Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 20 septembre 2019

Briser le mur du silence qui entoure le suicide
Force est de constater que le suicide reste sans doute comme l’un des derniers tabous à lever en ce début du XXIe siècle. Cet acte terrible que l’on continue à cacher dans les familles, et dont on ne parle pas en société. Par honte. Une mort volontaire qui frappe également de plein fouet les proches de la victime. Avec des familles dévastées et souvent laissées sans réponses face à l’acte commis. Et ce même si une assistance peut être octroyée par des spécialistes, dont la cellule d’aide mise en place par le centre belge de du suicide. Avec un travail de deuil bien plus complexe à effectuer que dans le cas de morts plus « classiques ».

capture ecran 2019-09-11 à 11.59.10.jpg

En Belgique, le suicide est à l’origine de quelque 2.000 décès chaque année, soit le 5e plus haut taux d’Europe en la matière. C’est la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. Des chiffres officiels diffusés par le centre de prévention du suicide (www.preventionsuicide.be) qui lance en ce mardi 10 septembre, journée mondiale de prévention du suicide,  une nouvelle campagne avec pour mot d’ordre : « Tout le monde peut agir« .
Mais ces chiffres sont sans doute inférieurs à la réalité. Des accidents ou des morts suspectes peuvent en réalité cacher un suicide.
Parmi les personnes les plus vulnérables, figure la jeune génération, celle située entre 15 et 25 ans. Et, inévitablement, se pose dans le chef du grand public et de certains médias la question de la responsabilité des réseaux sociaux et des séries TV. Souvent accusés de déclencher un acte suicidaire parmi les individus plus fragiles. Dernier dossier en date, celui relatif à une série américaine, ‘13 Reasons why’, qui aurait  poussé de jeunes Américains à commettre l’irréparable du fait du grand réalisme de la série. Le lien de cause à effet est-il avéré ? Rien n’est moins sûr. Comme le précise d’ailleurs Tomas Landaburu, directeur du centre de prévention du suicide : « Il est certain que les réseaux sociaux et les médias ont une certaine influence sur la jeune génération. La série ‘13 reasons why’  a pu donner des idées à certains. Mais, ces facteurs ne sont généralement pas la cause du suicide d’un jeune. En effet, il faut savoir que le processus suicidaire est bien plus long et plus complexe que la vision d’une série. Il est en effet très rare qu’une personne se donne la mort sur un coup de tête. C’est plutôt le résultat d’un long processus. » Un avis partagé également par le psychologue Jean Hemelrijck : « Les réseaux sociaux et les œuvres de fiction constituent un objet que l’on a fort envie de noircir (parfois avec raison, mais pour d’autres sujets), mais ils permettent aussi des mises en réseau. Des personnes présentes sur le Net se livrent plus facilement que dans la vie réelle, et c’est une bonne chose. Et la fiction, même réaliste, permet d’apporter davantage de lumière sur le suicide. Quant aux phénomènes de mimétisme liés à cette série, ce serait oublier que cela existait bien avant les réseaux sociaux. »  Face au besoin permanent de trouver un bouc émissaire pour chaque problème de société, il faut donc raison garder. Même face au suicide.
Et Dieu dans tout ça ?
Par cet hommage indirect à la célèbre formule de Jacques Chancel, il n’est sans doute pas inutile de rappeler la position de l’Eglise face à ce drame...Lire la suite sur Cathobel.

Philippe DEGOUY

536794986.13.jpgLes brèves
S’uniront par le sacrement de mariage
- Le sam. 14 sept. à 11h30 à l’église de Tinlot : Anne-Lore FRAIKIN et Benjamin JANSSENS.
Nous accueillerons dans la joie du baptême
Le dim. 15 sept. à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Ludivine LIMET.
Funérailles
Du 01/07 au 07/08 ont été célébrées les funérailles de Mr Louis DEFLANDRE de Hamoir, Mr Charles de WAUTIER de Pair, Mr Joseph GATHY d’Oneux-Borlon, Mr Jules VINCENT d’Ouffet, Mr Aimé EVRARD de Bois-et-Borsu, Mr André DELHEZ d’Auderghem, Mr Georges ROYER de Villers-le-Temple, Mr Charles CLEMENT d’Ocquier, Mme Stéphanie PIRET de Hamoir, Mr Jean-Luc DEBAIN de Vien, Mme Marie WEIDLER de Villers le Temple et Mr Georges FILEE de Fraiture
Les célébrations  du week-end
Samedi 7 septembre
18h00 Anthisnes (à la place de Hody) 
18h00 Bois
Dimanche 8 sept.
09h00 Les Avins
09h00 Ouffet
10h30 St-Séverin
11h00 Fraiture Clinique ADAP
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 14 au 20 septembre 2019 (voir ci-dessous)

Samedi 14 septembre

18h00 Bois : Fam. GATHY-FLOYMON ; M. fondée pr plus. dfts.

18h00 Anthisnes (à la place de Hody) : Georges PIROTON ; Angèle GRANDIN et dfts des fam. PAHAUT-JACOB ; Jean-Pol SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION ; Fam. STRIVAY-GATHON, Robert EVERS.

Dimanche 15 septembre

09h00 Les Avins : Fam. COLIN-WAUTELET ; Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert ; Fam. FIASSE-CHABEAU ; M. fondée pr plus. dfts ; Dfts de la fam. ROBEYNS-MALI.

09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

10h30 Ouffet : Marcel et Marc FROIDBISE ; Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Jules DEMOITIE et fam. DEMOITIE-COLLIN ; Marie ROUXHET et les dfts des fam. JADIN-ROUXHET ; Fam. PERILLEUX-STRAETMANS ; Dfts de la fam. TERWAGNE-MARECHAL.

10h30 Saint-Séverin : Fam. SPINEUX, Titi SPINEUX et Charles COLLIN ; Fam. DEJARDIN-LAMBERT, vivants et dfts ; Claude LURQUIN et dfts des fam. LURQUIN-GRAFFART.

11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

Lundi 16 septembre

11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

Mardi 17 septembre

08h30 Limont : Fam. FRAYNAY ; Suzanne PIRLOT.

09h00 Fraiture : A. SIMAL, Denise GENOT, Albéric et Hélène DENGIS ; M. fdée pr plus. dfts.

Mercredi 18 septembre

10h45 Ochain (château) : M. fdée pr plus. dfts.

11h00 Ouffet : M. fondée pour plus. dfts.

18h00 Scry : Merci Seigneur pour vos bienfaits ; M. fondée pour Mme Marie BRAISON.

Jeudi 19 septembre

08h30 Anthisnes : Dfts de nos paroisses.

09h00 Saint-Séverin : Messe supprimée.

Vendredi 20 septembre

11h00 Ouffet : M. fondée pour plus. dfts.

15h00 Nandrin (Senorie) : Dfts de nos paroisses.

18h00 Ramelot : Messe supprimée.

Écrire un commentaire

Optionnel