Tinlot. Eoliennes, ronds-points, lotissements, TEC ligne Marche-Liège… des précisions

Deux points avaient été ajoutés à l’ordre du jour de ce conseil. La démission de L. Novello du groupe TP (voir l’article d’hier) et ses demandes d’information concernant le projet éolien. 
Les points d’information donnés en fin de conseil ont également apporté des précisions importantes.

PHOTO-2019-04-13-17-41-13.jpg

Dans la brume matinale, les riverains ont pu apercevoir la première grue,
près de la ferme Gallet à Abée. L.M-A

Le chantier des éoliennes démarrera le 23 avril.
1.Quel est le planning des travaux ?
2.Quelle est la date de mise en service estimée ?
3.Quel est le return financier pour la commune ?
4.Quel est le résultat de la mission de négociation confiée à la société Senselia (Mr. Dugaillez) ?

Laurence Medaerts, Echevine de l’urbanisme, a apporté les réponses en sa possession.
"Les travaux débuteront le 23 avril. Cependant, des grues sont en déjà en place et des analyses de sol sont prévues le 17 avril. C'est un peu surprenant et le collège enverra un courrier pour obtenir des explications.
Nous n'avons pas de réponse sur le timing des travaux et on nous promet pour début juin un planning précis. En attendant,  il est difficile d’obtenir des réponses à nos questions.
Une rencontre aura lieu prochainement avec un géomètre pour réaliser un état des lieux concernant les routes et les chemins de remembrement.
Il faut savoir également que la Commune, dans ce cas-ci, n’a pas le droit de refuser l’ouverture des voiries.


La date de mise service estimée serait en juin 2020. Mais il n'y a pas d’écrit.

Concernant le return financier pour la commune, aucune convention n'est signée.  Le point est toujours en discussion.
Quel est le résultat de la mission de négociation confiée à la société Senselia (Mr. Dugaillez)?
Le mandat que nous avions défini avec Mr Dugaillez était de négocier un partenariat public-privé dans la perspective d'une "éolienne citoyenne". Mais suite à l'analyse financière, le projet ne s'est pas avéré rentable et nous avons donc mis fin au mandat à son mandat. De plus l'éolienne proposée était la moins rentable  et la moins bien positionnée. 
Nous informerons au fur et à mesure les Tinlotois de l'évolution de ce dossier".

Pas d'arrêt à Tinlot pour la ligne Express Marche-Liège ?

capture ecran 2019-04-13 à 18.00.45.jpgL’Echevine de l’urbanisme, également Echevine qui a également la mobilité dans ses attributions a poursuivi son intervention avec l'information sur la  ligne express des Tec "Marche-Tinlot" qui doit s'ouvrir ce 24 avril (voir les articles précédents).
La ligne de bus «express» entre Marche et Liège enfin approuvée et

un parking de covoiturage au carrefour Devillers
"Sur ce dossier, il semble que les TEC aient oublié un arrêt à Tinlot, alors qu'un arrêt dans chaque commune était prévu. On aurait pu croire qu'il s'agissait d'une situation provisoire en attendant le rond-point en clôture de la liaison Tihange Tinlot et où un parking de covoiturage sera construit, mais non !
Nous nous sommes donc manifestés auprès des TEC et un courrier appuyé par les communes coordonnées au sein du GAL a été envoyé. Ce rond-point entre la N66, la liaison à l'autoroute de Wallonie et la route du Condroz est un lieu de passage incontournable au centre du Condroz et ne peut être ignoré par les TEC".

