• Condroz. Vague de vols de cartes bancaires PAR RUSE chez les seniors

    Les victimes sont nombreuses ces dernières semaines. La police du Condroz lance une grande campagne de prévention

    capture ecran 2019-02-27 à 18.18.34.jpg

    Pour lutter contre les nombreux vols de carte bancaire par ruse à Nandrin, l’inspectrice Hélène Labalue a lancé une grande campagne de prévention auprès des commerçants et clients de Nandrin et Tinlot.
    Il y a une dizaine de jours, Irène (prénom d’emprunt), une Nandrinoise de 83 ans, effectue ses courses dans une grande surface commerciale de Tinlot. À plusieurs reprises, elle croise les mêmes personnes dans les allées du magasin. Elle s’en étonne, mais sans plus. « Juste que je trouvais cela bizarre », se souvient-elle.
    À la caisse, rebelote, les deux femmes aperçues quelques instants plus tôt sont à nouveau tout près d’elle. « Ce qui m’a frappé, c’est qu’elle n’avait pas d’achat ». reprend Irène qui quitte le magasin pour se rendre ensuite sur la tombe de son mari, au cimetière de Scry.
    En sortant du cimetière, elle remarque une camionnette blanche garée sur le parking. « Mais à nouveau, je ne me suis pas méfiée. J’étais à 100 lieues de penser que j’étais suivie. »
    Du cimetière, Irène fait encore un crochet par une droguerie avant de rentrer chez elle, à Nandrin. « Dix minutes plus tard, les deux femmes vues dans le magasin sonnaient à ma porte pour me demander soi-disant des livres pour une association d’enfants de Huy. Heureusement, ma petite-fille était là lorsque cela s’est passé », soupire Irène. « Elle s’est tout de suite méfiée et l’a bien fait comprendre aux deux inconnues qui n’ont pas insisté. Elles sont reparties ».
    Suite à ces faits, Irène a déposé plainte au bureau de police de Nandrin où immédiatement les enquêteurs ont reconnu dans son récit le modus operandi des voleurs de carte bancaire par ruse qui sévissent depuis 2 à 3 ans dans la région de Nandrin. Les victimes sont bien souvent des personnes âgées. Selon l’inspecteur principal, Danny Gilson, entre 10 et 20 cas ont été enregistrés en l’espace de 2 à 3 ans.
    Lire la suite de l'article de Marie-Claire Gillet dans la Meuse H-W du 27/2.

    4145809130.3.jpegDistraire la victime par tous les moyens
    A quelques variantes près, le modus operandi utilisé pour ce type de vol par ruse est toujours identique et donc facilement repérable : « Le ou les auteurs observent leur victime qui compose son code lors du paiement, un(e) suspect(e) se trouve dans la file d’attente de la caisse, l’autre suspect(e) fait semblant de téléphoner devant cette caisse. Comme les victimes ne prennent aucune précaution pour cacher le code, cela permet aux auteurs de prendre facilement connaissance de ce code » explique la police dans le document qu’elle a distribué dans les commerces de la route du Condroz à Nandrin et de la zone commerciale de Tinlot.
    Lorsque la victime se retrouve sur le parking, deux options sont possibles : soit elle est suivie jusqu’à son véhicule, soit jusqu’à son domicile comme ce fut le cas pour Irène de Nandrin. Lorsque la future victime est sui-vie jusqu’à son véhicule, les auteurs prétendent récolter de l’argent pour une œuvre fictive, pendant qu’un fait signer un document, une autre personne subtilise le portefeuille.
    Dans le cas où la victime est suivie jusqu’à son domicile, une des deux personnes se fait passer pour malade ou enceinte (ou toute autre raison), et demande un verre d’eau (ou un autre service). Le but est d’entrer dans la maison. Une fois à l’intérieur de l’habitation, une des deux demande à se rendre aux toilettes pendant que l’autre distrait la victime. Ce qui laisse à l’auteur tout le loisir de voler le portefeuille.
  • Tinlot Centre Chrysalis. Ouverture du centre de prélèvements et journée portes ouvertes

    51204951_2288382828082915_7183025239951933440_n.png


    Notre Centre de prélèvement est maintenant ouvert !

