Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 7 mars 2019

Baptême, mariage, funérailles : de moins en moins à l’église
Moins d’un enfant sur deux est encore baptisé

capture ecran 2019-02-27 à 19.02.45.jpgAlors que 85,2 % des enfants nés en 1977 ont été baptisés au sein de l’église catholique, ils n’étaient plus que 42,1 % en 2016. Les jeunes parents délaissent cette cérémonie au profit d’autres, les laïques ou tout simplement les fêtes privées. Pour les mariages, la baisse est encore plus importante : on passe de 77,7 % en 1977 à 17,6 % en 2016. Notre société se laïcise donc énormément.
La première explication vient de l’Église elle-même qui considère qu’il s’agit d’un véritable engagement et qui de- mande donc une implication. Pas question de simplement réserver l’église pour le jour de votre mariage : le prêtre de votre paroisse vous demandera de réellement vous impliquer en tant que chrétien. Ce qui refroidit pas mal de couples.Même chose pour le baptême où même parrain et marraine devront montrer patte blanche.
UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
Ce n’est pas parce qu’on ne va pas à l’église qu’on se tourne nécessairement vers une cérémonie laïque. Le CAL n’a pas enregistré d’augmentation de parrainages laïcs par exemple. Les jeunes couples optent tout simplement pour le mariage civil. D’autant que dans beaucoup de communes, on met un point d’honneur à proposer une salle des mariages bien décorée et permettant de réunir un grand nombre de personnes. La cérémonie peut même être agrémentée dans certaines maisons communales par de la musique ou de petits discours. Bref, la réunion autour des mariés s’est tout simplement déplacée de lieu.Pour les baptêmes, c’est un peu différent. Il n’existe pas encore en Belgique de baptême civil comme cela se fait en France. Chez nos voisins, ce baptême civil est une façon de célébrer la naissance d’un enfant sans y apporter une connotation religieuse. Les parents belges qui souhaitent une cérémonie autre que le baptême catholique se tournent alors vers le parrainage laïc. Ce qui permet de désigner un parrain et une marraine pour guider l’enfant d’après les convictions
des parents.
Mais comme dit plus haut, ceux qui se tournent vers une telle cérémonie ne sont pas plus nombreux qu’il y a quelques années. La mode actuelle va plus dans le sens d’une fête privée.
Même les magasins spécialisés dans les articles pour bébés surfent sur cette tendance : une fête à la maison ou dans une salle pour célébrer l’arrivée d’un enfant.
DES ENTERREMENTS CIVILS

Alors qu’il y a encore une trentaine d’années, la plupart des cérémonies de funérailles se déroulaient à l’église, aujourd’hui, avec le succès de la crémation, les proches préfèrent rendre un dernier hommage à leur défunt dans les salles mises à disposition par les crématoriums.
Une préférence due à la praticité mais aussi au fait que la famille et les amis peuvent évoquer le mort de façon plus intime.
M.PAREZ  LA Meuse du 28 janvier.

 

52825794_2186740008306854_2505155403285790720_n.jpg

UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
Sacré dimanche « L’Evangile, sources de joie »
Après le succès des trois éditions précédentes, pour la quatrième année consécutive, notre Unité pastorale organise une rencontre intergénérationnelle en matinée intitulée « Sacré dimanche ». Elle aura lieu le dim. 31 mars de 8h45 à 12h30 à l’église de Nandrin. C’est l’occasion de partager ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes, pratiquants assidus ou non, des temps de convivialité, d’échange, de réflexion, de prière... dans la joie !
Un sacré défi pour un sacré dimanche : faire Eglise... autrement !
Nous accueillerons dans la joie du baptême
Le dim. 3 mars à 10h30 (pdt la messe) à l’église d’Anthisnes :Tao THOME et Jean GRUSLIN.
Les célébrations  du week-end
Samedi 2 mars
18h00 Pair
18h00 Tinlot
Dimanche 3 mars
09h00 Ouffet
09h00 Borsu
10h30 Anthisnes (messe des familles)
10h30 Nandrin
11h00 Fraiture Clinique
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 2 au 7 mars 2019 (voir ci-dessous)

Vendredi 1 mars 11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
18h00 Ramelot : M. fondée pr la fam. DEVILLERS-DIEUDONNE

Samedi 2 mars
18h00 Pair : Roger THIRIFAYS (anniv.) ; Albert
DAWANCE ; Dfts de la fam. de WAUTIER ; Fam. KERSTEN-FALLAY, Cécile et Baptiste BRABANT ; M. fondée pr plus. dfts ; Fam. HALLEUX-BOUCHAT.
18h00 Tinlot : Dfts de la fam. IMPERIALI ; Lucien MODAVE, Yvonne TAVIER, Dfts MODAVE-TAVIER, Renée GASPARD et Léopold LION.

Dimanche 3 mars 09h00 Borsu : Ernest GEORGE, Thérèse
LIGOT, M-Josée GEORGE et Jean-Pol SMET ; Jean KINET ; Joseph TASIAUX, Marie Henriette TASIAUX et fam. LAVAL-TASIAUX ; M. fondée pr plus. dfts ; Fam. LECOMTE-QUOIBION.
09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
10h30 Anthisnes (messe des fam.) (bapt. pdt la messe): Armand PREVOT et fam. PREVOT- GROSJEAN ; Francis FLAMAXHE et sa femme Colette ; Désiré SIMON, Gabrielle RIGA et leur fils Joseph ; Jean-Pol SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION ; Fam. STRIVAY-GATHON, Robert EVERS ; Marie-José FROIDBISE (7ème anniv.).
10h30 Nandrin : Fam. DEMELENNE-RENARD ; Fam. FABRY-SURLEMONT, FABRY-PLUMIER, GODET-FABRY et DEQUIN, Fam. FAGNOUL ; Dfts de la fam. HUCHANT ; Arthur BELLAIRE, Fernande PAQUOT, Fam. BELLAIRE-LAFONTAINE.
11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.
Lundi 4 mars
09h00 Ocquier : J.B. FOUARGE ; Jean FALLA. 11h00 Ouffet : M. fondée pr plus. dfts.
Mardi 5 mars

08h30 Xhos : Hélène GERDAY et fam.
09h00 Fraiture : Laure, Léon, Victor LECLERE. 14h30 Nandrin (J. de Mai) : M. fdée pr plus. dfts.
Jeudi 7 mars

08h30 Anthisnes : M. fondée pr plus. dfts.
09h00 Saint-Séverin : M. fondée pr Mme la Baronne de LAMBERTS.
Vendredi 8 mars 11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
15h00 Nandrin (Senorie) : M. fondée pr les dfts STEVART-MASSON-de LAMBERTS.
18h00 Ramelot : Messe supprimée.

Écrire un commentaire

Optionnel