Huy: 80.000 personnes attendues pour le cortège des Septennales, le jeudi 15 août

Événement incontournable avec sa foire, le village des confréries, la soirée sur la Grand-Place et le feu d’artifice, les festivités du 15 août à Huy débuteront dès le vendredi 9 août par l’inauguration du champ de foire et ses 111 métiers forains, selon le programme présenté jeudi à l’Hôtel de Ville. En cette année septennale, grand cortège oblige, près de 80.000 personnes sont attendues à Huy.

capture ecran 2019-08-08 à 10.33.55.jpg
Voir la vidéo

Le cortège des Septennales qui porte la vierge dans les rues de Huy prendra son départ le 15 août à 15h à l’école communale d’Outre-Meuse pour se terminer avenue du Hoyoux. Le parcours sera long 700m à 1 km.
Près de 700 figurants y prendront part pour rendre hommage aux paysages et folklore hutois : 50 artistes du feu, cinq groupes musicaux, 100 danseurs, deux acrobates à cheval et neuf chars.
Le cortège se divisera en trois parties : une historique, une folklorique et une religieuse. La Ville de Huy veut en profiter pour mettre en avant la notion d’ouverture. « Des délégations de confessions différentes vont rendre hommage à la belle dame. C’est l’occasion de montrer l’ouverture du cortège avec une délégation juive, une délégation musulmane, une délégation bouddhiste et une association pour le droit des femmes », explique Benjamin Belaire, animateur au centre culturel de Huy et metteur en scène du cortège.

capture ecran 2019-08-08 à 10.34.06.jpg

Le cortège du 15 août sera suivi par une animation DJ de 18h à 23h, avant le traditionnel feu d’artifice à 23h précédé par une féerie lumineuse en huit tableaux artistiques.
L’origine des Septennales remonte au 17e siècle en l’honneur de Notre-Dame de la Sarte, en remerciement de la fin d’une sécheresse catastrophique. Au fil des années, la fête s’est transformée en événement pour tous les Hutois et est devenue un rassemblement culturel, religieux et une fête populaire.
Voir la vidéo et l'article complet dans la Meuse H-W

Écrire un commentaire

Optionnel