Condroz, Tinlot: des stages pour ados (jusqu'à 16 ans) en juillet et août

capture ecran 2019-05-24 à 11.05.30.jpg

Grâce à un partenariat avec TSA et 7 communes condrusiennes, des stages et des animations variées sont organisées en commun cette année avec le soutien de la Province et pour tous les âges jusqu'à 16 ans.
Ce partenariat permet évidemment d'avoir un nombre d'inscrits suffisant pour mettre en place des activités de qualité. Le partenariat avec la Province permet la transport en car des participants au départ de chaque commune.
Vous trouverez toutes les infos dans le flyer ci-dessous que vous pouvez télécharger en pdf.

capture ecran 2019-05-26 à 10.44.21.jpg

380692161.jpgDominique Albanèse, l'Echevin tinlotois de la jeunesse, est ravi de cette initiative: "les stages et les animations organisés à Tinlot tout au long de l'année ont toujours beaucoup de succès mais sont limités aux enfants jusqu'à 12 12 ans, et notre objectif était d'offrir également des activités aux ados. Il s'agit donc pour Tinlot d'une belle opportunité et nous ne pourrons avancer sur cette voie que dans le cadre de partenariats avec les communes voisinnes tout le monde y gagne avec un coût correct pour la commune.
J'invite donc les jeunes à s'inscrire rapidement pour profiter de cette organisation!
4 jeunes Tnlotois à Grimentz.
Un autre partenariat porte également ses fruits avec Clavier, Ouffet et Hamoir puisque 4 jeunes de Tinlot complètent le groupe qui partira dans les Alpes à la mi-juillet. (Voir l'article Appel aux jeunes de Tinlot intéressés :voyage à Grimentz, il reste quelques places !)"
6 communes, plus Tinlot
Petite précision encore de l'Echevin concernant le reportage de RTC sur ce projet avec TSA: "l'émission fait référence à 6 communes du Condroz. C'est dû au fait que Tinlot a rejoint les 6 communes après la réalisation de la vidéo. Ce sont donc bien 7 communes qui collaborent maintenant".
Voir le reportage ci-dessous.

capture ecran 2019-05-23 à 13.55.31.jpg

6 communes qui regardent dans le même sens malgré leurs différents politiques, cela donne souvent de bonnes initiatives. C’est le cas du côté d’Hamoir. La commune s’est alliée avec Anthisnes, Clavier, Comblain-au-pont, Ferrières et Ouffet pour valoriser le sport auprès des jeunes. Cela fait 15 ans que l'ASBL TSA se charge de l'organisation. Parmi les services spécifiques, on trouve des bus qui amènent et reconduisent les enfants et une garderie fort appréciée des parents.
Les activités proposées sont majoritairement sportives : athlétisme, sports de ballon, danse, VTT, hockey... Mais l'ASBL ne s'arrête pas là. Par exemple, Mathéo a choisi de consacrer sa matinée à apprendre l’anglais et le chinois avec une monitrice. L’après-midi, il rejoint les autres pour faire du sport. L'ASBL confirme que le fait de diversifier les activités des enfants pendant la journée est bénéfique pour l'apprentissage.
Tout cela a un prix. Le fait que ces stages soient organisés en milieu rural engendre plus de dépenses. Les bourgmestres des communes partenaires ont donc fait appel à la Province pour obtenir des subsides. Katty Firquet, députée provinciale en charge du sport, a fait le déplacement. Elle a été conquise par l'initiative. Cette aide sera la bienvenue pour pérenniser l’initiative. 300 jeunes ont participé aux différents stages pendant ces deux semaines de congé. Parmi eux certains se sont trouvés une nouvelle passion.

https://www.rtc.be/video/info/enseignement/6-communes-unies-pour-le-sport_1501574_325.html

Écrire un commentaire

Optionnel