Condroz, Tinlot. Le point sur la canicule

Un pic de 39,1 degrés à la station de Strée

capture ecran 2019-07-28 à 12.22.46.jpg

Les records de températures de ces derniers jours ont été enregistrés dans 100 stations météo officielles à travers le pays. Celles-ci ne sont pas présentes dans tous les villages et villes de Belgique mais l’une d’entre elle est située à Strée. Un pic de 39,1 degrés y a été enregistré. Si nous sommes situés bas dans le classement qui représentent les régions où il a fait le plus chaud, ces températures restent un record historique en Belgique.
Sur les 100 températures enregistrées dans différentes régions de Belgique nous sommes situés à la 79e du record de chaleur. Les premiers du classement étant Begijnendijk (Brabant Flamand) avec 41,8oC, Houyet (Namur) avec 41,6oC, et Kapelle-op-den-Bos (Brabant Flamand) avec 41,4oC.
C’est à Zeebrugge (36,2°C), Saint- Hubert (35,2°) et à Mont Rigi en Province de Liège (34,9°C) qu’il aura fait le moins chaud.
Les relevés des températures des 70 autres stations météo offi- cielles existantes en Belgique ne seront pas révélés avant le mois d’août. 
PAULINE GOVAERT La Meuse du 27 juilet

En Province de Liège et à Tinlot, la phase d’avertissement du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » a été levée à partir de samedi.
Complémentairement à nos échanges de mails des 24 juin, 1er juillet, 19 juillet et 24 juillet derniers, nous portons à votre information que la permanence CGCCR signale que sur base des prévisions de l’IRM, la phase d’avertissement du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » est levée à partir du, samedi 27 juillet 2019.
Des informations complémentaires sont disponibles dans le bulletin de la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE) :
http://www.irceline.be/fr/smog/ozone_heat/forte-chaleur-ozone-26-07-2019/view

IMG_5269.png

Après un week-end particulièrement pluvieux, on prévoit un temps sec et ensoleillé lundi avec des maxima de 20 degrés en Ardennes à 25 degrés en Campine.
À partir de mardi, le temps sera plus variable avec un risque d’averses et des maxima compris entre de 24 à 28 degrés, ensuite de 19 à 24 degrés.
Mercredi, la dépression Britannique se positionnera sur la mer du Nord et dirigera des courants soutenus maritimes doux et instables vers nos régions. La nébulosité sera variable avec quelques averses et un risque d’orage. Maxima de 19 à 24 degrés avec un vent généralement modéré et, à la côte assez fort, de sud-ouest.

Écrire un commentaire

Optionnel