Lotissements. "Douève: on repart sur un nouveau projet !
A la question d' H. Lecomte concernant l'avancement des projets de lotissement, l'Echevine a expliqué que pour le lotissement "Terre Bourlotte", le Collège attendait le dossier mais que concernant "La Douève", le promotteur allait refondre le dossier. Une réunion est programmée la semaine prochaine.

capture ecran 2019-04-13 à 18.09.17.jpg
Deux ans de travaux pour ménager le rond-point en remplacement du pont

Ronds-point à Tinlot. Le carrefour "Levooz sera aménagé en premier" au deuxième semestre, et 2 années de travaux sont prévus pour l'aménagement du 2e rond point en remplacement du pont de Soheit-Tinlot.
Si Laurence Medaerts-Archambeau a en charge l'urbanisme et la mobilité, la réalisation technique des projets relève de l'échevin des travaux Denis Craisse. Celui-ci a donc informé le Conseil des travaux concernant les ronds-points. Celui du carrefour Levooz débutera  entre septembre et décembre. Le pont sera ensuite abattu sur un we et 2 ans de travaux sont ensuite prévus pour le rond-point, normalement sans déviation. Voir à ce sujet l'article de ce jour sur les montants des travaux routiers attribués pour Huy-Waremme.


La rue centre ré-aménagée à Soheit-Tinlot
A Tinlot, la rue du centre sera ré-aménagée comme convenu avec le SPW, afin d'éviter le transit de poids lourds et de limiter la vitesse, précise l'Echevin.

Autres questions et informations
Des subsides ont-ils été sollicités pour réaliser des économies d'énergie à l'école communale ? (Pascal Lamer)
c'est effectivement le cas pour la chaudière et l'isolation du plafond de l'école maternelle.

A la question de Cathy Fraiture à propos de l’extension du cimetière de Fraiture. Denis Craisse a expliqué que pour faire de la place, il fallait d'abord exhumer, et pour cela aménager d'abord  un ossuaire, ce qui  ne peut se faire qu’en hiver. Auparavant il faut d'abord recenser toutes les tombes etc… Cela demande  du temps et du personnel habilité à ces tâches. Deux ouvriers sont en formation à ce sujet.
Quant au budget participatif, la Bourgmestre a confirmé qu'il serait relancé.

Compte-rendu du Conseil communal du 10 avril

Tous les conseillers sont présents
1-Le Conseil approuve le procès verbal du Conseil du 30 janvier
Remarque : Suite à la demande de recevoir les PV par mail dès qu’ils sont approuvés, la Directrice Générale explique qu’une plate-forme informatique est mise en place depuis cette semaine avec un accès par mot de passe pour les  conseillers qui pourront ainsi consulter les documents , les dossiers, et le P-V du Conseil et du Collège.
Vote: unanimité

2- Le Conseil est informé par l’Echevine des finances d’une modification par la tutelle du budget communal pour l’exercice 2019

Le précompte mobilier et le résultat 2018 a été revu à la baisse par le SPW, ce qui diminue le boni global d’environ 10.000 €. (350.000 au lieu de 360.089,53)

3 à 7-  Approbation des comptes 2018 des Fabriques des églises de Fraiture, Seny, Soheit-Tinlot, Ramelot et Scry

A la question du coût des travaux concernant le plancher sous les cloches de l’église St-Martin à Scry, l’échevine des finances précise que ce montant figure au budget extraordinaire  de la Commune car il s’agit d’une dépense liée à la conservation du patrimoine.
Vote à l’unanimité pour les différentes Fabriques.

8- Le conseil prend prend connaissance  de la situation de caisse
au 31/12/2019. A cette date, le total des comptes financiers s'élevait à 766.872,47€.


9-  Le Conseil décide d’accorder à l’Action Laïque Neupré-Nandrin et à sa demande un subside de 165 € pour l’année 2018.