    Vous y serez accueillis lundi, mercredi et samedi de 7h à 10h par nos deux infirmières, Nathalie Klauer et Magali Dermien.
    Labo Cita - Prise de Sang Laboratoire d'Analyses Médicales

    Journée portes ouvertes  le 17 mars

    53010583_2316580071944569_1277077189384208384_n.jpg

    Article précédent sur ce blog

    Plus d'infos

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 7 mars 2019

    Baptême, mariage, funérailles : de moins en moins à l’église
    Moins d’un enfant sur deux est encore baptisé

    capture ecran 2019-02-27 à 19.02.45.jpgAlors que 85,2 % des enfants nés en 1977 ont été baptisés au sein de l’église catholique, ils n’étaient plus que 42,1 % en 2016. Les jeunes parents délaissent cette cérémonie au profit d’autres, les laïques ou tout simplement les fêtes privées. Pour les mariages, la baisse est encore plus importante : on passe de 77,7 % en 1977 à 17,6 % en 2016. Notre société se laïcise donc énormément.
    La première explication vient de l’Église elle-même qui considère qu’il s’agit d’un véritable engagement et qui de- mande donc une implication. Pas question de simplement réserver l’église pour le jour de votre mariage : le prêtre de votre paroisse vous demandera de réellement vous impliquer en tant que chrétien. Ce qui refroidit pas mal de couples.Même chose pour le baptême où même parrain et marraine devront montrer patte blanche.
    UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
    Ce n’est pas parce qu’on ne va pas à l’église qu’on se tourne nécessairement vers une cérémonie laïque. Le CAL n’a pas enregistré d’augmentation de parrainages laïcs par exemple. Les jeunes couples optent tout simplement pour le mariage civil. D’autant que dans beaucoup de communes, on met un point d’honneur à proposer une salle des mariages bien décorée et permettant de réunir un grand nombre de personnes. La cérémonie peut même être agrémentée dans certaines maisons communales par de la musique ou de petits discours. Bref, la réunion autour des mariés s’est tout simplement déplacée de lieu.Pour les baptêmes, c’est un peu différent. Il n’existe pas encore en Belgique de baptême civil comme cela se fait en France. Chez nos voisins, ce baptême civil est une façon de célébrer la naissance d’un enfant sans y apporter une connotation religieuse. Les parents belges qui souhaitent une cérémonie autre que le baptême catholique se tournent alors vers le parrainage laïc. Ce qui permet de désigner un parrain et une marraine pour guider l’enfant d’après les convictions
    des parents.
    Mais comme dit plus haut, ceux qui se tournent vers une telle cérémonie ne sont pas plus nombreux qu’il y a quelques années. La mode actuelle va plus dans le sens d’une fête privée.
    Même les magasins spécialisés dans les articles pour bébés surfent sur cette tendance : une fête à la maison ou dans une salle pour célébrer l’arrivée d’un enfant.
    DES ENTERREMENTS CIVILS

    Alors qu’il y a encore une trentaine d’années, la plupart des cérémonies de funérailles se déroulaient à l’église, aujourd’hui, avec le succès de la crémation, les proches préfèrent rendre un dernier hommage à leur défunt dans les salles mises à disposition par les crématoriums.
    Une préférence due à la praticité mais aussi au fait que la famille et les amis peuvent évoquer le mort de façon plus intime.
    M.PAREZ  LA Meuse du 28 janvier.

