• Coup d'oeil sur le week-end des 14, 15 et 16 juin 2019

      La météo du week-end 
     Vers  un temps  plus chaud  et moins de pluie 

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    Pas grand chose à l'agenda avant
      les 2 week-end bien remplis de la fin juin.

    Scry. Grand barbecue samedi 15 juin 2019

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    Amay

    Découvrez la zone humide d'intérêt biologique

    La Maison du Tourisme Terres-de-Meuse vous propose de découvrir
    « la Flône » et sa zone humide d'intérêt biologique, le dimanche 23 juin à 10h et 14h.
    5 € par personne.
    Départ : Chaussée Romaine, parking au-delà de l'abbaye de Flône.
    Info: 085 21 29 15

     

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  • Gymnastique. Le "Blé qui Lève" recherche des bénévoles pour sa fête annuelle du 22 juin

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    Nous recherchons des bénévoles pour nous donner un petit coup de main pour l'organisation de la fête 2019!
    Comme vous le savez sans doute déjà, la traditionnelle fête du "Blé Qui Lève" se tiendra à Tinlot le samedi 22 juin 2019 à 18h.
    Cette manifestation est un moment très attendu et important dans la vie du club et son bon déroulement dépend de l’investissement de nombreux bénévoles (chorégraphies, répétitions, décors, costumes, intendance/buvette, billetterie à l'entrée, surveillance des vestiaires et des issues pour la sécurité des enfants, matériel, film, photos...).
    62384974_2472916182742412_720223035801468928_n.jpgNous essayons autant que possible d'organiser cet évènement avec nos bénévoles déjà investis afin de permettre à chaque parent de pouvoir profiter de la soirée tranquillement depuis les gradins et d'admirer tranquillement le spectacle des enfants.
    Nous savons aussi que les sollicitations bénévoles sont nombreuses de toutes parts comme à l'école, ou dans d'autres activités sportives et artistiques... et que vous, parents, ne pouvez pas tout faire (nous sommes parents nous aussi, nous savons ce que c'est !). Mais parfois, nous avons besoin d'aide
    A ce titre, et pour que cette fête soit une réussite, nous recherchons aujourd'hui des bénévoles pour l’installation et le rangement de la salle, et pour la durée du spectacle (avant, pendant, et après).
    Nous serions ravis d’accueillir de nouvelles personnes dans l’équipe lors de la préparation ou durant l'événement.
    Plus nous serons nombreux, moins l'investissement sera important pour chacun, plus nous pourrons nous relayer en fonction de nos disponibilités, et plus cela sera rapide, cool, et fluide !
    Si vous souhaitez participer à la vie du club et ainsi montrer votre attachement à l’activité que pratique votre enfant, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de nos moniteurs ou à nous envoyer un e-mail (gymtinlot@outlook.be)
    Source facebook

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  • La mobilité en Belgique: 10 points d'attention

    Le site de VIAS présente une analyse intéressante en 10 points sur la mobilité en Belgique.

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    1. Congestion croissante en et aux abords des grandes villes belges
    Bruxelles et Anvers font partie du top mondial en terme d’heures perdues dans les embouteillages selon plusieurs indices de mesure de trafic, tels que INRIX Traffic ScoreCard ou TomTom Traffic Index. Aujourd’hui, les deux villes se retrouvent dans le haut du classement et les heures perdues dans les embouteillages augmentent chaque année un peu plus. A Anvers, les automobilistes perdent en moyenne 34 minutes par jour, soit un temps de trajet sans embouteillages plus long de 30%. C’est 7% de plus qu’en 2008. A Bruxelles, c’est pire : l’automobiliste perd en moyenne 44 minutes par jour, soit un temps de trajet 38% plus long que sans embouteillages. Là aussi c’est chaque année un peu plus. Ces heures perdues peuvent quasi doubler en heure de pointe le matin et le soir (jusqu’à +85%).
    2. Le Belge se déplace plus que ses voisins européens
    Si l’on compare avec nos voisins, l'automobiliste belge roule en moyenne 6% de kilomètres de plus par an que le Néerlandais et 9% de plus que le Français [1] alors que la superficie de notre pays est plus petite. Ainsi, le belge parcourt en moyenne 22 km chaque jour pour se rendre à son travail [2] contre 15 km pour un français [5].
    3. Croissance des déplacements d’ici 2030
    Dans son rapport publié en 2015, selon des projections de croissance économique et démographique, le bureau fédéral du plan anticipe une augmentation annuelle de 0.5% du nombre de déplacements, soit une croissance du volume total des déplacements de 10% entre 2012 et 2030. Une croissance de 11% du nombre de passagers-kilomètres est aussi attendue pour la même période : les distances parcourues par le belge augmentent. Pareil pour le transport marchandises : +45% du nombre de tonnes-kilomètres sont attendus d’ici 2030, avec toujours une prédominance par route (74% en 2012 contre 70% en 2030). A cette augmentation des déplacements est associée une augmentation de la congestion, avec une réduction de la vitesse en heures de pointe (-24%) et creuses (-10%). [3]
    4. Les déplacements domicile-travail et domicile-école très concentrés dans le temps
    La plupart des déplacements ont lieu en heure de pointe, de 7h à 9h le matin et entre 15h et 18h le soir. En jour scolaire moyen, la plupart de ces déplacements sont des déplacements « domicile-travail » et « domicile-école » (65%) ou des déplacements d’accompagnement (15%) [2].
    Les déplacements domicile-travail représentent environ 25% des kilomètres moyens parcourus par jour dont 2/3 en heures de pointe [2].  
    5. La voiture reste le mode de transport n°1 des Belges
    La voiture seule est le mode de transport le plus populaire chez le Belge, pour la plupart de ses déplacements. 56% des belges utilisent ainsi la voiture pour se rendre au travail [4]. L’utilisation de la voiture varie selon la distance parcourue mais reste malgré tout prédominante même pour des courtes distances : 1 déplacement sur 4 est réalisé en voiture pour des distances de moins de 5 km pour les motifs d’aller travailler (10%) et professionnel (4%), chercher/déposer quelqu’un (15%), loisirs (16%), shopping (43%), autres (12%) [4].
    Ceci dit, la part de la voiture recule : -15% en 6 ans, au profit notamment du vélo qui atteint aujourd’hui les 16%, soit plus de 10% de plus qu’en 2010 [4].

    Lire la suite sur le site de Vias (gratuit)
    6. Vers l’utilisation d’une palette de modes de transport
    7. Différentes stratégies de localisation des entreprises
    8. La voiture de société
    9. Mobilité et environnement
    10. Les coûts sociétaux des transports - y compris accidents et insécurité routière - trop élevés