• Fraiture. Balade canine Contée d'Halloween vendredi 1er novembre

    Bonjour Tinlooot!
    Dans même pas une semaine se tiendra notre première balade contée dans le magnifique bois de l'Herberain!
    Départ du camping de Fraiture.
    N'oubliez pas vos lampes frontales ou autre
    Possibilité de manger une bonne soupe aux doigts de pieds de sorcières ou une soupe de légumes venimeux avant de partir en balade, avant les pains saucisses qui seront servi après la balade.
    D'autres dégustations faites maisons vous seront proposées!
    Venez nombreux, pour manger et boire un coup ou venir marcher!
    Entrée gratuite
    Départ de la balade 19h, ouverture du site 18h!
    Organisé par Au Pat'Course ASBL

    72340111_10220368416220439_8658266478002307072_o.jpg

  • Scry Holloween: merci à tous les participants

    Capture d’écran 2019-10-30 à 10.50.03.png

    Merci à tous les participants à notre souper Halloween !
    Si vous avez des photos n hésitez pas à nous les transmettre.
    Rendez vous pour notre marché de Noël le 21 décembre
    L'espoir Scrytois

  • Offre d'emploi. Mission Régionale Huy-Waremme: serveur(se) en salle

    Serveur(se) en salle (CDI possible) dans la région de Nandrin.
    L'offre complète:https://www.mirhw.be/pages/chercheur/offres.php#id-788

    72610486_2505123853050380_5864404081749000192_n.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 8 novembre 2019

    Un livre pour apprivoiser la mort

    Participez à une collecte de fonds et soutenez la publication d’un livre porteur de sens ! Initialement créé pour des enfants atteints d’une maladie en fin de vie, le livre « Pourquoi c’est comme ça ? » s’adresse à tous, adultes et enfants compris !
    L’ouvrage met en scène une réflexion sur la vie. Il est le résultat inspirant d’une corde de vie tissée entre la maman d’un petit bonhomme de 6 ans, Sébastien, décédé d’une leucémie rare, de deux infirmières travaillant dans une équipe de soins palliatifs pédiatriques et d’une graphiste qui adore mettre son énergie dans des projets porteurs de sens. Quatre femmes, Caroline, Brigitte, Diane et Muriel ont ainsi porté ce projet.

    « Pourquoi c’est comme ça ? » aborde une thématique grave. Il raconte aux enfants l’histoire de la vie et de la mort, en utilisant la métaphore d’une montgolfière, de sa nacelle et de ses cordes qui la maintiennent sur terre. Il aborde le problème de la maladie en évoquant la fragilité des cordes. C’est un outil de réflexion pour toutes les personnes qui cherchent une ouverture sur un thème aussi délicat.
    « Plus que le temps, ce qui importe, c’est le contenu de nos nacelles. »
    Les fonds permettront d’assurer l’impression de 2.000 exemplaires dans une imprimerie belge, de financer la création du livre, mais aussi de créer un site Internet afin de le distribuer. Les bénéfices de la vente seront intégralement versés à l’asbl « Les avions de Sébastien », qui finance la recherche de certaines formes encore méconnues de leucémie.

    536794986.13.jpgHoraire d’hiver des messes dominicales (de novembre à avril)
    Permutation entre Tinlot et Scry :
    - Tinlot : le 1er sam. du mois à 18h.
    - Scry: le 2ème dim. du mois à 10h30.
    Permutation entre Villers-aux-Tours et Vien :
    Messe à Villers-aux-Tours
    tous les 2èmes sam. du mois à 18h.
    Permutation entre Hody et Tavier :
    - Tavier : le 3ème sam. du mois à 18h.
    - Hody: le 4ème dim. du mois à 9h.

    Les 1 et 2 nov., vous trouverez dans le fond des églises des livrets gratuits «Prions en Église » regroupant tous les textes et commentaires des célébrations du 1er au 6 novembre.
    Lors des eucharisties de la Toussaint, collecte pr les besoins des fabriques d’église.

