Unique: un engin solaire pour un désherbage «bio» en Hesbaye

capture ecran 2019-06-17 à 19.32.45.jpg

Un lit de désherbage manuel solaire (c’est l’appellation de cette machine bien particulière) a fait son apparition à Geer. Son principe est simple et écologique : il fonctionne à l’aide de l’énergie solaire.(La Meuse)
Depuis 3 semaines, une nouvelle machine a fait son apparition dans les champs de la commune de Geer : un lit de désherbage solaire. Cette machine est un outil utile pour les champs bio et le désherbage manuel. ..
Un choix dicté par le bien-être de la main-d’œuvre et l’environnement : « Dans les exploitations conventionnelles, les champs sont pulvérisés avec des produits chimiques. Ici, nous enlevons les mauvaises herbes à la main. La machine possède 3 roues, 1 devant et 2 à l’arrière, et est aujourd’hui principalement utilisée pour nos récoltes de carottes. À un stade peu avancé, seul l’œil humain est capable de distinguer ce légume des mauvaises herbes. 8 lits peuvent être dépliés et les employés se couchent pour pouvoir travailler, dans des conditions moins contraignantes physiquement », explique Caroline Devillers, ingénieur agronome de formation ayant repris la gérance de la ferme de son papa il y a quatre ans, avec son frère Denis...
Lire l'article complet et les vidéos dans la Meuse Huy-Waremme

capture ecran 2019-06-17 à 19.39.30.jpg

Voir aussi le reportage du JT de RTL_TVI: Huit personnes couchées face contre terre: voici comment fonctionne cette machine écologique et innovante pour désherber (vidéo)

Écrire un commentaire

Optionnel