     

    52825794_2186740008306854_2505155403285790720_n.jpg

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Sacré dimanche « L’Evangile, sources de joie »
    Après le succès des trois éditions précédentes, pour la quatrième année consécutive, notre Unité pastorale organise une rencontre intergénérationnelle en matinée intitulée « Sacré dimanche ». Elle aura lieu le dim. 31 mars de 8h45 à 12h30 à l’église de Nandrin. C’est l’occasion de partager ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes, pratiquants assidus ou non, des temps de convivialité, d’échange, de réflexion, de prière... dans la joie !
    Un sacré défi pour un sacré dimanche : faire Eglise... autrement !
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 3 mars à 10h30 (pdt la messe) à l’église d’Anthisnes :Tao THOME et Jean GRUSLIN.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 2 mars
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot
    Dimanche 3 mars
    09h00 Ouffet
    09h00 Borsu
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin
    11h00 Fraiture Clinique
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 2 au 7 mars 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Appel à témoin

    52771800_10217628473639892_8463234929373741056_n.jpg

    Bonjour à tous , j’ai eu une belle surprise ce matin en découvrant ma voiture joliment encastrée dans la haie...
    Quelqu’un aurait-il croisé une voiture type suv, utilitaire ou jeep probablement de couleur bleue avec une face avant détruite ou endommagée et circulant  ( ou abandonnée quelque part ) dans les environs Tinlot-Clavier-Nandrin-Ouffet ?
    Les faits se sont déroulés à Seny la nuit de mardi à mercredi.
    Si vous avez une quelconque information ou piste qui pourraient m’aider à retrouver la personne en question, ce serait sympa !
    Merci d’avance.

  • Tinlot. Les travaux de voirie avancent bien comme prévu !

    capture ecran 2019-02-26 à 18.41.54.jpg

    L'entreprise Frères a entamé cette semaine la réfection de la rue Gommeray entre Fraiture et Ellemelle.

    La première phase des travaux est terminée : le fraisage du revêtement.
    La suite : la pose des bordures dans le virage,  le profilage de la voirie et pour finir, la pose de la couche de roulement. 

    capture ecran 2019-02-26 à 18.48.37.jpg

    Ne vous risquez donc pas à cet endroit durant les travaux et empruntez la déviation mise en place!

    capture ecran 2019-02-26 à 18.40.10.jpg

    De l'autre côté de la rue Gommeray, en face du d'Zy, les travaux en cours n'ont rien à voir avec ce chantier. Il s'agit, pour info, de divers travaux relatifs au futur lotissement privé prévu à cet endroit.

    capture ecran 2019-02-26 à 18.39.05.jpgPendant ce temps, à Ramelot, le service des travaux poursuit les aménagements préparatoires à la réfection du Thier de Vierset qui sera également réalisée par l'entreprise Frères après les travaux de Fraiture.
    Le 26 février,
    Photos LW et CL

     

  • Deux Ours, 3 soirées de spectacle ce week-end ! L'agenda des prochains mois.

    capture ecran 2019-02-26 à 09.44.52.jpg

    capture ecran 2019-02-26 à 09.40.55.jpg

    L'agenda complet.
    En savoir plus

    capture ecran 2019-02-26 à 09.41.31.jpg

  • Le temps des Carnavals. Ouverture ce vendredi avec le Carnaval de Amay

    capture ecran 2019-02-25 à 11.17.29.jpg

    Vivez un folklore carnavalesque intense grâce au dynamisme, à la bonne humeur
    et la participation des habitants de Amay. Du 23 février au 5 mars 2019.

    Le Carnaval s’effectue dans la joie et avec le soutien d’une fanfare.
    Le vendredi suivant cette récolte voit la remise de la clé de la ville pour l’ouverture officielle des manifestations du dimanche après-midi; le grand cortège carnavalesque compte plus de mille participants, grâce au rassemblement de groupes et sociétés musicales de la région. Durant plus de trois heures, toutes les rues de la cité mosane tressautent dans l’allégresse des différents groupes et sociétés de musique qui terminent le périple par un rondeau géant.

