Dès le 31 mai. Voici les six nouvelles mesures pour protéger les usagers faibles

2 Obligation de laisser 1,5 m au lieu d’un mètre pour dépasser les vélos
« Une bonne mesure également même si parfois c’est difficilement applicable en agglomération », nous dit encore Benoît Godart. Qui rappelle qu’un automobiliste qui roule à 70 km et qui dépasse de près un cycliste qui circule à moins de 20 km, peut le surprendre… Maintenant, si tout le monde apprécie ce nouveau règlement, il sera complexe à contrôler…

3 Instauration du feu vert intégral pour les cyclistes
Entendez, un feu vert pour les vélos aux carrefours. Évidemment, impossible d’appliquer ça partout, ce n’est pas demain qu’on aura un feu vert qui donne la priorité aux cyclistes à chaque croisement : « La priorité doit évidemment être donnée dans les endroits très fréquentés par les cyclistes. On peut ainsi par exemple citer Louvain-la-Neuve ou à certains endroits à Bruxelles comme la petite ceinture », nous précise Benoît Godart.

Autorisation pour les speed pedelec de rouler à deux de front
Considérés comme des cyclomoteurs, les speed pedelec sont soumis à certaines règles : casque homologué, rétroviseur mais, surtout, plaque d’immatriculation et assurance sont obligatoires ! Ces modèles de vélo électrique rapide, dotés d’un puissant moteur, peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. « Oui, c’est normal qu’ils puissent rouler à deux de front, c’est la même réglementation que pour les cyclistes, c’était finalement une lacune dans le code de la route », commente encore Benoît Godart.

5 On passe de 30 à 20 mètres pour les passages pour piétons
Quand il existe un passage pour piétons à une distance de moins de 30 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter. La nouvelle réglementation prévoit cette distance à 20 mètres. pas d’excuse donc, c’est là qu’il faut traverser !

6 Les cyclistes de moins de 10 ans peuvent rouler sur les trottoirs
Peu de changement dans la réglementation si ce n’est que celle-ci est avancée d’une année. Dès le 31 mai, ce sont les enfants jusqu’à 10 ans qui vont pouvoir rouler à vélo sur les trottoirs.

Six mesures donc pour améliorer la sécurité des usagers dits faibles et pour mieux les protéger.
Voir la vidéo sur la Meuse.be -six-nouvelles-mesures-pour-proteger-les-usagers-faibles

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