    385403650.jpgLes intentions de messes dans l'unité pastorale du 2 au 8 novembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot annonces. Palettes en bois à donner !

    Capture d’écran 2019-10-30 à 10.32.55.png

    Nous avons des palettes en bois a donner (pas des europalettes)
    à la Societe Astel medica, rue du zoning 5 a Tinlot.
    Vous pouvez venir vous servir entre 9h et 17h, pas besoin de nous avertir.
    C est a votre disposition...

    Transmis par Sylvie Vandenhove

  • Energie-Condruses accompagnement personnalisé et gratuit à la rénovation énergétique des bâtiments

    Suite au succès de l'opération Renov'Energie 2018-2019, celle-ci est reconduite pour une saison 2019-2020. (Voir l'article 2018)

    Capture d’écran 2019-10-29 à 17.57.24.png

    Les soirées d'information communales auront lieu en novembre 2019.
    Vous trouverez plus d'information, ainsi qu'une vidéo de témoignage d'une participante ici : https://www.galcondruses.be/realisations/renovenergie/
    Pour rappel, les bâtiments, et en particulier le chauffage, représentent plus du tiers des émissions de GES (gaz à effet de serre) territoriales : la rénovation énergétique des bâtiments est un levier important pour limiter les changements climatiques, ainsi que la vulnérabilité du territoire aux évolutions de prix des carburants.
    Le pire des scénarios prévoit maintenant une hausse de température non plus de 4,8 mais bien de 7°C d'ici la fin du siècle (https://www.lesoir.be/248032/article/2019-09-17/climat-jusqua-7-degres-de-plus-en-2100-dans-le-pire-des-scenarios-alertent-des). Pour comparaison, il a fallut 20 000 ans précédemment pour augmenter la température moyenne de 5°C.  Il y a 20.000 ans, le niveau de la mer avait baissé de 100 mètres environs (on passait à pied à sec de France en Angleterre), et l'Europe du Nord était recouverte d'un énorme glacier.  Il est difficile de se projeter dans un avenir serein à +7°C.
    Heureusement, il est encore possible de limiter la hausse de température à 2°C.  La rénovation énergétique des bâtiments devra y contribuer.
    Si vous envisagez de rénover, ou que vous connaissez des personnes dans ce cas, n'hésitez pas à venir aux séances d'information.  Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais bien d'offrir un accompagnement aux personnes intéressées.  Dans de nombreux cas, la rénovation énergétique est rentable.  Il y aura un temps pour poser des questions et échanger.
     
     
    Contacts: Geoffroy Germeau et Marc Wauthelet
    Chargés de projet Energie
    Gal Pays des Condruses
    16 rue de la Charmille - 4577 Modave
    http://www.galcondruses.be/energie/
    energie@galcondruses.be
    085/274614
  • Tnlot. Le restaurant l’Hortus a déposé le bilan

    Bien que la maison reste entre les mains de la famille Coulée, dont Carine gérait le restaurant, les cuisines ont récemment cessé leurs activités.
    Une des raisons évoquée par le curateur, Me Laurent Winkin, est la forte concurrence dans cette région où les restaurants fleurissent, contraignant les restaurateurs à voir leurs marges à la baisse. Des travaux de réaménagement avaient eu lieu en 2013 pour créer une ambiance « comme chez soi », fournie en produits chinés. Aucune reprise n’est envisagée.
    La Meuse H-W

  • Le foot en folie ce 3 novembre au Royal Fraiture Sports ... et nouvelle victoire en P3A !

    Nouvelle victoire de Fraiture à Haneffe ce dimanche !
    Les Fraiturois confirment et se hissent à la 5e place au général.

