• Ramelot. Auriez-vous vu Titou ?

    Image-1.jpg

    Auriez-vous vu ou recueilli notre petite chatte grise de 3 mois. Elle ne quittait pas la maison (derrière le monument) et depuis mardi 15h, elle est introuvable. Elle a 3 mois, elle est grise et s'appelle Titou.
    Un très grand merci d'avance.
    Isabelle Fouarge 0477/35.03.96

  • Les serpents sont de retour en région liégeoise et à Fraiture

     
  • Entretenez votre piscine grâce à votre smartphone

    capture ecran 2019-07-29 à 10.41.35.jpg
    Reportage vidéo RTC

    Dans ce petit flotteur, 3 capteurs. Le but d’IOpool : faciliter l’entretien des piscines de ses clients. Une fois immergée, une sonde connectée suit en permanence la qualité de l’eau. Les analyses sont transmises à un smartphone qui interprète directement les résultats. Des recommandations sont envoyées à l’application du particulier qui entretient sa piscine. « À partir de là, il va prendre les produits qui auront été livrés chez lui à domicile et simplement les mettre dans sa piscine » affirme Romain Trigaux, cogérant d’IOpool.

    Pour ce faire, l’application analyse elle-même les stocks de produits qu’il vous reste. Elle vous propose de vous en envoyer quand vous arrivez à la fin de vos pots. C’est la nouveauté du concept IOpool.
    L’application se veut aussi simple d’utilisation. « On a soit un petit drapeau vert, orange ou rouge. Le vert annonce que la piscine fonctionne bien. L’orange et le rouge annoncent qu’il y a un problème et qu’il faut rajouter du produit d’entretien. À partir de là, on va faire une manipulation avec l’application qui va nous dire de rajouter un galet de chlore, par exemple. On va chercher son chlore, on le met dans la piscine et à partir de là, l’application va vérifier que les paramètres sont bons pour la piscine. » explique le cogérant d'IOpool.
    Chaque année, c’est près de 2000 piscines qui voient le jour en Belgique. Mais entretenir une piscine n’est pas simple. Cela demande une énorme quantité de produits. Pour les utiliser correctement, l’application emploie un code-couleur. L’objectif : éviter les erreurs.
    Lire la suite et voir le reportage sur
    RTC Télé Liège

  • Des conseils pour trouver votre kot !

    capture ecran 2019-07-29 à 16.01.26.jpg

    Le mois de juillet se termine et les recherches de kots s’intensifient. C’est du moins ce que constate Nicolas Sauveur, créateur de la plateforme kotaliege.be. « On a une période de recherche qui s’étend d’avril à septembre chaque année. Six mois de haute saison de recherches intensives. » C’est quelque 5000 (futur-)étudiants liégeois qui visitent son site chaque année.
    Ce n’est pas trop tard 
    Ne vous inquiétez pas, Nicolas Sauveur reste positif, il n’est pas encore trop tard pour trouver un logement étudiant. « À Liège il y a suffisamment de kots, il y a du choix. Mais il est sûr que plus on attend, moins il y a de choix… »
    Différents moyens de trouver la perle rare 
    Il existe plusieurs manières de chercher un kot. Les plus utilisées restent les groupes Facebook dédiés à la recherche de locations et les sites spécialisés. « C’est le plus facile, on peut y voir directement des photos, regarder la distance qui sépare l’école du lieu de vie,... » Certains préfèrent les bonnes vieilles affiches sur les immeubles, mais celles-ci sont en voie de disparition. Une dernière technique est de directement contacter l’université pour koter dans une résidence universitaire.

    Mais attention, « il faut toujours visiter les logements », ajoute Nicolas Sauveur. Il se peut que la photo ne reflète pas entièrement la réalité...
    La qualité de votre chambre et le prix ... lire la suite sur le site de RTC et pls d'infos sur kotaliege.be

  • Stage écriture Les Vosges Août 2019. ASBL L'Atelier(s)

    stages juillet 2019 recto.jpg

    Il nous reste 2-3 places pour le stage d'écriture à La Bresse...
    Pour toutes et tous
    Inscription par tél 0477 449351 ou par mail  info@lateliers.be
  • Tinlot. Stages au "Blé Qui Lève": premier compte-rendu et il reste encore quelques places

    received_441545339762555.jpeg

    Le 22 juillet, après un mois sans cours de gymnastique, ce fut un réel plaisir pour nos moniteurs de prendre le chemin de la salle et d'accueillir 46 stagiaires !
    Âgés de 2 à 16 ans, et répartis en 4 groupes, nos participants étaient plus motivés que jamais ; prêts à s'initier ou se perfectionner dans notre discipline sportive pendant 5 matinées !
    Nous remercions tous ces enfants pour leur présence, leur bonne humeur, leur envie d'apprendre, de se surpasser,… ce fut un grand plaisir pour nos entraîneurs de passer du temps avec vous.
    Au plaisir de vous retrouver une prochaine fois !

