Tinlot Conseil Communal: augmentation de la taxe déchet avant la poubelle à puces

Conseil communal à Tinlot le 12 novembre avec 45 points prévus et tout a été réglé en 1h30.
Pour le budget communal 2019, parmi les modifications budgétaires, il y a celle prévue pour l’achat d’un programme informatique pour les cimetières. Un budget d’environ 15.000 euros inscrit à l’ordinaire (formation du personnel) et à l’extraordinaire (logiciel). « Nous avons annoncé dans notre programme que nous allions remettre en ordre nos cimetières et les verduriser. Deux cimetières à Tinlot sont saturés. Les taxes pour les cimetières ont été revues légèrement à la hausse pour permettre cette remise en ordre. Et en février prochain, le SPW organisera une formation dans le cimetière de Fraiture pour exhumation de corps. Une exhumation qui coûte 1.000 euros par corps, ce qui permettra une belle économie à la commune, indique la bourgmestre, Christine Guyot.
Pour le budget 2020, la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques reste à 8 % et les centimes additionnels au précompte immobilier restent à 2600. Une décision adoptée par la majorité qui avait annoncé cette volonté dans son programme électoral contre l’opposition qui avait demandé une diminution de ces principales taxes.
La taxe sur la collecte et le traitement des déchets est augmentée. Elle passe de 60 à 70 € par an pour les isolés, de 110 à 135 € par an pour les ménages de deux ou trois personnes et à 145 € par an pour les ménages de quatre personnes et plus. « La commune passera au système de poubelles à puces en 2021. Nous nous laissons un an, en 2020, pour communiquer et en terminer avec les sacs qui étaient financièrement la solution la moins chère », explique la bourgmestre, Christine Guyot. Les conseillers de l’opposition, Catherine Fraiture et Pascal Lamer, ont voté contre car ils souhaitaient une augmentation du prix des sacs plutôt qu’une augmentation de la taxe.
La taxe sur l’enlèvement des versages (dépôts sauvages) a aussi été augmentée et là, elle a été adoptée à l’unanimité.
De nombreuses autres taxes ne sont pas modifiées comme celles sur les immeubles et sur les véhicules abandonnés. « Par contre, les taxes sur les documents administratifs sont légèrement augmentées en raison du coût des formations du personnel et les prix ont été clarifiés. Il y a aussi la nouvelle redevance relative aux demandes de changements de prénom qui s’élève, comme dans les autres communes, à 490 € sauf pour les personnes dont le prénom peut prêter à confusion ou être odieux ou ridicule qui ne paieront « que » 49 euros.
Des taxes adoptées à l’unanimité.
Article de Marc Gérardy dans la Meuse H-W

En complément de cet article, retenons encore de ce conseil la décision d'acquérir une mini-pelle (25.000 €) pour le service travaux, (afin d'éviter les locations coûteuses), pour creuser les tombes dans les cimetières ou le curage des fossés par exemple.
Le dossier de l'aménagement du sentier qui longe le cimetière de Soheit-Tinlot est maintenant clôturé avec l'adoption de la convention par le Conseil.
Les budgets des Fabriques d'églises ont également été approuvés mais les travaux qui s'annoncent comme à Seny et Scry nécessitent des budgets importants. La Bourgmestre a expliqué qu'elle souhaitait rencontrer les responsables pour envisager des solutions et une planification concertée pour les chantiers et les priorités pour l'avenir.
Concernant l'augmentation de la taxe déchet, la Bourgmestre précise encore que la Commune est obligée de se rapprocher le plus possible du coût vérité (= équilibre entre les dépenses et les recettes) et que l'obligation de passer aux poubelles à puces est imposée par la Wallonie. Le Collège, en fixant l'échéance en 2021, se donne une année pour préparer les Tinlotois. Et pourquoi pas augmenter le prix des sacs supplémentaires ? Parce que les sacs seront supprimés dans un an avec le nouveau système, tout simplement.
AL 

Commentaires

  • La Fabrique d'Église de Fraiture n'a pas de travaux important. On aurait dû lire Seny et Scry.

  • C'est effectivement une erreur qui été corrigée. Il s'agit bien des églises de Seny et Scry !
    Merci Marcel.

  • Malgré de nouvelles rentrées ,85.000 € « éoliennes »), la plupart des taxes et redevances sont augmentées. C’est un impôt indirect.
    Parmi celles-ci la taxe sur les poubelles. Elle concerne toutes les familles. Pour une famille de 2-3 personnes elle passe de 110 à 135 € soit une augmentation de presque 25 %. Le sac supplémentaire par contre reste à 2 €. C’est contraire au principe du «pollueur-payeur » appliqué par le conseil jusqu’à présent. Les tinlotois qui trient sont pénalisés. On favorise ceux qui n’en ont rien à faire. Il aurait mieux valu augmenter le sac payant.
    La région Wallonne nous impose d’appliquer le « coût vérité ». Le choix du type de collecte( sacs ou containers) est du ressort du conseil communal des communes associées l’intercommunale. Contactée ce jour Intradel (l’intercommunale) confirme qu’à leur connaissance, aucune obligation de passer aux conteneurs à puces n’a été imposée par la région wallonne comme dit dans l’article ci-dessus.
    Afin de préparer le conseil et vérifier le bien-fondé de cette augmentation j’ai demandé à voir le calcul du « coût vérité » : je ne l’ai pas reçu. Tout cela me laisse penser que l’augmentation est arbitraire et ne tient pas compte de la réalité du terrain.
    Je demande que ce point soit programmé à nouveau au prochain conseil avec un dossier complet des justificatifs : calcul, arrêté de la région wallonne s’il existe.

  • Très bonnes remarques Monsieur Novello ! J'espère seulement que l'ensemble de la population, en conscience, vous soutiendra dans votre démarche en tant que conseiller indépendant ? j'ai l'impression que la majorité gratte les fonds de tiroirs ...

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