Maryam: une exposition exceptionnelle à l’occasion des Fêtes Septennales de Huy

Une exposition exceptionnelle
À l’occasion des Fêtes Septennales de Huy
MARYAM 
Marie dans l’art du Val de Meuse 
Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien à Huy
4 juin - 15 septembre 2019
Attention!  Sachez que  la statue de N-D de Tillesse (Scry) sera exposée à cette occasion…
Vous pourrez ainsi la voir ou la revoir en visitant l’exposition!!!

MaryamFolder1.jpg

MaryamFolder.jpg

La dévotion à la Vierge a marqué chacun des moments de la vie de Huy. De la fondation au pied du rocher du premier oratoire dédié à Notre-Dame jusqu’aux fêtes contemporaines. La fête de la Vierge, la Belle Fête comme on dit, fut et est toujours perçue par les habitants de la ville et de tout l’arrière-pays comme une sorte de privilège de leur espace et comme la respiration du temps, régulière et rassurante. Aujourd’hui encore les Fêtes Septennales, - une tradition depuis le XVIIème siècle -, scandent la vie de la cité mosane et, au-delà des clivages religieux ou sociaux, fédèrent tous les citoyens autour d’un de leur plus fort symbole identitaire.
Dans le cadre prestigieux de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien, patrimoine majeur de Wallonie, la grande exposition de l’Année Septennale mettra en exergue les diverses facettes des représentations de la Vierge entre Hesbaye et Condroz et dans le Val de Meuse... (lire la suite ci-dessous)

Parée de titres évocateurs par la piété populaire ou savante, les figures de Notre-Dame incarnent non seulement les modes, mais aussi les croyances des temps qui les virent naître.
L’exposition permettra de parcourir les divers courants artistiques et dévotionnels par la présentation d’œuvres majeures ou méconnues, vénérées dans nos contrées pendant près de mille ans. Sculptures, orfèvreries, images peintes et gravées, objets de piété jalonneront un parcours destiné au grand public estival. La qualité patrimoniale des pièces, leur rareté, leur beauté et la diversité de la sélection, alliées à une scénographie sobre privilégiant l’émotion, feront de cette exposition une agréable visitation de l’art de Meuse.
 Lieu :
Collégiale de Huy, patrimoine majeur de Wallonie.
Les œuvres seront installées dans les nouvelles salles d’exposition aménagées au rez-de-chaussée de la tour et au sommet du jubé, éclairés par le Rondia qui est la plus importante rosace de Belgique.

Écrire un commentaire

Optionnel