
Au conseil de mercredi soir, Lorenzo Novello a annoncé son retrait du groupe Tinlot Participation
Lorenzo Novello quitte la majorité Tinlot Participation pour devenir indépendant. Il l’a annoncé ce mercredi soir au conseil communal. Cependant, après les élections d’octobre 2018, il est écarté du Collège alors qu’il fait le 5ème score de la liste avec 220 voix de préférence. Il pouvait, en principe, prétendre à un nouveau mandat.
D’abord échevin de l’enseignement, il a aussi été échevin des travaux lors de la dernière législature de 2012 à 2018. Il s’occupait aussi de l’environnement, de la sécurité et de la mobilité. En tout, il a siégé pendant 18 ans. En octobre dernier, la nouvelle bourgmestre, Christine Guyot, avait marqué sa volonté de renouveler le Collège. Après avoir discuté avec les élus et les candidats T.P, elle avait fait part de sa décision d’écarter Lorenzo Novello.
Voir l'article précédent: Tinlot: Lorenzo Novello exclu du nouveau collège. Pour rappel, après un an de conflits en interne au sein du collège et du groupe TP, l'assemblée générale TP a écarté Novello du collège communal par 23 voix contre 16 et 2 abstentions. Il est donc resté simple conseiller communal. (AL)
« J’ai été assez déçu d’être écarté de cette façon après 18 ans. J’ai décidé de quitter le parti car je ne voulais plus travailler avec des gens en qui je n’ai pas confiance. Je reste conseiller communal tout de même par respect pour les personnes qui ont voté pour moi. Tant que je peux faire quelque chose au sein de la commune, je resterai », explique Lorenzo Novello. A présent, le conseiller communal espère avoir une parole plus libérée : « Cela va me permettre de parler librement. Au sein de Tinlot Participation, nous devions parler d’une même voix. Maintenant, je vais pouvoir continuer à dénoncer les dysfonctionnements dans la commune ».
Pendant plus de deux ans, Lorenzo Novello a dénoncé un certain nombre de problèmes au sein de la direction générale de la commune. Des remarques qui n’ont jamais trouvées d’échos en deux ans. « Nous n’avions aucun retour sur la situation », précise l’ancien échevin des travaux.
Du côté de l’opposition I.C., on se dit satisfait de voir une tête forte comme Lorenzo Novello rejoindre l’autre côté du miroir. « Je lui ai dit qu’il pouvait bien s’asseoir près de nous au prochain conseil communal. Même si nous ne partageons pas les mêmes idées, c’est toujours intéressant d’avoir une personne aussi expérimentée à nos côtés. Cela nous permet d’acquérir nous-mêmes de l’expérience », explique Pascal Lamer, conseiller communal I.C. Le départ de Lorenzo Novello n’étonne d’ailleurs pas l’opposition, comme le précise la conseillère communale, Hélène Lecomte : « Je suis surtout surprise que cela lui ait pris autant de temps. Je pensais vraiment qu’il quitterait le parti plus tôt ». « Après ce qu’il a subi aux dernières élections, la situation devait être difficile pour lui », ajoute Pascal Lamer.

Le collège tinlotois actuel issu du pacte de majorité:
De gauche à droite, Laurence Médaerts-Archambeau, échevine; Denis Craisse, 1e échevin;
Christine Guyot, Bourgmestre; Dominique Albanese, échevin; Christine Gobiet, Présidente du CPAS.
Le nouveau Conseil sera composé de 7 élus TP, de 3 élus IC et d'un Conseiller indépendant.
La majorité TP s’attendait au départ de Novello
Le Collège communal a acté le départ de Lorenzo Novello de la liste TP ce mercredi soir. Lorenzo Novello a siégé au Collège communal de Tinlot pendant 18 ans. Il a donc surtout connu le Collège composé par la précédente bourgmestre, Cilou Louviaux. Comme il nous l’a confié, il dénonçait déjà à l’époque les dysfonctionnements au sein de l’administration communale.
De son côté, l’actuelle bourgmestre, Christine Guyot n’est pas étonnée de la situation : « Si cette décision n’a pas fait de remous au conseil communal mercredi soir, c’est parce que nous ne sommes pas surpris. Depuis un moment, il s’est écarté lui-même. Tous les élus de la liste sont invités à nos réunions, il l’était mais n’a pas souhaité se manifester. Cela dit, je comprends sa réaction par rapport à la constitution du pacte de majorité. Nous ne voulions pas agiter de vieilles rancœurs pour autant ».
E.F. (La Meuse H-W)