :
- Etre disponible : permanence téléphonique 3 mois par an (mois à déterminer),
- Etre réactif : différents coups de fil sont à donner le jour de la demande (pour env. 10 demandes de funérailles par mois),
- Posséder un ordinateur, savoir utiliser « word » ou « open office » (réalisation d’une fiche par décès) et être connecté à internet (envoi d’un mail pour chaque décès).
Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter Jocelyne BLAVIER (0486 312 694) - mignoletjo@hotmail.com
Les célébrations  du week-end
Samedi 16 février
18h00 Bois
18h00 Tavier
Dimanche 17 février
09h00 Ouffet
09h00 Les Avins
10h30 Ouffet (messe des enfants)
10h30 Saint-Séverin
11h00 Fraiture Clinique
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 16 au 22 févr. 2019 (voir ci-dessous)

Samedi 16 février 18h00 Bois : Joseph et Rose-Marie

GATHY et fam. GATHY-FLOYMON ; M. fondée pr Mme DEPREZ-DEVILLERS et Mme DESSART ; Joseph BALTHAZAR et Mathilde PIRLOT et fam.

18h00 Tavier : M. fondée pr plus. dfts ; Lucy JACOB ; Dfts des fam. PAHAUT-JACOB et Bernardine LOCKAMPER ; Joseph PREVOT ; Fam. REGINSTER-MOTTE.

Dimanche 17 février
09h00 Les Avins
: M. fondée pr la fam.

BERNARD-WILMOTTE ; Dfts des fam. ROBEYNS-MALI.
09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses. 10h30 Ouffet (messe des enfants): Maurice BADOUX, Colette MOUTON, Fam. BADOUX-HAZARD et appar. ; Jean et Marc REGINSTER ; Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Jules DEMOITIE et fam. DEMOITIE-COLLIN ; Marie-Louise DESSAINT ; Fam. PERILLEUX-STRAETMANS ; Dfts de la fam. TERWAGNE-MARECHAL.

10h30 Saint-Séverin : M. fondée pr Mme la Baronne de LAMBERTS. 11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

Lundi 18 février
09h00 Clavier-Stat.
: M. fdée pr plus. dfts.

11h00 Ouffet : M. fondée pr plus. dfts ; Fam. RINGLET-BERTRAND, Fam. EREE- RINGLET et RINGLET-PIRON.

Mardi 19 février
08h30 Limont
: Dfts de nos paroisses.

09h00 Fraiture : Louis, Blanche et Jacques LAMOTTE.

Mercredi 20 février
10h45 Ochain
(château) : M. fondée pr

Laurent de MEAN.
11h00 Ouffet : M. fondée pr Englebert de FRONVILLE.
18h00 Scry : Dfts de nos paroisses.

Jeudi 21 février 08h30 Anthisnes : Fam. FAGNANT-

DELHEYLLE; M. fondée pr plus. dfts. 09h00 Saint-Séverin : M. fondée pr les dfts des fam. RENSON-GIRES.

Vendredi 22 février 11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

18h00 Ramelot : M. fondée pr Jacques FROIDEBISE.

Écrire un commentaire

Optionnel