Fraiture. Tout fout le camp !

Suite aux 1500 mètres de haies rasées à Modave (Voir l'article ci-dessus), Fred l'apiculteur publie un article intéressant sur son village de Fraiture et la disparition des vergers et des haies.

Quelques vues de mon village au fil des années
1777: Peu d’habitations, beaucoup de vergers,…

1971: les vergers, les haies sont visibles. Il devait faire accueillant pour la vie et la biodiversité à cette époque…

1994: la catastrophe! Les vergers ont disparu, la plupart des haies également… L’habitat se densifie. Remembrement, prime à l’arrachage (!),…sont passés par là: le début de la fin!

2018: L’habitat occupe quasiment les 2 côtés de toutes les voiries. L’érosion des biotopes favorables à la vie continue…

Il est grand temps d’engager la marche arrière et de rétropédaler vers plus de raison! Mais est-ce encore possible? Chaque semaine nous montre qu’il reste encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités…

Lire la suite sur: http://blog.exometeofraiture.net/blog/2019/02/21/erosion-biodiversite-catastrophe/

 

Commentaires

  • Et qu'en est-il des sentiers et autres chemins de traverse de nos villages ?
    A ce propos, lors d'une récente balade, j'ai pu constater que l'assiette du chemin communal N°2 (allant de la route de Moulin vers la route d'Houchenée) est réduite de moitié sur sa longueur, l'autre partie ayant été labourée récemment sur une distance estimée à 200 mètres ne permettant la continuité du parcours que via le champ voisin non labouré.
    La réhabilitation de ce chemin N°2 dans son entièreté est-elle envisagée ?

Les commentaires sont fermés.