• Tinlot budget participatif: les terrains de pétanque à Scry enfin réalisés

    capture ecran 2019-08-09 à 18.15.16.jpg

    Un résultat impeccable et apprécié !

    Il aura fallu quelques années pour que le projet des terrains de pétanque aboutisse à SCRY.
    En effet, en 2016,  le comité de SCRY avait introduit un dossier à la commune pour la conception de 2 terrains de pétanque aux abords de l’église. Ce dossier faisait partie d’un budget participatif accordé annuellement à chaque village de l’entité par la commune.
    Pour rappel, un budget participatif est un dossier constitué par des villageois pour améliorer le « bien vivre » des villages. Ce dossier est remis à la commune qui, suivant un cahier de charge bien établi, délivre le matériel aux villageois qui se chargent de mettre en œuvre  le projet.
    Trois années s’étant écoulées depuis la remise de celui-ci, la commune a décidé d’aider le village de SCRY.

    capture ecran 2019-08-09 à 18.19.09.jpg

    Les ouvriers communaux ont réalisé le projet conçu par les villageois

    Durant une semaine, l’équipe des ouvriers communaux s’est mise à l’œuvre pour que ce projet soit terminé pour la fête de Scry.
    Ce travail n’a pas été si simple à réaliser : en effet, tracer, creuser, mettre de niveau, placer les biles de chemin de fer puis la dolomie prend du temps et de l’énergie. Le résultat est impeccable comme en témoignent les photos.
    Une fois de plus, il convient de valoriser à sa juste valeur le travail des ouvriers communaux et de les remercier ainsi que Laurent Walhin , le chef des travaux depuis un an, pour sa disponibilité, son efficacité et sa gestion d’équipe.
    Tous ces petits projets, réalisés au quotidien, font progresser notre commune !

    Denis Craisse
    Echevin des travaux

  • Huy: 80.000 personnes attendues pour le cortège des Septennales, le jeudi 15 août

    Événement incontournable avec sa foire, le village des confréries, la soirée sur la Grand-Place et le feu d’artifice, les festivités du 15 août à Huy débuteront dès le vendredi 9 août par l’inauguration du champ de foire et ses 111 métiers forains, selon le programme présenté jeudi à l’Hôtel de Ville. En cette année septennale, grand cortège oblige, près de 80.000 personnes sont attendues à Huy.

    capture ecran 2019-08-08 à 10.33.55.jpg
    Voir la vidéo

    Le cortège des Septennales qui porte la vierge dans les rues de Huy prendra son départ le 15 août à 15h à l’école communale d’Outre-Meuse pour se terminer avenue du Hoyoux. Le parcours sera long 700m à 1 km.
    Près de 700 figurants y prendront part pour rendre hommage aux paysages et folklore hutois : 50 artistes du feu, cinq groupes musicaux, 100 danseurs, deux acrobates à cheval et neuf chars.
    Le cortège se divisera en trois parties : une historique, une folklorique et une religieuse. La Ville de Huy veut en profiter pour mettre en avant la notion d’ouverture. « Des délégations de confessions différentes vont rendre hommage à la belle dame. C’est l’occasion de montrer l’ouverture du cortège avec une délégation juive, une délégation musulmane, une délégation bouddhiste et une association pour le droit des femmes », explique Benjamin Belaire, animateur au centre culturel de Huy et metteur en scène du cortège.

    capture ecran 2019-08-08 à 10.34.06.jpg

    Le cortège du 15 août sera suivi par une animation DJ de 18h à 23h, avant le traditionnel feu d’artifice à 23h précédé par une féerie lumineuse en huit tableaux artistiques.
    L’origine des Septennales remonte au 17e siècle en l’honneur de Notre-Dame de la Sarte, en remerciement de la fin d’une sécheresse catastrophique. Au fil des années, la fête s’est transformée en événement pour tous les Hutois et est devenue un rassemblement culturel, religieux et une fête populaire.
    Voir la vidéo et l'article complet dans la Meuse H-W

  • Concert dans la chapelle de Saint-Fontaine: LA CRAPAUDE le 17 août à 20h.

    67314182_10156660174863333_2981093829005803520_n.jpg

    Prochain concert organisé per Le PPSF dans la chapelle de Saint-Fontaine:
    LA CRAPAUDE
    le 17 août 2019 à 20h.
    Ce quatuor de voix féminines chante "a cappella" et en wallon... Un beau projet qui plonge aux racines du terroir et fait revivre avec émotion une langue oubliée.
    Comité de Protection du Patrimoine de Saint-Fontaine ( PPSF)
    Présentation sur Youtube