    received_569901950209830.jpeg

    Dès lundi 29/07, nous commencerons une seconde semaine stage. Et les prochains stages se feront du 05-09/08, 19-23/08 et 26-30/08. Si vous cherchez encore une activité à faire en matinée (09h-13h), quelques places sont encore disponibles (information et inscription par e-mail à gymtinlot@outlook.be)

    received_481454329092038.jpeg

  • Tinlot. Balade gourmande du dim. 4 août: inscription jusque mercredi 31 juillet inclus

    Attention ! Le délais d'inscription pour la Balade Gourmande du dimanche 4 août est prolongé  jusqu'au mercredi 31 juillet inclus ?

    IMG_5133.jpeg

    IMG_5130.jpeg

  • Atelier cuisine: "A table pour 1,2,3€"

    Voici les prochaines dates de nos ateliers cuisine " A table pour 1.2.3€" en partenariat avec Colruyt. Prochain atelier le 1er août !

    pub2 a table pour 1.2.3 euros.jpg

     

  • Georges Filée, "Monsieur Fraiture", nous a quittés samedi, à l'âge de 93 ans

    L'annonce du décès de Monsieur Georges Filée a suscité de nombreuses réactions notamment d'élèves  de plusieurs générations de l'école dont il a été le directeur pendant 40 ans.
    Les précisions concernant le décès de Monsieur Georges Filée, annoncé sur ce blog samedi soir, sont publiées dans l'article original.
    Voici les principaux éléments de sa biographie résumés et transmis par son neveu, Paul Eloy.
    Ils sont accompagnés de quelques photos du Blog de Tinlot, sélectionnées "au pied levé", et prises au cours de ces dernières années, lors des manifestations publiques auxquelles Georges a participé tant que sa santé le lui permettait.
    C'est aussi l'occasion, au nom de tous les lecteurs qui suivent l'actualité tinlotoise, de présenter à sa famille toutes nos condoléances.

    capture ecran 2019-07-28 à 20.17.23.jpg

    Filée Georges (biographie)..jpg

     

    capture ecran 2019-07-28 à 20.17.02.jpg

    capture ecran 2019-07-28 à 20.17.38.jpg

  • Condroz, Tinlot. Le point sur la canicule

    Un pic de 39,1 degrés à la station de Strée

    capture ecran 2019-07-28 à 12.22.46.jpg

    Les records de températures de ces derniers jours ont été enregistrés dans 100 stations météo officielles à travers le pays. Celles-ci ne sont pas présentes dans tous les villages et villes de Belgique mais l’une d’entre elle est située à Strée. Un pic de 39,1 degrés y a été enregistré. Si nous sommes situés bas dans le classement qui représentent les régions où il a fait le plus chaud, ces températures restent un record historique en Belgique.
    Sur les 100 températures enregistrées dans différentes régions de Belgique nous sommes situés à la 79e du record de chaleur. Les premiers du classement étant Begijnendijk (Brabant Flamand) avec 41,8oC, Houyet (Namur) avec 41,6oC, et Kapelle-op-den-Bos (Brabant Flamand) avec 41,4oC.
    C’est à Zeebrugge (36,2°C), Saint- Hubert (35,2°) et à Mont Rigi en Province de Liège (34,9°C) qu’il aura fait le moins chaud.
    Les relevés des températures des 70 autres stations météo offi- cielles existantes en Belgique ne seront pas révélés avant le mois d’août. 
    PAULINE GOVAERT La Meuse du 27 juilet

    En Province de Liège et à Tinlot, la phase d’avertissement du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » a été levée à partir de samedi.
    Complémentairement à nos échanges de mails des 24 juin, 1er juillet, 19 juillet et 24 juillet derniers, nous portons à votre information que la permanence CGCCR signale que sur base des prévisions de l’IRM, la phase d’avertissement du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » est levée à partir du, samedi 27 juillet 2019.
    Des informations complémentaires sont disponibles dans le bulletin de la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE) :
    http://www.irceline.be/fr/smog/ozone_heat/forte-chaleur-ozone-26-07-2019/view

