Rallye du Condroz 2019, spéciale de Ramelot (suite): Thierry Neuville en spectateur à Abée !

Capture d’écran 2019-11-04 à 17.26.08.png

Belle surprise samedi après-midi à la buvette du Comité d'Abée, proche de l'arrivée de la spéciale. Thierry Neuville en personne, 4 fois vice-champion du monde de rallye, est venu assister à une spéciale du Condroz. Arrivé en hélicoptère, il a réalisé sur place une séquence du Week-end sportif pour la RTBF. (à regarder sur Auvio - 44e minute sur 53, et suivi d'un focus sur Renaud Verreyd).

Beaucoup de monde à cet endroit à la grande satisfaction du jeune comité du village, associé avec celui de Ramelot.
Il faut dire qu'en une journée les comités ont l'occasion de réaliser une belle recette pour financer leurs activités.
"Pas de problème à signaler cette année", explique Thomas Dehossay, un des organisateur. "L'ambiance était super et les spectateurs disciplinés. Nous avions placé des poubelles dans les champs qui ont été bien utilisées et vidées régulièrement. Je tiens à remercier vivement le groupe de bénévoles qui s'est mobilisé pour assurer l'intendance et le service  ce week-end !"

Capture d’écran 2019-11-04 à 17.23.22.png

Petit pain saucisse à Abée pour Thierry Neuville, invité surprise du W-E sportif pour cette spéciale de Ramelot. Selfie  en prime avec Thomas et Benjamin Dehossay du comité d'Abée. (Photos T.D.)

Une aubaine pour les comités

Même son de cloche à Ramelot. Si le rallye comporte des désagréments, les spectateurs qui viennent consommer permettent en une journée de réaliser une bonne partie du budget annuel qui permet de financer la St Nicolas des enfants et des activités à prix démocratiques pour les villageois. "De plus, poursuit Christian Prignon , l'ambiance est vraiment chouette avec des nouveaux cette année dans les deux équipes organisées pour tenir le stand l'après-midi et la soirée. Nous avons vendu un peu moins que l'an dernier, et surtout le soir, à cause de la météo défavorable. Mais tout le monde s'est bien amusé! Il reste maintenant à organiser un dernier nettoyage et à féliciter tous ceux qui ont donné un coup de main fort appréciable !"
A ne pas oublier non plus les ouvriers communaux pour les préparatifs et l'après rallye (chapiteaux, barrières nadar, poubelles ...) ainsi que tous les bénévoles de l'organisation du rallye qui effectuent toujours un énorme travail souvent peu visible.

Capture d’écran 2019-11-04 à 17.03.22.png

Pas le temps de s'ennuyer... (Photos C.P.)

978e9e8f-ed5d-4bd9-8a07-79da78ae2383.jpeg
L'équipe du soir pour la fermeture

Capture d’écran 2019-11-04 à 17.07.05.png

Rallye du Condroz: 19.000 contrôles de vitesse effectués et 600 PV !

Cette année, la police avait annoncé des contrôles en matière de vitesse et d’alcool à proximité des spéciales, mais aussi sur les différents axes de liaison. Selon le commissaire de police de Huy, Patrick Jaumotte, le résultat est positif: « C’est une très bonne édition. Aucun incident majeur n’est à souligner. Il n’y a pratiquement pas eu d’intervention dans les buvettes et les échauffourées qui ont pu avoir lieu s’arrêtaient assez rapidement ».
Environ une centaine de policiers des polices locales et fédérales collaboraient chaque jour pour assurer la sécurité. De multiples contrôles ont été effectués avec quelques chiffres surprenants à la clé : « Il y a eu environ 19.000 contrôles de vitesse et 600 P.V. ont été dressés. Parmi ces P.V., une dizaine d’entre eux concernaient des résultats positifs au test d’alcoolémie et six étaient liés à la consommation de stupéfiants. Ces chiffres pourraient néanmoins augmenter avec la mise en place du Lidar Quai de Compiègne et le radar situé chaussée de Napoléon », ajoute le commissaire de police. Mais pas d’accident grave. Une nouvelle qui soulage quelque peu les autorités...
Lire la suite dans la Meuse H-W

Côté course, voici quelques belles photos nocturnes de la spéciale à Ramelot samedi soir sur le coup de 20h. (Photos AL)
A suivre avec les performances des deux équipages locaux que nous avions présentés.

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.08.41.png

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.17.50.png

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.22.02.png

Capture d’écran 2019-11-03 à 13.28.18.png

Voir l'album photo sur ce blog (samedi soir)

et le précédent (samedi ap-midi)

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel