Conférence: Les comportements extrêmes sur le net
Quand: Jeudi 24/10 à 10h Où: Cercle Sainte-Jeanne à Ferrières (Entrée gratuite)
Internet semble être un outil aux plusieurs visages, aussi bien positifs que négatifs.
Encyclopédie, listes, idées, thèses, il semble que l’ensemble du savoir humain est devenu disponible à toutes et tous d’un simple coup de clic. Cette disponibilité semble ainsi marquer une véritable démocratisation du savoir. En plus de cela, les réseaux sociaux permettent à chacun de s’exprimer et de confronter les points de vue, ce qui offre la possibilité de se renseigner, de débattre, de s’éduquer, et de devenir ainsi un citoyen lucide et réfléchi.
Mais il y a une facette plus sombre liée à cette possibilité illimitée d’expression. En effet, on note sur les réseaux sociaux et sur les forums des journaux une forme de libération des discours de haine, ou en tout cas l’expression d’une agressivité bien plus rare dans les rapports humains réels (non virtuels).
Internet semble ainsi libérer la parole, pour le meilleur et pour le pire.
Du harcèlement en ligne à la propagation des discours de haine, les comportements extrêmes semblent bien se normaliser sur Internet, à un point où l’on peut légitimement se demander si cette utopie d’une communication globale et permanente ne va pas se transformer en véritable problème pour la démocratie.
Pourquoi la cruauté s’épanouit-elle sur le net ? Pourquoi ce sentiment d’impunité ? Existe-t-il d’ailleurs réellement une impunité ? Que peut concrètement faire la loi ?
Faut-il interdire les forums ? Modérer absolument tous les messages ? Faut-il encadrer la parole ? Si oui, comment ?
Ce cycle d’activités de la LLP permettra de débattre de cette question : pourquoi et comment les comportements extrêmes se répandent-ils sur Internet, et que peut-on faire pour les limiter au maximum sans pour autant censurer toute expression personnelle ?