    IMG_5269.png

    Après un week-end particulièrement pluvieux, on prévoit un temps sec et ensoleillé lundi avec des maxima de 20 degrés en Ardennes à 25 degrés en Campine.
    À partir de mardi, le temps sera plus variable avec un risque d’averses et des maxima compris entre de 24 à 28 degrés, ensuite de 19 à 24 degrés.
    Mercredi, la dépression Britannique se positionnera sur la mer du Nord et dirigera des courants soutenus maritimes doux et instables vers nos régions. La nébulosité sera variable avec quelques averses et un risque d’orage. Maxima de 19 à 24 degrés avec un vent généralement modéré et, à la côte assez fort, de sud-ouest.

  • Tinlot histoire locale. Assassinat d'un messager à Soheit en 1670.

    Vous l'aurez peut-être remarqué, le T4S trimestriel s'est enrichi d'une nouvelle rubrique consacrée à notre histoire locale.

    capture ecran 2019-07-22 à 17.15.09.jpg

    Notre passé, notre histoire.
    Tinlot aux 4 saisons se propose de vous faire découvrir nos villages, profondément enracinés dans le terroir exigeant du Condroz, et leurs habitants, dont la vie laborieuse a façonné l'identité condrusienne que nous défendons. C'est une longue histoire, trop longue pour en faire la publication intégrale dans le bulletin. Chaque édition vous en présentera donc un élément du patrimoine, un épisode, une anecdote locale ou un acteur, en vous invitant à rejoindre le site web communal pour en savoir plus...

    Assassinat d'un messager à Soheit en 1670.
    La Croix de la Doiffe (1670) - KE 12 AOUST 1670 A ESTE OCCIS PIERRE RIECHEN MESSAGER DE LIEGE A DINARD PAR 3 MEURTRIERS REQUIESCAT IN PACE
    Croix monolithe en pierre calcaire. Au témoignage de Monsieur Peters, la Croix de la Doiffe se dressait sur le côté nord de la Chaussée, à l'emplacement de l'actuelle berme centrale, près du carrefour de la Rue Haute Barrière. Lors des travaux sur la N63, dans les années 70, elle fut sauvée de justesse par le Bourgmestre G. Delrée et le Cantonnier G. Evrard qui l'adossèrent au mur du cimetière, Chemin de Messe.
    Dimensions : hauteur 90 cm; largeur 73 cm. cliché n° 913, IPM 16/2.
    Jusqu'à l'apparition de la malle-poste, au 18e s. la messagerie était concédée à des professionnels qui disposaient de personnel, de chevaux et de relais sur les routes, ou plutôt les chemins de terre. Contre rétribution, ils avaient le monopole de l'acheminement du courrier "ordinaire" (entre particuliers).
    La victime, P. Riechen, inconnu par ailleurs, assurait donc ce service entre Liège et Dinant, autre ville de la Principauté.
    Le braquage violent d'un messager régulier et connu, alors qu'il circulait sur la chaussée de Liège à Dinant n'a pas laissé sans réaction les habitants de Soheit qui lui ont consacré une croix d'occis au bord de la chaussée.
    Même si elle est surmontée par la représentation d'un crucifix, la croix d'occis ne ressortit pas au cadre religieux (texte en français et non en latin; "ke" = ce; Dinard/ Dinant) ; elle commémore un décès, un meurtre ou un accident.
    Le Patrimoine monumental de la Belgique (vol. 16/2) la nomme Croix de la Doiffe (Doiffe serait un toponyme qu'aucun Tinlotois ne semble connaître !).
    Soheit, Tinlot et Scry bénéficiaient de cet axe, le plus important de la Principauté : de Liège, centre du pouvoir, mais aussi porte d'entrée de la Hollande (Maestricht) et de l'Allemagne (Aix), il conduisait voyageurs et marchands via Ciney et Dinant vers les territoires liégeois de l'Entre-Sambre-et-Meuse (Philippeville) et de la haute Meuse (Givet, Charleville), comptoirs du commerce avec la France. De Havelange, une bifurcation gagnait Rochefort, puis Saint-Hubert pour rejoindre Bouillon et la France à Sedan. De longs déplacements sans quitter le sol liégeois... et donc sans taxe de douane !
    Etait-elle sûre notre chaussée ? Assez, sauf au 17e, probablement le pire siècle pour notre région ! Entre 1666 et 1668 le Pays de Liège fut frappé par la dernière épidémie de peste. Les voisins français, espagnols et hollandais étaient en guerre. A l'arrêt des hostilités, les soldats, licenciés et abandonnés sans ressources, devenaient des bandes de pillards. La disette et la famine jetaient aussi sur les chemins de malheureuses victimes des exactions, prêtes à tout...
    Pour en savoir plus sur l'histoire des routes à Tinlot et lire des anecdotes très actuelles, rendez-vous sur le site tinlot.be/loisirs/découvrir Tinlot.
    A. Peters et L. Pauquay

