Tinlot. Plus de 180 participants à la balade gourmande du Comité Culturel

capture ecran 2019-08-21 à 09.22.31.jpg

Les 6 villages de Tinlot au menu: départ de Seny vers Fraiture (photo au camping sur le site de l'ancien château de Fraiture), Soheit-Tinlot, Ramelot, Abée et Scry.

Le dimanche 4 août, nous étions plus de 180 participants inscrits à nous déplacer de village en village pour ce que l'on pourrait appeler communément un rallye gourmand. Une activité dont le succès s'amplifie d'année en année.

IMG_5489.jpeg

Le point de départ se situait à Seny où chacun recevait  "le kit total" pour la balade, à savoir les tickets repas, dans une enveloppe avec une couleur attribuée, l'itinéraire, les couverts, le verre de vin et d'une petite main tendue, le papier à remplir pour le concours prévu à chaque étape de la balade. Celui-ci consistait à soupeser un colis de produits de toutes sortes et à noter son poids en  désignant son origine parmi six pays proposés.

capture ecran 2019-08-21 à 09.14.42.jpg

Soheit-Tinlot, l'accueil à la salle La Tinlotoise

L'itinéraire était une bonne trouvaille, il suffisait de le suivre de village en village et de plat en plat tout en respectant l'horaire imposé suivant sa couleur.
Dans chaque village, on s'est régalé sans oublier de soupeser le fameux colis.

capture ecran 2019-08-21 à 09.16.26.jpg

Partout l'accueil était impeccable. Il faut dire que le temps était au beau fixe, les places à l'ombre étaient prises d'assaut dès l'arrivée à destination (photo à Ramelot).

capture ecran 2019-08-21 à 09.13.45.jpg
Abée, l'étape dans le magnifique cadre de la salle "Le Grenier" et du château

Une animation musicale était prévue à Soheit-Tinlot, à Abée et à Ramelot. Une bonne musique d'ambiance avec en plus, Baptiste aux jeux de cartes.
La dernière animation avait lieu à Scry avec deux chanteurs italiens sur la scène devant une salle bien remplie. C'est à ce moment qu'il fallait soupeser une dernière fois le fameux colis, totaliser les poids et bien déposer sa feuille dans l'urne prévue à cet effet. C'est ensuite Cécile Valgaerts, la présidente du Comité Culturel de Tinlot, qui annoncera les résultats du concours.

capture ecran 2019-08-21 à 09.19.49.jpg

Le poids total était de 12 kg 671 grammes. C'est Alain, un Scrytois, qui s'en était approché le plus à un gramme près, suivi dans le désordre par Roseline, un Mr de la table de la famille Lecomte de Tinlot que j'appellerais Mr Chapeau, un autre Scrytois, Pierre,  Dominique représentant une personne de sa famille et pour terminer Gilberte représentant Bernadette qui avait dû nous quitter. Après la photo des gagnants, chacun s'en allait rejoindre sa famille avec son colis bien mérité.
À l'issue du résultat du concours, la présidente nous a déjà invités à la prochaine édition l'année prochaine. N'oublions pas de signaler la présence de l'ancien président, André, toujours très actif surtout à Scry où on l'a vu au four et au moulin.
Il ne nous restait plus qu'à déguster une bonne bière locale: "La Scrytoise", avant de nous quitter.
En conclusion, encore un excellent cru qui ne cesse de bonifier d'année en année avec une organisation parfaite du nouveau Comité Culturel de Tinlot.
Bonne continuation à ce nouveau Comité.

Merci à Régis Hubin pour ce compte-rendu illustré.

Écrire un commentaire

Optionnel