    Capture d’écran 2019-10-28 à 19.31.02.png

    Capture d’écran 2019-10-28 à 19.21.39.png

    Le foot en folie ce 3 novembre au Royal Fraiture Sports

    Ce dimanche 3 novembre 2019, le foot sera à l’honneur tout au long de la journée au Royal Fraiture Sports. Nos jeunes joueurs joueront en ouverture des matchs des équipes premières dès 11:00. Au menu:

    09:30: Réserve RFS A - Réserve Ouffet Warzée
    09:30: Réserve RFS B - Réserve Fraiture FC
    11:00: U10 RFS - U10 Harzé
    12:30: U12 RFS - U12 Templiers Nandrin
    14:30: P3 RFS - P3 Templiers Nandrin
    14:30: P4 RFS - P4 GD Poulseur

    Une petite restauration sera disponible dès 12h et notre bar sera ouvert dès 09h. Nous espérons vous voir nombreux aux abords des terrains pour cette journée qui s’annonce passionnante avec de beaux matchs en perspectives et surtout, de nombreux derbys. Comme vous le savez, notre club souhaite que le fair-play soit de mise, nous attendons donc de nos joueurs et sympathisants un comportement exemplaire pour que le foot reste une fête.
    À dimanche en pleine forme
    Voir la page Facebook du RFS

     

  • GAL, Pays des Condruses. L’aménagement d’un nouveau RAVeL en discussion

    Capture d’écran 2019-10-27 à 17.28.45.png

    La Meuse H-W a consacré un long compte-rendu à la Fête du Vélo qui s'est déroulée le 19 octobre à Clavier. (Voir l'article d'hier). A cette occasion, Jean-Benoît Graas, chargé de mission mobilité pour le GAL Pays des Condruses, a annoncé que le GAL planche sur un nouveau Ravel. « Nous voulons connecter Clavier, Hamoir et Ouffet en reliant la ligne 126 », explique-t-il.
    Le parcours de mobilité active (nouveau terme pour désigner le mode doux, NDLR) tentera de passer par un maximum d’écoles, d’administrations communales, mais aussi de commerces. « On essayera également de permettre aux cyclistes de rejoindre le nouveau bus WEL », continue Jean-Benoît Graas. «Bien sûr, on ne peut pas y entrer avec les vélos. Il faudrait songer à mettre des boxes. »
    Le tracé est défini, le projet à l’étude. « Il doit être validé par le SPW », dit-il. « On veut que ce Ravel ne soit pas seulement touristique, mais aussi économique.»
    Un triporteur pour rompre la solitude des retraités
    Un « rickshaw » (triporteur) était présenté ce samedi lors de la fête du vélo de Clavier. Le principe : quelqu’un pédale, pendant que deux personnes sont placées dans une banquette à l’avant, dont la conception évoque celle d'un pousse-pousse.

    Un triporteur similaire sera mis à disposition des résidents des homes d’Ochain et Seny. « L’objectif est de permettre à ces personnes de garder un lien avec l’extérieur », indique Chantal Courard, chargée de mission pour le GAL Pays des Condruses. « L’idée provient du projet Vélo à tout âge de Copenhague. »
    Jean-Paul Geuns, qui participe à un concept similaire nommé « Échappées hesbignonnes », était présent. « On aura besoin de faire appel à des bénévoles pour conduire le triporteur », commente la chargée de mission. « On passera notamment par la plateforme du projet Village solidaire pour en trouver. »
    Ses balades oscilleront entre des boucles de 8km et de plus longs trajets de 20km, selon la demande. Le triporteur sera doté d’accessoires comme une couverture en cas de froid, mais surtout de bonnes batteries. « Nos communes sont sacrément vallonnées », continue Chantal Courard. « On a donc insisté sur ce point. »
    Le triporteur sera financé en partie par le projet Give a Day. Il devrait être livré au GAL dans plusieurs mois.
    Article complet à lire dans la Meuse H-W

  • Le GAL des Condruses lance son «Google Maps»