    Les carnavals en province de Liège - Province de Liège Tourisme

    Découvrez tous les carnavals de Belgique

    capture ecran 2019-02-25 à 19.55.35.jpg

    Et pour rappel, les dates des prochains congés

    capture ecran 2019-02-25 à 11.08.35.jpg

  • Condroz. Suivez toute l'actualité du G.A.L. "Pays des Condruses"

    Vous pouvez suivre de près toutes les activités et les publications du G.A.L sur facebook (gal condruses) et sur le site web www.galcondruses.be, www.galcondruses.be/energie
    A titre d'exemple voici les dernières publications:

    Présentations du GAL Pays des Condruses à des élus des 7 communes (exposés à télécharger): https://www.galcondruses.be/2019/02/08/soiree-de-presentation-des-projets-du-gal/

    capture ecran 2019-02-25 à 09.37.55.jpg

    Ce mercredi 6 février 2019, l’équipe du GAL Pays des Condruses a présenté, à la salle du bois Rosine de Modave, l’ensemble de ses projets devant les conseillers communaux des 7 communes.
    Voici les exposés sont disponibles à télécharger:

    Introduction, Economie ,Logement, Désherbage, Energie, Bien vieillir, Mobilité

    Compte-rendu et exposé AIDES aux PME, entreprises,...à ne pas rater:
    https://www.galcondruses.be/2019/02/14/independants/

    Le 13 février 2019 et grâce aux collaborations avec l’entreprise Duchêne et Novallia, nous avons organisé un petit déjeuner d’informations pour informer tous les entrepreneurs et acteurs locaux sur les aides apportées par le GAL Pays des Condruses et Novallia.
    N’hésitez pas à demander de l’aide, c’est gratuit ! Des subventions importantes sont aussi disponibles, il ne faut pas les rater !
    Contactez-nous :
    Novallia : lmoray@sowalfin.be
    GAL Economie :  Réseau des entreprises www.moncondroz.be   kathleen@galcondruses.be
    GAL Projet Energie : marc.wauthelet@galcondruses.be
    Nos exposés sont disponibles, découvrez-les :

    Novallia : les aides et conseils à ne pas rater
    Duchêne S.A. Une entreprise pionnière en isolation, ventilation, pompe à chaleur, solaire photovoltaïque et chaudière à copeaux de bois
    Le projet Energie du  GAL
    Mon condroz : un réseau d’entrepreneurs et d’acteurs

    Un exposé sur 2 pompes à chaleur visitées à Anthisnes (avec puits vertical et réseau horizontal): https://www.galcondruses.be/2019/02/22/nouvelles-visites-de-pompes-a-chaleur/

    capture ecran 2019-02-25 à 09.47.30.jpg

     

  • Football. Après deux sévères défaites, Fraiture Sport s'impose à Ouffet

    capture ecran 2019-02-25 à 10.14.24.jpgFraiture avait une revanche à prendre en ce dimanche ensoleillé, les deux derniers matchs ayant été catastrophiques !
    Au vu du nombre de blessés ou suspendus dans nos rangs, la tâche s’annonçait ardue chez le 5° du classement : Ouffet Warzée !
    L'envie, la motivation et surtout l’esprit d’équipe, ces choses indispensables qui avaient manqué ces dernières semaines, étaient présentes dès l'entame du match.
    Vincent Dodeigne, après seulement 4 minutes de jeu, d'un magnifique coup franc des 35 mètres nettoyait la lucarne droite du but adverse.
    S’ensuivit un derby d’une rare intensité, où Ouffet se créa quelques belles occasions mais trouva toujours un excellent Luczak comme dernier rempart et où Fraiture aurait pu même faire le break.
    Une victoire qui fait du bien! Fraiture se donne un peu d’air.
    À souligner la présence de 3 joueurs de l'équipe junior du club, Romain, Nathan et Florian qui ont démontré que la relève arrivait au pas de course !
    Commentaires de Dominique Albanese, Echevin des sports et joueur en P3A (photo)

