Tinlot: la nouvelle maison des aînés est ouverte

capture ecran 2019-07-14 à 19.42.30.jpg
Si la solitude est un choix de vie pour certains, elle est synonyme de souffrance pour beaucoup de personnes qui la subissent, notamment les seniors. La commune de Tinlot, par l’ouverture d’une Maison des aînés ce vendredi, souhaite rompre l’isolement des personnes âgées. « Dans un premier temps, les seniors pourront se retrouver tous les quinze jours dans un local de la commune de Tinlot. Nous voulons redonner un espace et un lieu de convivialité aux personnes âgées », lance Laure-Anne Damoiseaux, initiatrice du projet (photo).

4017075221.jpgCette initiative qui permet aux seniors de rester pleinement intégrés dans la société, met l’accent sur l’échange entre les personnes âgées grâce aux activités. « Ils pourront se réunir et boire un café, jouer aux cartes, etc. C’est un réel moment de convivialité », poursuit Laure-Anne Damoiseaux.
Pour cette première rencontre, c’est au local intergénérationnel que les aînés se réuniront ce vendredi à 14 heures. Un endroit qui ne sera pas fixe puisqu’une tournante sera effectuée entre les différentes salles des villages de Fraiture, Seny, Abée-Ramelot, Soheit-Tinlot  et Scry. « En se déplaçant de village en village, l’objectif est d’inclure l’ensemble des personnes âgées de la commune. Aujourd’hui, il n’y a plus de café pour qu’elles puissent se retrouver », nous explique Dominique Albanese, échevin en charge des aînés à Tinlot.
Les personnes âgées, dont la mobilité peut-être parfois réduite, pourront utiliser le Tinlot bus, un moyen de transport prêté par la commune qui sera entièrement gratuit. « Le transport a été mis à disposition pour que la mobilité ne soit pas un frein », conclut Laure-Anne Damoiseaux.
La deuxième réunion est déjà fixée à la salle du D’zy à Fraiture le 26 juillet prochain.
La Meuse H-W

Écrire un commentaire

Optionnel