Cette association contribue en effet à la promotion de la laïcité au sein de notre Commune avec notamment l’organisation  de fêtes laïques pour des jeunes Tinlotois.
Question. Si l’association reçoit un subside ne devrait-elle pas s’appeler Neupré-Nandrin-Tinlot?  Changer de nom appartient uniquement à l’association concernée.
Vote: unanimité

10 à 13.  Cimetières, exercices 2019-2025. Redevance sur les exhumations. Redevances pour les concessions de sépulture, de cellules de columbarium et de cavurnes
Taxe sur les inhumations, dispersions des cendres et mises en columbarium
Le règlement sur les cimetières adopté sous l’ancienne législature doit être modifié et scindé en 3 rubriques distinctes : exhumation,   concession,   taxes inhumation
Les montants fixés précédemment  restent inchangés.   Vote: unanimité    
Question concernant le surnuméraire. Qui fixe les normes?
Pour rappel : une concession standard est de deux cercueils ou 6 urnes (ou un cercueil et 3 urnes), au-delà, l'urne supplémentaire, pour autant qu’elle  soit autorisé par le collège, est fixé à 50 € par urne urne, par personne domiciliée ou non domiciliée.  
Ces points relèvent d’une décision du collège.

13. Le Conseil approuve le nouveau règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal pour la législature 2918-2024

Les citoyens qui souhaitent intervenir doivent le faire par écrit 15 jours avant le Conseil. Ce délai ne devrait-il pas être raccourci vu que l’invitation au Conseil parvient 7 jours avant celui-ci ?
Réponse: cela se pratique ainsi dans d’autres communes. De plus les permanences du collège ont lieu tous les vendredis !
Vote 8 oui et 3 abstentions

14- Le Conseil délègue les compétences du Conseil communal au Collège communal en matière de recrutement

Unanimité
15- Le Conseil  délègue à la Directrice Générale les compétences de choix du mode de passation et fixation des conditions des marchés publics et des concessions de travaux et de services. Cette délégation concerne les dépenses relevant du budget ordinaire, d'un montant inférieur à 2.000 euros hors TVA.
Unanimité
16- Le Conseil délègue les compétences du Conseil communal au Collège communal en matière marchés publics, de travaux, de fournitures et de services pour des montants inférieurs à 15000 €.
Unanimité

17- Le Conseil délègue les compétences du Conseil communal au Collège communal pour  les  subsides aux associations

unanimité

18-  Le Conseil approuve la convention de partenariat « Je cours pour ma forme  2019 »

19- Désignation des membres aux ASBL et Intercommunales
Promotion Santé Ecole:
 Monsieur Denis CRAISSE
Union des Villes et Communes Wallonnes: Madame Christine GUYOT
Meuse Condroz Hesbaye: Monsieur Pierre-Henri Lefebvre
Ciesac:
 Pierre Bruwier - administrateur
Gal Pays des Condruses: Pierre-Henri Lefebvre, Laurence Medaerts et Christine Gobiet

20- Mandat à Intradel  pour des actions de prévention en matière d’environnement
Intradel  propose gratuitement 2 actions de prévention à destination des ménages;
1. Ateliers d'initiation au zéro déchet : (ZD)
Sensibiliser à la problématique des déchets;
Former aux gestes ZD pratiques via la fabrication de recettes et la démonstration d'objets ZD pour chaque pièce de la maison et le jardin;
Prouver aux participants que c'est facile par le témoignage de prestataires expérimentés et proches d'eux;
Amener le citoyen à se poser des questions sur sa consommation : retour vers les producteurs et commerces locaux, recherche de circuits courts, rencontres citoyennes sont des changements fréquents qui accompagnent la démarche ZD.
2.- Le Kit "système ZD", du fait maison, zéro déchet :
Le kit "Système ZD se présente sous forme de fiches pratiques (DIY) qui aborderont le zéro déchet à la maison, au jardin, à l'école.... Toutes les thématiques de la prévention des déchets seront abordées via ces fiches : gaspillage alimentaire, réutilisation, compostage, achat en vrac, réparation, ....
Les fiches pratiques seront également téléchargeables sur www.intradel.be. Des tutoriels seront développés afin de renforcer l'apprentissage des trucs et astuces. Ils seront accessibles via la chaine you tube d'intradel.
Unanimité.

Écrire un commentaire

Optionnel