     

    capture ecran 2018-11-19 à 11.39.10.jpg

    capture ecran 2019-02-25 à 10.05.36.jpg

    capture ecran 2019-02-25 à 10.07.22.jpg

     

  • PCS Condroz agenda. Consommation: atelier de lecture d'étiquettes alimentaires

    Nous organisons un atelier lecture d'étiquettes afin d'être capable de les décrypter. Cela fait partie des bases incontournables pour s’orienter vers une alimentation de qualité. L’origine et la liste des ingrédients, les labels, les modes d’utilisation et de conservation, la date de consommation, etc...  autant d’éléments qui nous permettent de faire des choix plus sains et durables et d’éviter le gaspillage.
    N'hésitez pas à diffuser la publicité autour de vous.

    capture ecran 2019-02-24 à 19.33.55.jpg

     
  • Climat. Deux marches prévues cette semaines à Huy et Nandrin

    images-1.jpgClimat. Jeudi prochain, deux marches prévues à Huy et Nandrin.

    À Huy, un grand rassemblement pour le climat sera organisé jeudi prochain à 10h30, au départ de la Grand’Place. C’est l’Athénée royal de Huy qui est à l’origine de cette mobilisation des jeunes.
    À Nandrin, les élèves du niveau inférieur se rassembleront également le jeudi 28 février. L’initiative vient d’un groupe d’enseignants de l’école Saint-Martin. La manifestation est ouverte à tous, «parents, grands-parents, amis, Nandrinois et aux élèves des écoles communales de Villers-le-Temple et Saint-Séverin. Ils devraient d’ailleurs nous rejoindre à vélo», indique Paul Eloy, le directeur de St-Martin.
    Le rendez-vous est donné à 11h sur la place de Nandrin. « C’est une mini- marche dans la mesure où tous nos élèves participent, y compris les petits de 1re maternelle. Nous ferons le tour de la place. » Des chants seront interprétés, des textes lus et une charte d’engagements concrets sera remise au bourgmestre.
    La Meuse du vendredi  22 février

  • Tinlot. Les travaux de voiries ont repris à Ramelot et à Fraiture. Attention fermeture des rues en chantier

    La météo actuelle permet d'avancer dans les travaux de voiries ! A Ramelot, le service travaux de la commune a entalmé  la semaine dernière  les travaux préparatoires à la réfection du Thier de Vierset.
    A Fraiture, c'est la rue de l’Herberain, (prolongement de la rue Gommeray) reliant Fraiture à Ellemelle, qui est concernée.

    capture ecran 2019-02-23 à 19.10.53.jpg

    L'entreprise démarrera à partir du mardi 26 février à Fraiture.  La rue sera inaccessible pendant les travaux estimée normalement à deux semaines. Dans la foulée,  le Thier de Vierset sera aussi en travaux.

    20190221_154612.jpg

    Début des travaux préparatoires ce jeudi 21 février dans le Thier de Vierset.
    Remplacement de 150m de tuyau de diamètre 110 par un tuyau de diamètre 300 en PVC pour pouvoir récupérer  les eaux d'une partie de la rue du village et de la partie haute du Thier de Vierset.

    capture ecran 2019-02-23 à 19.05.16.jpg

    Photos Laurent Walhin
  • Tinlot: cherchez la femme...

    La newsletter Pinakes a publié la répartition hommes-femmes au sein des nouveaux collèges communaux en Belgique ! Oh surprise, Tinlot apparait en tête des communes belges dans les collèges particulièrement féminins, avec 4 femmes sur un collège de 5 personnes ! Cherchez donc qui est la 4e élue !
    Notre collège étant composé de 3 femmes et de 2 hommes, il doit s'agir d'une erreur !

    Accueil

    Bienvenue dans notre newsletter du 22 février 2019. Vous retrouverez ci-dessous les informations les dernières nominations dans le secteur public. Les données de contact sont disponibles via notre site www.pinakes.be.

    capture ecran 2019-02-23 à 19.32.55.jpg