• Ambulances « 112 ». Lifting des véhicules de la Zone Hemeco

    capture ecran 2019-05-17 à 17.23.21.jpg

    Les ambulances de la zone de secours Hemeco, comme au poste d’Hamoir, reçoivent petit à petit un lifting. La nouvelle législation, qui suit une directive européenne, prévoit un nouveau marquage « Batten-burg » à damier.
    Ce marquage est spécifique aux ambulances du « 112 » et des ambulanciers. La ligne rouge sur le coté laisse donc place à des bandes réfléchissantes vertes et jaunes. Ce changement doit assurer une meilleure visibilité des véhicules en opération et améliorer, de ce fait, la sécurité du per
    sonnel lors de ces interventions.
    Devenue obligatoire en 2017, la législation prévoit également une tenue différente pour les ambulanciers. Ils porteront désormais des tenues aux couleurs du marquage à damier et réfléchissantes. Une manière de les différencier des pompiers et de les rendre encore plus visibles, autre moyen pour assurer leur sécurité. Le lifting des ambulances pour les acteurs de l’Aide Médicale Urgente, le « 112 », continue dans tout le pays.
    La Meuse H-W

  • Condroz. Soirée de projection-débat « Aujourd’hui », le compte-rendu

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/lhhodlpniiajamlg-thumb.png

    Soirée de projection-débat « Aujourd’hui » co-organisée par Eole Modave – GAL Pays des Condruses – Ecran des possibles

    Points saillants des discussions :
    Il existe de nombreuses initiatives sur le territoire et alentour, mais pas/peu de centralisation de l’information (la mise à jour peut être difficile) :

    Alimentation :

    Finances et ressources

    • Le Val’heureux est une monnaie locale autour de Liège (https://valheureux.be/le-projet), actif également à Huy, Marchin…. Et qui se base sur des ressources bénévoles locales pour son développement (avis aux amateurs !)
    • Les initiatives citoyennes de transition pourraient être aidées ou démarrées par des aides communales (même modestes): locaux, budget, etc. Modave propose de mettre à disposition ses salles de réunion sur demande au collège.
    • Il existe des expériences de budget communal participatif (ex Verviers http://www.verviers.be/vivre-a-verviers/budget-participatif)

    Réparation et réemploi

    Création d’un groupe de transition

    • Amandine Dupret (amandarine_d@hotmail.com) propose la création d’un groupe de transition sur Modave. Les personnes intéressées peuvent reprendre contact avec elle.

    Geoffroy Germeau
    Chargé de projet Energie
    Gal Pays des Condruses

    http://www.galcondruses.be/energie/
    tel : 0486/34.81.41
    geoffroy.germeau@galcondruses.be

  • Tinlot. Stages et animations d'été 2019

    Téléchargez ici la brochure des stages et animations d'été 2019 en pdf,
    et ne tardez pas ... à inscrire vos enfants!

    capture ecran 2019-05-15 à 11.18.32.jpg