Tinlot. La rentrée des classes de l'école communale à Fraiture

capture ecran 2019-09-03 à 17.25.46.jpg
Retrouvailles et premiers jeux avant l'entrée en classe

capture ecran 2019-09-03 à 17.26.05.jpg

Ce 2 septembre 2019, nous avons accueilli dans notre école 153 élèves primaires et 78 élèves en maternelle. Parmi eux, une famille palestinienne et une famille irakienne. Nous allons essayer qu’ils se sentent bien dans notre école et nous allons tout mettre en place pour leur permettre d’apprendre au plus vite la langue française.

capture ecran 2019-09-03 à 17.26.14.jpg

Dans "la plaine de l'école", le petit mot d'accueil de la Directrice et le "parrainage" des élèves de première année par les aînés de 6ème.

Nos élèves seront encadrés par une équipe éducative de 27 personnes : enseignants, accueillantes, éducatrices, accompagnatrice de bus et techniciennes de surface.
De plus, une vingtaine de « papys » bénévoles seront présents dans l’école tout au long de l’année : papys lecteurs, joueurs (jeux de société), mamys pour le service des dîners chauds, papys et mamys enseignants retraités pour aider les instituteurs dans leurs tâches. Bref, une belle équipe qui est devenue indispensable au bon fonctionnement de notre école.
Cette année est l’année des classes de dépaysement. Classes de ferme à Sommières, classes de mer à   Ostende, classes vertes à Botassart et classes de neige à Leysin.
Nous allons renouveler les apéritifs dinatoires qui ont connu un franc succès l’an passé. Les parents sont invités dans la classe de leur enfant pour partager un petit apéro le vendredi 4 octobre.
Une nouveauté cette année : un petit déjeuner organisé le lundi 16 décembre au profit de « Viva for life ». Symboliquement, nous avons voulu une activité organisée par des enfants pour des enfants. Ce petit déjeuner sera préparé durant les cours de citoyenneté.
Un projet « musique » à long terme. Nous allons étudier l’œuvre de 20 compositeurs classiques. Chaque classe a choisi 2 compositeurs en fonction de l’âge des enfants. Chaque année, ils découvriront donc de façon ludique, ces musiciens célèbres. Notre école est « remplie ». Seule la classe d’accueil peut encore recevoir une vingtaine d’enfants tout au long de l’année scolaire.
Geneviève Filée.
Photos M.C-VH

yIhPuV57jPkCmOKQZ57fPhzdJQ7SWNd7q3JAos6AHSBfm0k_n0PGY0zNUKMQXIvA7MPVc8lcr3MHMoMyDtnJHQ47kd_keI53tBbDwQn5YPgxrByk-zAIXBGYYP0id4Lkd_icmaJI0GF0oAH_-GAypNJ2qV4GB-BXCGvhURDFOfi6GzbAv3pYwfXd_50GTiZRkD2Q.jpg

Dernière année et de l'émotion pour Geneviève Filée, la Directrice de l'école, qui 100 ans jour pour jour après l'arrivée de son grand-père Alfred Filée, "sonne" la rentrée des classes une dernière fois.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel