Avez-vous vu tous ces oiseaux ? Voici les résultats !

capture ecran 2019-02-17 à 10.32.35.jpg

Suivre Natagora sur Facebook

Plus de 19.000 amoureux des oiseaux ont compté leurs visiteurs à plumes lors de notre grande opération de sciences citoyennes "Devine qui vient manger au jardin" le premier we de février ! C’est un formidable résultat.

capture ecran 2019-02-15 à 18.21.27.jpg

  • Avec plus de 10 000 jardins encodés et une moyenne de 40 oiseaux recensés sur chaque site, l’opération est un franc succès.
  • Les premiers résultats soulignent l’importance de faire une place à la nature au jardin. Si les oiseaux sont présents aux mangeoires, les observations révèlent que certaines espèces sont fortement touchées par la destruction de leurs habitats.
  • Le nombre de jardins où sont observés les accenteurs mouchets, les tourterelles turques et les moineaux domestiques poursuivent un lent déclin régulier depuis plusieurs années.
  • Les espèces forestières (bouvreuils, mésanges à longue queue...) sont moins présentes dans nos jardins tandis que les populations de certains oiseaux migrateurs venant du Nord sont plus abondantes, comme la grive mauvis ou le pinson du Nord. Ces deux phénomènes sont principalement liés à la très bonne fructification des arbustes de chez nous tels que les prunelliers, aubépines et églantiers.
  • Le merle noir, même s'il occupe quand même encore 80% des jardins, est à son minimum historique: les effets du virus Usutu se font sans doute sentir sur cette espèce.
  • Les résultats du recensement suggèrent que l'aire de répartition de la perruche à collier ne s'étend plus pour le moment. Une donnée intéressante à confirmer lors de la prochaine édition de "Devine qui vient manger au jardin".

Les résultats complets de l'édition 2019, lire la suite

capture ecran 2019-02-15 à 18.26.04.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel