Condroz. Les annonces paroissiales du 30 mai au 7 juin 2019

Ascension 2019. Huy, sa collégiale et ses Septennales
A Huy, les Fêtes septennales sont de retour. La collégiale a abrité le spectacle d’ouverture, le 26 avril. Le jeudi de l’Ascension, elle accueillera les caméras pour une messe télévisée en direct et en Eurovision, présidée par Mgr Delville.

Fort_de_Huy_CCBYSA_Bakker_Wikipedia.jpg

Tous les sept ans, la ville de Huy vit au rythme des festivités qui s’échelonnent du mois d’avril au mois de septembre. Conférences, expositions et concerts se succèdent pour rendre hommage à Marie et rassembler les Hutois autour de leur histoire religieuse et culturelle. Car, pour l’abbé Michel Teheux, co-président de l’asbl Septennales, « au-delà de leur caractère religieux et dévotionnel, ces fêtes ont une réelle fonction citoyenne… ».
Pour cette édition 2019, ces fêtes sont placées sous le thème générique d’un optimisme volontaire. « Nous sommes en mal d’espérance. Quel avenir voulons-nous comme idéal? Quelles conversions sommes-nous prêts à accepter et à promouvoir? », poursuit l’abbé.

Mais depuis le XVIIe siècle, c’est tout d’abord à Marie que les Hutois se sont plus particulièrement convertis. Ils vénèrent Notre-Dame de la Sarte qui les aurait sauvés d’une sécheresse catastrophique. C’est pourquoi, tous les sept ans, la statue mariale quitte les hauteurs de la ville le samedi précédant le 15 août. Durant neuf jours, elle est priée dans la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien, avant de rejoindre ses pénates.
Un million de téléspectateurs
Cette année encore, la collégiale sera plus que jamais au cœur des Septennales. Pour l’occasion, elle ouvre ses portes à une célébration télévisée, en eurovision. Près d’un million de téléspectateurs, belges bien sûr, mais également français, suisses, hollandais, irlandais ou encore du continent africain pourra suivre sur son petit écran le culte solennel du jeudi de l’Ascension. Mgr Jean-Pierre Delville, l’évêque de Liège présidera la célébration.
Ce sera l’occasion de redécouvrir ce trésor architectural qui, tel un vaisseau, s’amarre en bord de Meuse. Depuis le premier oratoire élevé par saint Materne au IVe siècle pour évangéliser la cité mosane, cinq lieux de culte s’y sont succédé. C’est en 1311 que la première pierre de la Collégiale a été posée. Mais, il faudra 225 années pour que s’achèvent les travaux et qu’elle rayonne de son éclat actuel. Peut-être est-ce en prenant un peu de hauteur qu’elle se découvre le mieux, par une promenade pentue à flanc de colline, jusqu’à l’ancien fort. A moins d’emprunter la ruelle collée à ses murs et à l’ombre de laquelle s’élève le fameux portail du Bethléem. Véritable chef-d’œuvre de pierre ocre, il raconte l’histoire de la Nativité mais en y ajoutant quelques touches infiniment humaines, comme cette Vierge à l’enfant, allongée sur sa couche, telle une mère comme les autres.
Outre la splendide voûte et les vitraux en un seul jet qui s’élancent dans le chœur, le véritable trésor de la Collégiale se cache dans ses entrailles, une plongée au cœur d’un rassemblement de pièces exceptionnelles de l’art mosan. Quatre châsses dont celle du saint de la Collégiale et de la ville, saint Domitien, et puis ce médaillon à la renommée internationale, « l’Arbre de vie », dit médaillon « Fabri », du nom de son donateur et qui date de 1160. Des joyaux porteurs de la spiritualité qui animent les chrétiens depuis la nuit des temps... Lire la suite sur Cathobel
Corinne OWEN – Photo: Vue de Huy – CC by sa Johan Bakker (source: Wikimedia Commons)

capture ecran 2019-05-28 à 10.32.43.jpg

Le week-end des 1-2 juin 2019, ce sont près de 500 églises qui ouvrent à nouveau grand leurs portes, en Belgique, au Luxembourg et dans l’Est de la France, pour vous faire vivre des . Le site internet du «  »  fait également peau neuve.
Rendez-vous à Banneux !
Le lundi 10 juin de 10h à 17h (lundi de Pentecôte) : journée communautaire ouverte à tous à la découverte du message et du sanctuaire de Banneux. Au programme : film, animations diverses, jeux, chemin de prières, goûter.
Covoiturage possible. Rendez-vous à 9h devant les églises d’Anthisnes et de Terwagne ou sur le parking de l’école Saint-Martin de Nandrin en direction du « Poverello » (pour 10h).
Pique-nique à emporter. Pas d’inscription préalable.
Renseignements : Frédéric Grätz (0492 77 41 92) et Jocelyne Blavier (0486 31 26 94).

UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
Les 1 et 2 juin journées des églises ouvertes
Fraiture,
Les Avins, Nandrin (Oratoire)
Ouffet (Les WE), Ocquier (en été), St Séverin
Scry, Seny (Baptistère)
Les 1 et 2 juin
Collecte pour les médias catholiques
capture ecran 2019-05-28 à 10.47.16.jpg

Les célébrations  du week-end
Samedi 1 juin
18h00 Ochain
18h00 Scry
Dimanche 2 juin
09h00 Borsu
09h00 Ouffet
10h30 Nandrin (prof. de foi) 
10h30 Villers-le-Temple
11h00 Fraiture Clinique
Jeudi 30 mai (Fête de l’Ascension)
08h30 Ouffet
10h30 Anthisnes
10h30 Nandrin : Professions de foi
11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.  
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 30 mai au 7 juin 2019 (voir ci-dessous)

Vendredi 31 mai
11h00 Ouffet : M. fondée pr plus. dfts.
18h00 Ramelot : M. fondée pr les dfts de la fam. GENDEBIEN.
Samedi 1 juin
18h00 Ochain: M. fondée pr plus. dfts.18h00 Scry: M. fondée prJean de BLEHEM.
Dimanche 2 juin
09h00 Borsu: M. fondée pr plus.dfts; Madeleine MAROT.09h00 Ouffet: M. fondée pr plus.dfts.10h30 Anthisnes: Jean-Pol SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION; Fam. STRIVAY-GATHON, Robert EVERS; Joseph JAMAGNE ; Josette BRISBOIS; Michel LEDAIN et les dfts des fam. LEDAIN et HUBIN; Fam. ENGLEBERT-JEUNECHAMPS et leur fille Magali; Marcel PONCELET et fam. PREVOT-PONCELET; Désiré SIMON, Gabrielle RIGA et leur fils Joseph.10h30 Nandrin(Professions de foi): Pierre et Richard HASTIR; Dfts des fam. HASTIR-BRASSINE; Jacques DETOMBAY et fam.; Juliette LAMBERT; Jeannine GROSJEAN, Fernand LISIN et parents dfts; Fam. NOISET.11h00 Fraiture(clinique): ADAP.
Lundi 3 juin
09h00 Ocquier: Messe supprimée.11h00 Ouffet: Dfts de nos paroisses.
Mardi 4 juin
08h30 Xhos: Fam. MARLER-GREGOIRE-WILEM; Hélène GERDAY et fam.09h00 Fraiture: Messe supprimée.
Mercredi 5 juin
11h00 Ouffet: M. fondée pr plus.dfts.18h00 Scry: Fam. FAGNOUL; Fam. FABRY-SURLEMONT, FABRY-PLUMIER, GODET-FABRY et DEQUIN,
Jeudi 6 juin
08h30 Anthisnes: M. fondée pr plus.dfts.09h00 St-Séverin: M. fdée pr H. LEBARDIER.
Vendredi 7 juin
11h00 Ouffet: M. fondée pr plus.dfts.18h00 Ramelot: Clémentine LOUETTE.

Commentaires

  • Les professions de foi à Nandrin, ce ne serait pas dimanche 2 Juin plutôt que le 30 Mai?

  • Oui, bien sûr. Nandrin 10h30 dim. 2 juin professions de foi. C'est rectifié dans l'article. Merci pour le suivi!

Écrire un commentaire

Optionnel