  • Marchin – Ossogne. "Vibrer": 20 expositions du 3 au 25 août 2019

    Quel joli mot que celui de vibrer ! Il traduit à l’oreille et pour l’œil le bruissement au sein même de la vie ; puisque tout ce qui vit vibre, pour qui sait y voir…
    Les vibrations sont partout, nous sommes en elles et elles sont en nous. Après une Biennale consacrée « Au plaisir » et une autre qui nous a fait « Rêver », nous voici à nouveau à l’écoute des murmures humains du monde, et fidèles à une volonté de ne pas séparer l’image de son expérience variée, remuante, indicible.
    Et si cette 9e édition est à la recherche de la note juste, c’est encore une fois dans l’écho que peuvent se renvoyer l’art et le paysage, des lieux et leurs habitants, des artistes et un projet, une proposition et son public — mais aussi, tout ce qu’il y a autour et qui ne se voit pas, le geste de créer et l’émerveillement inquiet qui le sous-tend. 
    Car vibrer, c’est toucher du regard. Frôler la corde sensible. Viser un monde sans cible. Ne pas perdre le fil : s’émouvoir ensemble.
    Emmanuel d’Autreppe (membre de l’équipe organisatrice)

    _960x1372_2019-vibrer.jpg

    La 9e édition de cette biennale s’appellera donc tout simplement « Vibrer ».
    Les expositions:
    Nathalie Amand (B), Christian Cadet (B), Damien Caumiant (B), Damien Daufresne (F), Babs Decruyenaere (B), Arpaïs Du Bois (B), Henri Evenepoel (B), Cendrine Genin (F), Colin Gray (SCO), Idrisse Hidara (B), Svetlana Kureicik (BLR), Mégane Likin (B), Matthieu Marre (F), Renaud Monfourny (F), Sarah Seené (F), Marie Sordat (F), Jef Van den Bossche (B)...

    Les lieux
    Les expositions sont concentrées dans deux villages distants de 8 km : Grand-Marchin (hameau de la commune de Marchin) et Ossogne (commune de Havelange).

    Lieu d’accueil du parcours artistique : au centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin.

    Marchin – Ossogne     Du 3 au 25 août 2019
    20 expositions ouvertes les week-ends + jeudi 15 et vendredi 16 août, de 10h à 19h
  • Nécrologie. Décès de Monsieur Georges Filée de Fraiture (Mise à jour)

    capture ecran 2019-07-27 à 20.23.08.jpg

    Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Monsieur Georges Filée, ancien Directeur de l'école communale de Tinlot à Fraiture, engagé toute sa vie particulièrement dans le développement des activités et des projets du village de Fraiture. Âgé de 93 ans (21 juillet 1926) , il était le doyen de son village, le papa d'Isabelle, enseignante, de Geneviève, Directrice de l'école, et de Catherine, assistance sociale au CPAS de Tinlot, toutes les trois bien connues dans notre entité.
    Nous présentons nos plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.
    Repose en paix, Georges. Au revoir Monsieur le Maître.

    Mise à jour dimanche 15h:
    Les visites auront lieu à partir de lundi de 17 à 19 h au funérarium de Tinlot.
    Les funérailles auront lieu jeudi à 10 h 30 en l'église de Fraiture.

    Image-1.jpg

    Articles sur ce blog:
    Tinlot : une dynastie d'instituteurs à l'école communale de Fraiture (Reportages télé RTBF et Liège matin)
    Tinlot Sudinfo. Fraiture, les brèves (Bon anniversaire monsieur le Maître!)

  • Intradel. le guide pratique des recyparcs

    capture ecran 2019-07-01 à 11.32.28.jpg

    capture ecran 2019-07-01 à 11.31.31.jpgTéléchargez la brochure
    plus d'infos: https://www.intradel.be/