Ecartée à Tinlot, la directrice générale, Janique Lion, est engagée par Braives

capture ecran 2019-10-05 à 18.10.49.jpg

Changement de directeur général dans les communes de Tinlot et de Braives. Janique Lion, ancienne directrice générale de Tinlot, est la nouvelle directrice générale faisant fonction de Braives. Elle succède à David Aerts.
Janique Lion était arrivée en 2013 à la commune de Tinlot pour assurer le passage de flambeau avec son prédécesseur, Philippe Sarlet, directeur général.
Après un stage d’un an qui s’est achevé le 31 janvier dernier, Janique Lion a été désignée directrice générale sur base d’une évaluation extérieure de la Commission de stage des directeurs généraux. Mais le Collège communal de Tinlot a demandé une évaluation sérieuse, d’autant que la bourgmestre et le personnel communal n’avaient pas été consultés pour cette évaluation. Un personnel communal qui a participé à une pétition contre elle, réclamant son départ et qui a recueilli 17 signatures. Un bras de fer judiciaire a été engagé. Le 14 août dernier, Janique Lion a été entendue par le Collège en présence de son avocate, à huis clos. Et le 4 septembre dernier, le Conseil communal a refusé de nommer Janique Lion comme directrice générale, la déclarant inapte. Elle pouvait alors redevenir cheffe de bureau.
Janique Lion, très affectée par cette situation, a finalement pris un congé « pour mobilité, renouvelable tous les six mois pendant deux ans », précise la bourgmestre de Tinlot, Christine Guyot.

B9721128231Z.1_20191003204739_000+GKVEK230A.2-0-1.jpg

Janique Lion au côté de la Bourgmestre, Christine Guyot, lors de l'installation du nouveau Conseil Communal à Tinlot en décembre 2018.

Une bourgmestre qui a diffusé un communiqué:
« Nous avons dû constater des dysfonctionnements au sein de l’administration. Et cela après un an de stage. Les mandataires ont tenté de trouver des solutions. Malheureusement, la démarche n’a pas pu aboutir et nous avons dû reconnaitre qu’une collaboration avec la Directrice stagiaire n’était plus possible… La décision du conseil communal a été de ne pas la nommer. Ceci a été bien entendu traité en huis clos, car il est question de personne. La volonté du Collège est d’aller de l’avant, un recrutement est en cours », précise le communiqué. L’appel à candidatures a été lancé ce mercredi pour remplacer Janique Lion. Il est disponible sur le site internet de l’Union des Villes et communes... Lire la suite dans la Meuse Huy-Waremme

Commentaires

  • Ce qui devait arriver est arrivé !
    Cela fait trois ans que je dénonce l’incompétence, la manque de suivi des dossiers et la gestion désastreuse du personnel de la directrice générale.
    Plusieurs fois, j’ai demandé une un évaluation : jamais, l’ancien collège n’a voulu m’entendre, la Bourgmestre Louviaux la défendait becs et ongles sourde à tout !
    Quant à l’article il contient quelques erreurs notamment : «… la bourgmestre n’a pas été consultée… »
    Faux : le 9 mars , soit 1 mois et demi après la fin du stage, le représentant du collège, C. Guyot, bourgmestre actuelle, rédige un rapport d’évaluation : « …atteste que le stage d’un an démontre bien par les diff érentes procédures et mesures mises en œuvre la capacité de madame Janique Lion à remplir les missions légales de directrice générale . … »
    Heureusement, le 1er avril, le personnel communal a fait parvenir aux membres du conseil communal un courrier, avec copie aux syndicat, détaillant un grand nombre de manquements et les démarches entreprises pour les dénoncer publiquement. Ils ont enfin été entendus
    Merci à eux.
    L. Novello

  • Le commentaire précédent a été supprimé. Il était signé abusivement "C. Hallet", mais il s'agissait de quelqu'un qui a utilisé ce nom abusivement. C'est un procédé inacceptable de même que toute remarque injurieuse ou attaque personnelle. Merci d'en tenir compte !

Écrire un commentaire

Optionnel