    La première fête du vélo se tenait pour ce samedi à Clavier. Organisée par le GAL Pays des Condruses, l'événement se déroulait au sein de l’Alter école. « Cet établissement propose un projet à contre-courant de ce qu’il se fait habituellement », indique Jean-Benoît Graas, chargé de mission au GAL. « C’était donc naturellement que l’on s’est associé à eux. »
    David Schuyten, informaticien au GAL, participait à l’événement. Voilà plus d’un an qu’il travaille à mi-temps sur Smartmob. Il s’agit d’un site web similaire à Google Maps mais qui inclut les services des communes du Pays des Condruses à savoir Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot.
    « Smartmob permet de prendre en compte si les personnes sont à mobilité réduite, s’il est nécessaire de stocker des courses et de gérer les services de transports sociaux », explique-t-il.
    Ces services, avec lesquels le GAL veut travailler, sont l’Ouftibus, le Tinlot Bus et le Téléservice du Condroz. « On veut aussi y ajouter le covoiturage lancé par Clavier. » Des partenariats avec le TEC, le WEL et la SNCB sont également envisagés.
    Le far-west
    Le site web utilise les bases de données des différents services. Celles-ci proviennent d’un travail mis en place il y a trois ans. « Les chauffeurs des transports sociaux notaient les adresses des différents passagers sur un papier. Ils la recopiaient parfois de manière différente. C’était le far-west », indique David Schuyten.
    Petit à petit, l’idée d’un site web « couteau suisse » a émergé dans la tête de l’informaticien. «Il y a une vraie demande des services pour cela », explique-t-il. « On a essayé de dénicher des applications similaires à Google Maps, mais impossible d’en trouver pour moins de 15.000 ou 20.000 euros. » Le site est actuellement en phase de test.
    « On espère le lancer en janvier », détaille David Schuytens. « On est passé par la société ‘Deux points’ pour apporter plus de sécurité au niveau du site. J’ai dû retravailler mes bases de données suite à cela ces deux derniers mois. »
    L’informaticien a fait en sorte que Smartmob soit déjà accessible à tout le monde. Toutefois, ce ne sera que plus tard que tout le monde pourra l’utiliser. « On préfère d’abord que les services comme les communes l’utilisent. »
    Les communes voisines ont déjà montré leur intérêt. « Il faudra trouver des partenaires financiers pour pouvoir porter le projet », continue David Schuyten. Actuellement, le développement de Smartmob est pris en charge par le programme européen FEADER. Au fur et à mesure de son extension, le GAL passera petit à petit le relais, tout en gardant à un œil sur le projet.
    A suivre donc...
    Article complet à lire dans la Meuse H-W

  • Agenda : deuxième magasin éphémère d'OrigiNell

    Capture d’écran 2019-10-27 à 17.46.46.png

    Vous cherchez des produits d’exceptions, des produits locaux pour vos fêtes de fin d’année ?
    Vous cherchez des paniers cadeaux pour gâter les personnes que vous aimez ?
    Pour vous aider dans vos recherches, OrigiNell vous invite à son deuxième magasin éphémère !
    Nous vous invitons dès lors à bloquer une des dates suivantes :

    • Le vendredi 29 novembre 2019 de 18h à 22h
    • Le samedi 30 novembre 2019 de 12h à 18h
    • Le dimanche 1er décembre 2019 de 11h à 16h

    Lieu: Au D’Zy, salle « Le Rougeaud », rue Gommeray, 9 à 4555 FRAITURE
    L’invitation officielle avec les détails pratiques vous sera envoyée début novembre 2019.
    Au plaisir de vous y rencontrer,
    Nell, Flo et Jean-Marc
    N’hésitez pas à diffuser cette invitation à un maximum de contacts !
    Et à nous suivre sur notre page FB et sur notre site : https://originell.be
    Merci d’avance.

    54523828_1432196116923655_2958305565756882944_n-thumb.jpg

    Contact:
    N entr : 0721.672.674
    Clos devant le bois 6, 4557 Fraiture
    GSM : 0486/99.47. 81  -  0486/99.74.15
    E-Mail : infos@originell.be  Site : https://originell.be